Comme vous l'avez sans doute appris aujourd'hui sur le RDS.ca, je viens tout juste de signer un nouveau contrat avec les Seahawks de Seattle. En fait, la nouvelle a été rendue publique vendredi, mais j'ai signé mon contrat il y a exactement une semaine. On doit normallement compter environ une semaine entre le moment où un joueur signe son contrat et le moment où la nouvelle est communiquée aux médias.

Il s'agit d'un contrat de quatre ans. Je vais toujours toucher le salaire minimum de la NFL, c'est-à-dire 450 000 dollars en 2003. En comparaison, l'an dernier, j'avais gagné 389 000 dollars. Malheureusement, je ne sais pas combien je toucherai lors de la dernière année de mon contrat, car le salaire minimum pour la saison 2006 n'est pas encore connu.

J'ai également pu toucher un boni de signature de 200 000 dollars, ce qui représente un montant assez important pour un joueur de ma position. Je crois même qu'on "long snapper" ne peut vraiment toucher un boni de signature supérieur à 200 000 dollars. Mais rien de comparable aux millions que peuvent toucher les quarts, les porteurs, les receveurs, etc.

Négociations

L'équipe était vraiment intéressée à me mettre sous contrat pour plusieurs saisons. En fait, ce sont eux qui m'ont proposé la durée du contrat. C'est que les Seahawks sont satisfaits de mon travail et ils ne sont pas intéressés à se chercher un long snapper à chaque année. Pour eux, un contrat de quatre ans représente un souci de moins.

Depuis l'incident des Giants lors des dernières séries, la donne a quelque peu changé concernant les spécialistes des longues remises. Quand une équipe peut compter sur un bon "long snapper", elle va s'organiser pour le garder.

Les négociations se sont déroulées rapidement et après à peine deux jours, le processus était terminé.

Même si j'ai paraphé un contrat de quatre ans, je ne peux dire si je serai en mesure de le compléter avec les Seahawks. Je vis beaucoup au jour le jour. Conséquemment, je prends chaque année à la fois.

Comme je l'ai souvent répété, il n'y a pas de contrat garanti au football. Si les Seahawks ne sont satisfaits de mon rendement, ils peuvent me donner mon 4% à tout moment. S'ils me coupent après deux ans, ils n'auront pas à me payer les deux dernières années de mon contrat. Seul mon boni de signature est garanti.

Mon statut

J'étais joueur autonome avec compensation. C'est donc dire que n'importe quelle équipe pouvait me soumettre une offre de contrat. Toutefois, les Seahawks n'avaient qu'à égaler cette offre pour me garder. Toutefois, ce genre de situation ne se produit pas très souvent... à peine 5% des joueurs reçoivent une offre d'une autre formation. Et c'est encore plus rare pour un "snapper".

Je suis très content de ma situation.

Comme je le mentionnais précédemment, la direction s'est dire très satisfaite de mon rendement. Qui plus est, elle a même indiqué à mon agent qu'elle me considérait comme l'un des meilleurs de la ligue. Je savais que les dirigeants m'aimaient bien, mais je ne m'attendais pas qu'ils disent de moi que j'étais l'un des meilleurs... c'est très flatteur.

Marché des joueurs autonomes

Plus on avance dans le temps, moins les équipes tentent leur chance sur le marché des joueurs autonomes. C'est du moins mon impression bien personnelle. On dirait qu'avec le plafond salarial, les équipes sont plus réticentes. Deuxièmement, les équipes vont tout faire pour empêcher leurs vedettes d'accéder à l'autonomie. Ils vont tout faire pour les mettre sous contrat avant. Donc, moins de joueurs se retrouvent sur le marché des joueurs autonomes. Et je crois que cette tendance va se poursuivre au cours des prochaines années.

De notre côté, l'équipe a réussi à mettre sous contrat -- avant qu'il devienne atuonome -- notre gros secondeur, Anthony Simmons. C'est une très bonne nouvelle pour nous.

Mais malheureusement, j'ai perdu mon co-chambreur, le botteur Rian Lindell. Après une brève surenchère entre les Jets et les Bills, Rian a abouti avec les Bills. Il a obtenu un très bon contrat avec les Bills. Je ne me souviens pas des chiffres exacts, mais je sais qu'il a obtenu un boni de signature de 1.2 million de dollars, ce qui est relativement énorme pour un botteur.