Ne vous inquiétez pas, je suis toujours le porteur de ballon numéro deux des Alouettes de Montréal.

Les entraîneurs m'avaient avisé qu'il souhaitait évaluer Dharran Diedrick en situation de match. Don Matthews désirait l'utiliser pour au moins une série offensive si la situation le permettait. Les entraîneurs m'avaient également assuré que je terminerais la rencontre si nous étions en avance. Je crois qu'il était important de voir ce que Diedrick peut offrir à l'équipe, car il prend la place de Shaun Diner sur les unités spéciales. Il ne faut pas se le cacher non plus, les Alouettes veulent savoir quel genre de joueur ils ont entre les mains si jamais je décide de prendre ma retraite l'an prochain.

Une excellente défensive

Notre victoire convaincante face aux Argonauts de Toronto a mis en évidence la qualité de notre unité défensive qui a été sans faille, puisque le touché des Argos a été inscrit sur un retour d'intercetion contre Nealon Greene. C'est tout un contraste avec l'an dernier, alors que nous avions connu des ratés.

Il faut dire que notre système défensif était nouveau la saison dernière et que nous avons connu des difficultés à l'assimiler. Les équipes adverses se sont en plus rapidement ajustés en cours de route. Les modifications apportées au cours de la saison 2005 rapportent donc des dividendes depuis ce temps.

Les entraîneurs profitent du fait que c'est depuis le jour un du camp d'entraînement que les joueurs pratiquent et perfectionnent le système. Une meilleure préparation ainsi que l'ajout de joueurs comme Kai Ellis, Jerome Haywood et Dario Romero font en sorte je peux affirmer, sans hésiter, que nous avons l'un des meilleurs groupes défensifs que j'ai eu la chance de côtoyer depuis fort longtemps.

Edwards a pris le flambeau

L'unité offensive n'a également pas chaumé jeudi dernier contre les Argonauts. Toronto est une équipe qui joue extrêmement bien contre la passe, mais qui présente certaines lacunes contre le jeu au sol.

Généralement, les équipes s'attendent à nous voir passer beaucoup et se préparent en conséquence. Toutefois, nous avons un groupe d'entraîneurs et un quart-arrière qui possèdent suffisamment de maturité pour procéder à des ajustements lorsque cela s'avère nécessaire.

Anthony Calvillo a, en quelque sorte, relayé le flambeau à Robert Edwards pour la rencontre face aux Argonauts. Je crois qu'il devra agir ainsi à encore plusieurs reprises cette année, car les autres formations s'attendent également à nous voir lancer le ballon. C'est particulièrement intéressant de savoir que nous sommes capables d'aider notre quart-arrière et de lui enlever un peu de pression.

Nous avons également porté notre fiche à sept victoires contre aucune défaite. Chaque année est bien différente et c'est toujours plus facile lorsque les choses vont bien. Je tiens toutefois à rappeler que c'est dans les périodes d'adversité qu'il est possible d'en savoir davantage sur la profondeur d'une équipe. En 2005, nous avons justement connu une séquence plus difficile et nous avons été en mesure de nous ressaisir et d'atteindre la finale de la coupe Grey. Ce que j'ai toutefois retenu de ce passage à vide, c'est que nous sommes demeurés unis malgré les difficultés.

En 2006, c'est toutefois plus difficile à évaluer. Nous ne souhaitons pas connaître des échecs, mais Don n'a pas hésité à dire qu'il n'a jamais compté sur équipe avec autant de talent. Toutefois, il ne faut pas s'asseoir sur cette affirmation et penser que le succès va venir tout seul.

Chose certaine, nous allons avoir du pain sur la planche au cours des prochaines semaines, car nous affronterons les Stampeders deux fois en trois semaines.

Ce n'est pas parce que Calgary connaît des problèmes cette saison qu'il faut les prendre à la légère. La section Ouest offre un calibre de jeu beaucoup plus relevé que celui qui prévaut dans l'Est. Je crois que c'est la formation avec le plus de talent à nous affronter cette saison. Ils ont été extrêmement coriaces l'an dernier et le même groupe de joueurs est de retour en 2006. Chose certaine, nous nous attendons à tout un défi.

Pauvre Sylvain

En terminant, je ne peux nier que les nouvelles à propos de Sylvain Girard me déçoivent. Sylvain fait partie de notre équipe partante et possède un rôle important au sein de notre unité offensive. C'est un de mes bons amis et je trouve cela très dommage de voir une autre tuile lui tomber sur la tête. J'ai moi-même passé par là et je sais exactement ce qu'il est train de vivre.

*Propos recueillis par RDS.ca