(François Poulin, RDS.ca) - Ce fut une semaine de routine pour les équipes classées dans le top 5. Il s'agissait d'une semaine où les matchs les plus importants étaient disputés par des formations en milieu de peloton.

#24 Missouri (5-2) 13 #1 Oklahoma (7-0) 34

Mené par le quart Jason White, les Sooners ont profité de huit minutes au deuxième quart pour marquer 21 points.

White a terminé le match avec 278 verges de gain, obtenant 2 passes de touché.

Antonio Perkins a retourné un botté de dégagement sur une distance de 69 verges pour le majeur alors qu'il ne restait que 62 secondes à la première demie.

Perkins égalait du même coup deux record de la NCAA; un quatrième touché de cette façon cette saison, un septième en carrière.


Temple (1-6) 14 #2 Miami (7-0) 52

Le demi offensif des Hurricanes Jarrett Payton, le fils de Walter, ancienne vedette des Bears de Chicago, a finalement eu la chance de se faire valoir.

Le porteur a couru 16 fois pour des gains de 113 verges, son premier match de plus de 100 verges en carrière, en plus de marquer deux touchés.

Payton fait partie de l'équipe depuis plus de cinq ans. Il a notamment joué les substituts à James Jackson, Najeh Davenport, Clinton Portis, Willis McGahee et Frank Gore. Il a profité de la blessure à Gore le 2 octobre dernier pour obtenir plus de temps jeu.

Il s'agissait d'une 39e victoire consécutive en saison régulière pour Miami.


#3 Virginia Tech (6-0)

Les Hokies profitent d'un congé pour la semaine 9. Ils affronteront les Mountaineers de West Virginia (2-4) la semaine prochaine.

Ces derniers ont causé la frousse à Miami lors de la semaine 7, s'inclinant 22-20 contre la formation de la Floride.


#4 USC (6-1) 45 Notre Dame (2-4) 14

Le quart-arrière de Southern California Matt Leinart a pris l'attaque en main alors qu'il a complété 26 de ses 34 passes pour des gains de 354 verges, lançant 4 passes de touché.

Leinart, qui avait le mandat de faire oublier le gagnant du dernier trophée Heisman Carson Palmer, a permis aux Trojans de marquer lors de 4 de leurs 5 premières possessions. Il s'agit du meilleur départ de USC depuis 1995.

Avec cette défaite, les Fighting Irishs ne peuvent plus espérer une participation à un bowl de la série BCS (Bowl Championship Series) et sont en danger de connaître une saison sous la barre de ,500.


#5 Georgia (6-1) 27 Vanderbilt (1-7) 8

Les Bulldogs croyaient l'avoir facile contre Vanderbilt. Ils sont revenus au vestiaire à la demie alors qu'ils tiraient de l'arrière … 2-0!

La défensive de Vanderbilt a limité à 64 verges l'attaque de Georgia lors des deux premiers quarts mais n'a pu tenir la cadence, accordant 27 points, dont trois touchés, en deuxième demie.

Cette défaite procure une 21e saison consécutive sous la barre des ,500 pour les Commodores.


Dans le Top 25

#17 Purdue a battu #14 Wisconsin, #19 Michigan State a défait #20 Minnesota alors que #7 Ohio State a eu le meilleur sur #9 Iowa. #13 Arkansas et #22 Oregon State se sont aussi inclinés.

À l'instar de Virginia Tech, Tennessee avait droit à une semaine de congé.


En bref

L'entraîneur des Seminoles de Florida State Bobby Bowden a remporté sa 338e victoire dans la division I-A, rejoignant du même coup Joe Paterno au premier de la NCAA. FSU a battu Virginia 19-14. La fiche de Bowden dans la division I-A est 338-97-4 en 38 saisons, dont 28 avec les Noles.

----------

Les demis offensifs Brandon Jacobs (182) et Carnell Williams (161) ont amassé 343 verges au sol combinées pour Auburn. Williams a marqué pas moins de 6 touchés au cours de ce match, un record de l'école.

----------

B.J. Symons, le quart-arrière de Texas Tech a récolté 552 verges par la voie des airs. Son équipe s'est toutefois inclinée contre Oklahoma State 49-51.