Six joueurs des Carabins de l'Université de Montréal ont été repêchés par des équipes de la Ligue canadienne depuis trois ans, mais aucun n'a encore joué un match en saison régulière.

On pourrait peut-être assister à une première dans quelques semaines à Montréal.

L'ailier défensif Nickolas Morin-Soucy ne passe pas inaperçu au camp des Alouettes, et ce n'est pas uniquement en raison de sa chevelure abondante!

«Je pense que je me suis débarqué un peu sur les unités spéciales», admet Morin-Soucy. «J'ai ajouté du dynamisme surtout sur les bottés en mettant beaucoup d'effort sur cet aspect.»

Du dynamisme, Morin-Soucy n'en manque pas!

Son entraîneur à l'Université de Montréal croit que c'est justement son énergie débordante qui pourrait lui permettre de faire carrière un jour dans la Ligue canadienne.

«C'est un gars qui possède un moteur, comme on dit», lance Marc Santerre. «Il bouge tout le temps et il donne toujours tout ce qu'il a sur un terrain de football. De ce côté, il est un joueur exceptionnel et on ne retrouve pas cela chez tous les joueurs. On remarque souvent d'excellents athlètes, mais ça demeure rare des joueurs qui se dévouent autant.»

«J'ai toujours été quelqu'un de très actif, ma mère en a sué beaucoup d'ailleurs», laisse tomber Morin-Soucy. «C'est ma façon de jouer et j'aborde le football avec beaucoup d'intensité, ça fait ma force.»

D'ici quelques semaines, Morin-Soucy pourrait devenir le premier joueur des Carabins à disputer un match en saison régulière dans la LCF.

«L'organisation des Carabins est excellente avec un avenir très prometteur et si jamais ça m'arrivait, je serais très fier», confirme-t-il.

S'il ne mérite pas un poste avec les Alouettes, il s'en retournera avec son petit bonheur à l'Université de Montréal. Il n'a pas encore complété ses études en Arts et Sciences et il lui reste une saison à disputer avec les Carabins.

Matthieu Proulx est blessé légèrement

Matthieu Proulx, qui est le favori pour entreprendre la saison au poste de maraudeur, devra se reposer au cours des prochains jours.

Proulx est ennuyé par une blessure à l'aine qu'il ne qualifie pas de sérieuse. Il croit qu'il sera en mesure de jouer le premier match préparatoire, mercredi prochain à Toronto.

Sinon, il assure qu'il sera à son poste six jours plus tard à Montréal...

«Il n'y a rien de déchiré ou de grave, je ne suis pas affecté par une grosse blessure. C'était plutôt par mode préventif parce que nous avons encore plusieurs entraînements à venir et les matchs préparatoires. L'important c'est d'être en forme pour cela. Je peux donc garder le sourire et l'entraîneur m'a demandé de rester près de l'équipe pour entraîner les jeunes joueurs», détaille le Québécois.

D'après un reportage de David Arsenault