Matthieu Proulx a confirmé au RDS.ca ce qui était devenu un véritable secret de polichinelle, il annoncera mercredi après-midi sa retraite du football professionnel.

Les Alouettes avaient convoqué la presse plus tôt dans la journée et les rumeurs ont rapidement couru voulant que le maraudeur tirerait un trait sur une carrière de six saisons dans la Ligue canadienne de football, toutes passées avec l'organisation montréalaise.

L'athlète originaire de Plaster Rock au Nouveau-Brunswick a davantage fait parler de lui en raison des nombreuses blessures subies au cours des dernières années, plutôt que pour ses prouesses sur le terrain. Il n'a notamment pas été en mesure de participer au dernier match de la coupe Grey remporté par les Alouettes en raison d'une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit subie lors de la finale de la division Est.

Néanmoins, Proulx était reconnu comme l'un des joueurs les plus brillants de sa génération, lui qui dictait à ses coéquipiers la marche à suivre lorsque son équipe évoluait en défensive. Malgré tout, il n'a jamais caché que les nombreuses blessures ont miné son moral au cours des dernières années.

Avant de se joindre aux Alouettes après avoir été repêché en première ronde en 2005, Proulx avait connu une prolifique carrière avec le Rouge et Or de l'Université Laval, étant notamment nommé joueur défensif par excellence du match de la coupe Vanier en 2004.