Un jour ou l'autre, le tour d'Adrian McPherson viendra. En attendant, le quart-arrière auxiliaire des Alouettes se prépare en conséquence, et qui de mieux que Damon Allen, Darian Durant et Vinny Testaverde pour le guider.

À sa dernière année de contrat et sa cinquième saison à titre de substitut à l'infatigable Anthony Calvillo, McPherson aura de rares opportunités de se faire valoir. Aussi bien en profiter pleinement.

« Durant la saison morte, j'ai pris l'initiative de contacter Allen, Durant et Testaverde afin de découvrir ce qui leur a permis de connaître du succès et m'en inspirer », confie McPherson lors d'un entretien téléphonique avec le RDS.ca.

Au fil de ses discussions avec Allen (23 saisons dans la LCF), Testaverde (21 saisons dans la NFL) et Durant (quart no 1 des Roughriders), McPherson a bien sûr prêté une oreille attentive aux conseils fournis.

« Ce que j'ai retenu, c'est que peu importe la situation dans laquelle je me trouve, je dois sourire et vivre le moment à fond afin d'en tirer tous les avantages possibles. […] Lorsqu'on fera appel à mes services, je serai plus prêt que jamais », assure McPherson.

S'il estime être dans de telles dispositions, c'est aussi grâce à Steve DeBerg, son ancien entraîneur dans l'Arena Football League, avec qui il s'est entraîné en Floride à raison de cinq jours par semaine.

Des films, encore des films

Sous la supervision de cet ancien quart de la NFL, McPherson s'est surtout attardé à décocher ses passes plus rapidement.

Pour ce faire, le pivot des Moineaux a d'abord passé de nombreuses heures devant un écran à analyser des maîtres à l'œuvre. Tom Brady, Aaron Rodgers, Tony Romo… La motion de chacun d'entre eux a été décortiquée en détail par McPherson.

« On ne regarde jamais trop de films. C'est ce que j'ai fait environ deux heures par jour afin de voir comment ces gars-là composent sous pression », précise-t-il.

Une profonde analyse qui a porté ses fruits une fois sur le terrain. « Ma dégaine n'est pas encore parfaite, mais elle est définitivement plus rapide. Et de loin », soutient McPherson, qui a de plus retranché 10 livres à sa charpente au cours de l'hiver.

« J'ai perdu du poids (il pèse environ 215 livres), mais j'ai l'air plus gros et je me sens plus fort. »

Plus léger et plus costaud, McPherson est surtout dans un meilleur état d'esprit que lors des précédentes saisons. S'il admet avoir songé à exiger une transaction dans le passé, l'athlète de 28 ans est maintenant résolu à accepter son sort.

Bien que son mentor Anthony Calvillo risque d'accrocher ses épaulettes avant longtemps, la direction de l'équipe n'a pas l'intention de réduire le temps d'utilisation du futur membre du Temple de la renommée afin de préparer la relève.

« Aussi longtemps qu'Anthony fera partie de cette équipe, il conservera la même charge de travail que lors des saisons précédentes », a confirmé sans détour l'entraîneur-chef Marc Trestman lors d'une conférence téléphonique tenue mercredi.

Tout porte donc à croire que McPherson ne quittera les lignes de côté que sporadiquement, plus souvent qu'autrement en situation de troisième essai et une verge à franchir.

« A.C. est si excellent qu'il est très difficile de le retirer du terrain, concède-t-il. Il n'y avait aucun doute dans mon esprit qu'il allait revenir cette année. Il aurait été fou de se retirer. C'est une autre chance pour moi d'apprendre du meilleur pendant une autre campagne. »

Patient et serein

Personne n'est toutefois à l'abri des blessures et McPherson pourrait fort bien être appelé en renfort au cours de la saison, comme ce fut le cas à deux reprises l'an dernier.

Contre les Roughriders de la Saskatchewan en juillet, le no 5 avait d'abord hérité d'un déficit de 24-10. S'il a mené les siens à deux touchés, les Alouettes s'étaient néanmoins inclinés 27-24.

Puis, face aux Eskimos d'Edmonton en septembre, McPherson avait été plus efficace, complétant ses six passes tentées pour des gains de 92 verges et permettant aux siens d'inscrire 13 points au quatrième quart dans une victoire de 34-21.

« J'étais alors prêt à prendre la relève, se rappelle-t-il. Mais disons qu'avec ce que j'ai amélioré dans mon jeu au cours des derniers mois, je suis un meilleur quart-arrière que l'an dernier. »

Qu'une nouvelle chance se présente ou non cette saison, la version améliorée de McPherson fait à la fois preuve de sérénité et de maturité.

« Je ne contrôle pas à quel moment elle me sera offerte. Ce sur quoi je me concentre actuellement c'est de reconquérir la coupe Grey, que j'obtienne 3 ou 1 000 remises. »

Allen, Testaverde et Durant ont de quoi être fiers. Leurs paroles ont visiblement été entendues.