CLEVELAND (RDS) - Il était simplement connu sous le surnom de "The Toe" (l'orteil). Mais Lou Groza, qui est décédé mercredi soir, a été plus qu'un botteur pour toute une génération de fans des Browns de Cleveland. Pour ces amateurs, il symbolisait un joueur d'une autre époque, lorsque Cleveland dominait la Ligue nationale de football et surtout, lorsque les athlètes jouaient pour l'amour du football.

Lou Groza, un plaqueur étoile à six reprise et joueur de l'année en 1954, est encore le meilleur marqueur dans l'histoire des Browns.

Le membre du Temple de la renommée, qui était botteur et joueur de ligne, est décédé de ce qui semble être une attaque cardiaque, à l'âge de 76 ans. Le 76 était le numéro qu'il a porté le plus souvent lors de sa carrière de 21 ans, numéro qui a été retiré par l'équipe.

Avec une santé déficiente ces dernières années, notamment avec la maladie de Parkinson, Groza a été transporté au Southwest General Healt Center de Middleburg Heights après s'être effondré pendant le dîner avec son épouse Jackie mercredi.

Groza, l'un des joueurs les plus appréciés de l'histoire de l'équipe, a disputé 21 saisons, toutes avec les Browns, de 1946 à 1967. Il s'est retiré alors qu'il était meneur au chapitre des points marqués par l'équipe, une place qu'il occupe encore.

En 21 ans de carrière, il a signé 21 contrats d'un an. Le dernier qu'il a signé, en 1967, valait 50 000 $.

Il a été admis au Temple de la renommée du football en 1974.

Groza a été élu à six reprises comme "All Pro tackle" et a été élu joueur de l'année en 1954. Neuf fois choisi pour le Pro Bowl, Groza a terminé sa carrière avec 1 349 points, dont six seulement proviennent de son unique touché marqué en carrière, en 1951.

Utilisant une approche de front pour effectuer le botté, ce qui est extrêmement rare aujourd'hui, Groza, qui a aussi porté le numéro 46, a transformé l'art des bottés de placements et a fait des botteurs plus qu'une arme offensive.

Notons que, maintenant, le premier botteur sélectionné chaque année lors du repêchage collégial, se voit remettre le Trophée Lou Groza.

En 1950, Groza a botté un placement de 16 verges avec 28 secondes à faire au match de championnat de la NFL pour aider les Browns à vaincre les Rams de Los Angeles et remporter le titre à leur toute première saison dans la Ligue nationale.

Groza a joué dans 216 parties et neuf matchs de championnat de la Ligue nationale avec les Browns, qui ont remporté trois titres dans les années '50 et un autre en 1964.

Après avoir joué brièvement à l'Université Ohio State, Groza a occupé la position de plaqueur offensif pour l'entraîneur Paul Brown (origine du nom de l'équipe de football) alors que l'équipe de Cleveland dominait le All-American Football Conference à la fin des années '40, avant que l'équipe joignent les rangs de la NFL en 1950.

En 1954, Groza était un rouage important du côté gauche de la ligne offensive en compagnie du garde Abe Gibron et du centre Frank Gatski, tous deux admis au Temple de la renommée en 1985.

Groza a aussi réussi 16 des 24 placements tentés et 37 des 38 transformations cette année-là.

Une blessure au dos l'a forcé à l'inactivité en 1960, mais Brown l'a convaincu de revenir avec l'équipe en 1961 et Groza a passé les sept dernières saisons comme spécialiste des bottés.

Lorsque les Browns ont remporté le titre en 1964, Groza a terminé la saison avec 115 points, réussissant 49 des 50 transformations en plus de 22 placements.

Groza est demeuré actif avec les Browns après sa retraite, et jusqu'à cette saison, il était présent aux matchs locaux des Browns. Il a gardé sa maison dans la banlieue de Berea et il participait à plusieurs activités de l'équipe.

Le dernier joueur des "originals" Browns a participé à la réunion des membres du Temple de la renommée en juin à Canton.

Lorsque l'ancien propriétaire des Browns, Art Modell, a transféré la franchise de Cleveland à Baltimore après la saison 1995, Groza a été l'un des anciens joueurs à presser la NFL d'implanter une nouvelle concession à Cleveland.

La saison dernière, les nouveaux Browns ont honoré Groza en renommant la rue en face du terrain de pratique de l'équipe "le boulevard Lou Groza". Le terrain porte l'adresse 76 Lou Groza Blvd.

Et même si sa santé était déficiente, Groza a assisté au camp d'entraînement cet été pour voir les nouveaux Browns se préparer pour leur deuxième saison.

Groza est né le 25 janvier 1924 à Martins Ferry. Son frère cadet, Alex, a été une vedette de l'équipe championne de la NCAA en basketball de l'Université du Kentucky à la fin dea années '40.

Outre son épouse, Lou Groza laisse dans le deuil trois garçons, une fille de même que neuf petits-enfants.