RDS.ca,
mercredi, 16 janv. 2013. 21:00

Toutes les rumeurs ne s'avèrent pas fondées, mais celle-ci l'était : Marc Trestman retourne dans la NFL pour y occuper le poste d'entraîneur-chef des Bears de Chicago.

La nouvelle, rapportée par le Chicago Tribune en pleine nuit et ensuite confirmée à RDS, sera officiellement annoncée jeudi matin par l'organisation des Bears qui tiendra une conférence de presse.

Marc Trestman a donc été choisi parmi les 13 candidats interviewés par les Bears.

Trestman quitte donc les Alouettes après un séjour de cinq saisons dans la Ligue canadienne. Sous sa gouverne, le club montréalais a savouré deux conquêtes de la coupe Grey.

Trestman succède à Lovie Smith et devient le 14e entraîneur de la longue histoire des Bears. Sa candidature a été préférée à celles du coordonnateur offensif des Colts d'Indianapolis Bruce Arians et celui des Seahawks de Seattle Darrell Bevell qui, comme lui, avaient obtenu une deuxième entrevue avec les dirigeants de l'équipe.

Le quart des Bears, Jay Cutler, a très hâte de travailler avec Trestman. «Il a eu du succès partout où il est passé, a dit Cutler au sujet de Trestman. Il a de l'expérience avec l'attaque 'West Coast', que je connais bien aussi. C'est dans ce genre d'attaque que j'ai fait mes débuts dans la NFL, avec Mike Shanahan et Denver en 2006. Il comprend les quarts, leur façon de penser et ce qu'il faut traverser. J'ai très hâte de commencer à travailler avec lui.»

Le receveur des Bears, Brandon Marshall, a fait écho aux mêmes sentiments.

«J'ai entendu plein de super belles choses sur 'Coach Trestman', a écrit Marshall sur Twitter. J'ai très hâte de jouer pour lui. Je lis son livre en ce moment.»

Trestman a écrit «Perseverance: Life Lessons on Leadership and Teamwork», une biographie de croissance personnelle publiée en 2010.

Les premiers signes pointant vers le départ de Trestman vers Chicago étaient apparus vendredi dernier. L'ancien entraîneur de la NFL Jimmy Johnson, maintenant analyste avec Fox, avait alors créé des remous sur Twitter en laissant supposer que Trestman allait diriger les Bears. Johnson avait ensuite nuancé ses propos, indiquant sur son compte Twitter que deux de ses amis étaient en voie d'obtenir un poste dans la NFL, pas que Trestman avait déjà été embauché.

Trestman n'est pas étranger à la NFL. Au cours des années, 1980, 1990 et 2000, il a été coordonnateur offensif, instructeur des quarts et des porteurs de ballon avec les Vikings du Minnesota (à deux reprises), les Browns de Cleveland, les 49ers de San Francisco, les Lions de Detroit, les Cardinals de l'Arizona, les Raiders d'Oakland et les Dolphins de Miami.

Son nom refaisait surface depuis quelques années chaque fois qu'une équipe de la NFL cherchait à combler un poste vacant au sein de son personnel.

Il y a quelques mois, il a signé un nouveau contrat de quatre saisons avec les Alouettes mais tout porte à croire que cette entente prévoyait qu'il puisse s'en détacher en cas d'opportunité d'emploi identique dans la NFL.