La Ligue canadienne de football innove cette saison afin d'améliorer la communication entre l'entraîneur et son quart-arrière. On a installé un récepteur dans le casque du joueur.

Pour la première fois dans l'histoire de la LCF, les casques protecteurs des trois quarts-arrières de chaque équipe du circuit sont munis d'un récepteur.

Un seul de ces dispositifs est opérationnel sur le terrain et la communication est unidirectionnelle, c'est-à-dire que le quart-arrière peut entendre les instructions, mais il ne peut communiquer à l'aide d'un microphone.

"J'ai hâte de savoir si on entend bien lorsque la foule est bruyante. Nous avons un plan B en cas de problème", a fait savoir Anthony Calvillo.

Les entraineurs sur les lignes de côté peuvent communiquer avec le quart-arrière, tout comme ceux qui prennent place sur la passerelle. Chez les Alouettes, cette tâche revient à Marc Trestman et au coordonnateur offensif Scott Milanovich.

Les deux hommes ont déjà utilisé cette technologie dans la NFL puisqu'elle a été instaurée il y a 16 ans.

"Cela facilite notre travail et l'attaque aura plus de temps pour communiquer dans le caucus", a expliqué Trestman.

"Je porte encore un bandeau au poignet qui contient environ 145 jeux. Chaque jeu a son numéro", précise Calvillo.

La communication débute dès qu'une équipe prend possession du ballon. Elle est ensuite interrompue lorsqu'il reste dix secondes au cadran des 20 secondes. Le dispositif est de nouveau activé lorsqu'un jeu est déclaré mort par les officiels.

"C'est sensiblement la même façon de faire que l'an dernier. Au lieu de recevoir un signal, j'entends un numéro qui correspond à un jeu. Avant, je bousillais un jeu par match car je n'avais pas bien compris le signal. J'espère que ce nouveau système limitera les erreurs", a indiqué le vétéran quart-arrière.

C'est un employé de la LCF qui est responsable de la gestion du dispositif dans le stade. Afin d'en assurer une utilisation adéquate, un autre employé enregistre et écoute les conversations à partir du centre des reprises vidéos, à Toronto.

"Nous sommes prêts en cas de pépin technique. Nous utilisons encore le système de signaux", a tenu à rappeler Trestman

Selon le département des opérations football de la LCF, ce nouveau dispositif améliorera non seulement les communications, mais il devrait également accélérer le rythme des matchs. L'an dernier, les équipes ont mis en moyenne 2h56 pour disputer leurs rencontres.