Matthieu Proulx ne s'en est jamais caché. Il n'était pas enchanté par la décision des entraîneurs de le transformer en secondeur au début du camp d'entraînement. Affronter des colosses de 300 livres n'avait rien d'une sinécure pour celui qui a toujours été un demi défensif.

"J'ai appris beaucoup en étant en avant. Ça m'a permis quand j'étais en arrière de bien comprendre le système défensif."

En bon joueur d'équipe, Proulx a mis les bouchées doubles et il était prêt à évoluer là où Marc Trestman croyait qu'il était le plus utile. Mais il y a quelques jours, l'entraîneur-chef des Alouettes a mis fin aux expériences. Trestman a décidé que Proulx retrouverait son ancienne position et numéro 20 a retrouvé le sourire.

Jeudi soir, Proulx sera de la formation partante contre les Blue Bombers en tant que maraudeur et selon Jim Popp, il a déjà une longueur d'avance sur les autres joueurs afin de remplacer Étienne Boulay, cette saison.

"Je ne suis pas nécessairement comme Étienne qui peut courir comme une bombe et qui est en mesure de couvrir beaucoup de terrain, a avoué Proulx. Notre système en place cette année, m'avantage vraiment."

Proulx n'en sera pas à son premier départ dans la LCF. L'an dernier, il avait pris la relève de Boulay en trois occasions lorsque celui-ci était blessé.