OAKLAND, États-Unis - La recrue Doug Martin a porté les Buccaneers de Tampa Bay sur ses épaules en deuxième demie, mais la défensive a quand même dû réussir un jeu clé afin d'achever les Raiders d'Oakland.

Martin a récolté 251 verges de gains au sol, un record d'équipe, et a inscrit quatre touchés, Ahmad Black a intercepté une passe de Carson Palmer après que les Raiders eurent réduit l'avance de 18 points de Tampa Bay à trois au quatrième quart et les Buccaneers ont gagné 42-32, dimanche.

Martin, qui est né à Oakland, a connu un match mémorable pour les Bucs (4-4) en marquant des touchés sur des courses de 1, 45, 67 et 70 verges alors qu'il a malmené la défensive des Raiders (3-5), qui s'était pourtant améliorée lors des dernières semaines.

«Tout le monde était là. C'était super, a dit Martin en référant à la soixantaine de parents et amis qui étaient présents au Colisée d'Oakland. C'est incroyable. Je n'ai fais qu'accomplir mon travail. Je suis honoré.»

Martin, 31e choix au total lors du repêchage en avril dernier, est devenu le premier demi-offensif depuis au moins 1940 à inscrire des touchés sur trois courses d'au moins 45 verges dans un match, selon STATS LLC.

Il a terminé la rencontre à 45 verges de gains du record de la NFL, qui est de 296 verges et qui a été établi par Adrian Peterson en 2007. Martin avait d'ailleurs été nommé recrue offensive par excellence du mois d'octobre dans la NFL.

«Ce fut une grande, grande performance, a noté l'entraîneur-chef des Buccaneers Greg Schiano. Après un bon match contre le Minnesota à la télé nationale, vous vous demandez comment le jeune homme va réagir à ce succès. Il a levé son niveau d'un cran et a répondu au défi, ça c'est certain.»

Les Buccaneers ont quand même eu de la difficulté à préserver leur avance de 18 points et ce, même si les Raiders avaient perdu les services de leur porteur de ballon étoile Darren McFadden. Ce dernier s'est blessé à une jambe tard en première demie. Les rayons X ont été négatifs, mais il n'est pas revenu au jeu.

Palmer a récolté 414 verges de gains et a lancé trois de ses quatre passes de touché au quatrième quart quand les Raiders ont porté la marque à 35-32 avec 3:51 à faire.

Les Raiders ont ensuite forcé un botté de dégagement et ont récupéré le ballon à leur ligne de 38 verges avec 2:42 à écouler au cadran. Cependant, Black a intercepté une passe de Palmer en direction de Rod Streater. Martin a ensuite mis fin aux espoirs des Raiders en visitant la zone des buts pour une quatrième fois.

«Vous ne pouvez racheter ce genre d'erreurs, particulièrement quand vous êtes le quart, a admis Palmer. Je ne peux pas me permettre de tenter cette passe. Parfois, vous devez accepter d'encaisser un sac et attendre le jeu suivant.»

Palmer a terminé le match avec trois interceptions à son dossier.

Son vis-à-vis, Josh Freeman, a récolté 247 verges de gains aériens et deux touchés alors que les Bucs ont inscrit au moins 28 points dans un quatrième match de suite pour une première fois dans leur histoire.

Bon match d'Adrian Peterson dans la défaite
Faits saillants

Marshawn Lynch a amassé 124 verges au sol et inscrit un majeur, le quart recrue Russell Wilson a effectué trois passes de touché en première demie et les Seahawks de Seattle ont réussi à l'emporter 30-20 face aux Vikings du Minnesota malgré les 182 verges par la course cumulées par Adrian Peterson.

Le duel entre les deux meilleurs porteurs de ballon de la NFL -- Peterson et Lynch -- a été à la hauteur des attentes, Peterson ayant connu son meilleur match depuis 2008.

Lynch a inscrit un majeur à la suite d'une course de trois verges au troisième quart, alors que Wilson a effectué des passes de touché de 11 verges à Sidney Rice, et de six et 11 verges en direction de Golden Tate pour les Seahawks (5-4).

Peterson et les Vikings (5-4) ont amassé 197 verges au sol lors de la première demie, mais seulement 46 pendant la deuxième.

Le quart Christian Ponder a complété 11 de ses 22 tentatives de passes pour 63 verges dans la défaite.

Les Steelers mettent fin à la séquence des Giants
Faits saillants

Isaac Redman a récolté 147 verges de gains au sol et a inscrit le touché vainqueur grâce à une course d'une verge avec 4:02 à faire et les Steelers de Pittsburgh sont venus de l'arrière pour vaincre les Giants de New York 24-20, dimanche.

Les Steelers (5-3) ont stoppé à quatre la séquence victorieuse des Giants en faisant fi d'erreurs inhabituelles et en dominant le jeu en deuxième demie.

Les partisans espéraient voir leurs favoris leur faire oublier le passage de l'ouragan Sandy et les Giants (6-3) y sont parvenus pendant un moment. Mais ils n'ont pas été capables de stopper Redman ou Mike Wallace, qui a inscrit un touché sur un jeu passe-et-course de 51 verges, ou Emmanuel Sanders, qui a capté une passe de touché de quatre verges de Ben Roethlisberger.

Les Steelers étaient arrivés au New Jersey quelques heures avant le début du match, ce qui explique peut-être pourquoi ils en ont arraché. Avant les matchs de dimanche, ils étaient l'équipe ayant commis le moins de revirement dans la NFL, mais ils ont eu de la difficulté à protéger le ballon, en plus d'être négligeants en couverture contre la passe. Le demi de coin Keenan Lewis a écopé deux punitions pour obstruction ce qui a coûté 87 verges aux Steelers, qui ont aussi gaspillé quelques beaux retours sur les unités spéciales.