Propriété des Cardinals de l'Arizona depuis deux ans, la division Ouest de l'Association nationale risque de changer de mains en 2010.

À leur deuxième saison complète sous les ordres de Mike Singletary, les 49ers de San Francisco sont les favoris pour remporter un premier titre de section depuis 2002. À Seattle, on espère que l'arrivée d'un nouveau patron en ville permettra aux Seahawks de mêler les cartes tandis qu'à St. Louis, la première année de l'ère Sam Bradford s'annonce longue et pénible.

49ers de San Francisco

Fiche en 2009 : 8-8, deuxièmes dans leur division, exclus des éliminatoires

Entraîneur : Mike Singletary

Ajouts marquants : Brian Westbrook (PB), Travis LaBoy (SEC), David Carr (QA), Ted Ginn Jr (REC).

Départs marquants : Kentwan Balmer (AD), Brandon Jones (REC), Dre' Bly (DC), Shawn Hill (QA), Arnaz Battle (REC).

Un mot permet aux 49ers de voir grand en 2010 : stabilité. Pour la première fois depuis qu'il a été le tout premier choix du repêchage de 2005, le quart-arrière Alex Smith opérera sous la gouverne du même coordonnateur offensif pour une deuxième saison consécutive.

En plus d'une connaissance approfondie de son livre de jeux, Smith compte sur un personnel de soutien talentueux et rempli de promesses. Vernon Davis, qui a explosé en 2009 avec 13 touchés, et le receveur de deuxième année Michael Crabtree s'avèrent deux cibles de choix tandis que dans le champ arrière, Frank Gore visera une cinquième saison de 1000 verges d'affilée.

L'efficacité de l'unité dépendra de la solidité de la ligne offensive, à laquelle se greffent les recrues Anthony Davis (plaqueur à droite) et Mike Iupati (garde à gauche), deux choix de première ronde au plus récent repêchage.

En défensive, aucune question à se poser. Le secondeur étoile Patrick Willis mènera de nouveau un groupe qui a terminé au troisième rang de la NFL pour les sacs du quart et qui n'a accordé que 56 points dans ses huit victoires la saison dernière. Le plus gros point d'interrogation se trouve à la position de demi de coin. Pour pallier le manque de profondeur, le vétéran Nate Clements devra rebondir après deux saisons en dents de scie.

Les Niners débutent la saison 2010 en pole position dans leur division et sont en droit d'aspirer à une première participation aux éliminatoires en huit ans.

Cardinals de l'Arizona

Fiche en 2009 : 10-6, champions de la division, défaite en demi-finale d'association.

Entraîneur : Ken Whisenhunt

Ajouts marquants : Alan Faneca (G), Joey Porter (SEC), Derek Anderson (QA), Kerry Rhodes (DS), Jay Feely (BP).

Départs marquants : Kurt Warner (QA), Matt Leinart (QB), Anquan Boldin (REC), Antrel Rolle (DS), Bryant McFadden (DC), Karlos Dansby (SEC), Neil Rackers (BP).

Matt Leinart ou Derek Anderson? La question, qui pouvait paraître futile au début du camp d'entraînement, ne se pose plus depuis que les Cards ont pris la décision de libérer leur ancien choix de première ronde en fin de semaine. On risque quand même de s'ennuyer de Kurt Warner cette année en Arizona...

Le quart-arrière, qui a lancé 83 passes de touché au cours des trois dernières saisons, a pris sa retraite. Le receveur (Anquan Boldin) qui vient de connaître deux campagnes de plus de 1000 verges par la voie des airs est parti. L'attaque des Cards repose donc maintenant entre les mains d'un rejet des Browns de Cleveland qui compte presque autant d'interceptions (37) que de passes de touché (42) depuis trois ans.

Sans surprise, Whisenhunt entend augmenter la charge de travail de ses porteurs de ballon. La saison 2010 pourrait marquer l'explosion du jeune Chris "Beanie" Wells, qui devrait prendre plus de place derrière une ligne offensive revampée avec l'ajout du vétéran Alan Faneca. Le départ de Boldin donnera l'occasion à Steve Breaston et Early Doucet de se faire valoir.

Derrière une ligne défensive qui pourrait inclure la recrue Dan Williams, l'unité de secondeurs soulève quelques questions. Deux vétérans de 33 ans - Porter et Clark Haggans - patrouilleront les extrémités et la perte de Dansby pourrait se faire sentir à l'intérieur.

Seahawks de Seattle

Fiche en 2009 : 5-11, troisièmes dans leur division, exclus des séries.

Entraîneur : Pete Carroll

Ajouts marquants : Lawyer Milloy (DS), Mike Williams (REC), Leon Washington (PB), Charlie Whitehurst (QA), Stacy Andrews (G).

Départs marquants : T.J. Houshmadzadeh (REC), Walter Jones (PL), Patrick Kerney (AD), Deon Grant (DS), Seneca Wallace (QA), Nate Burleson (REC), Darryl Tapp (AD), Jordan Babineaux (DS).

Le casse-tête que représentent les Seahawks comprend plusieurs pièces de qualité. Il revient maintenant à Pete Carroll, qui s'est bâti une solide réputation dans les rangs universitaires après un premier séjour infructueux dans la NFL, d'en faire bon usage.

L'attaque sera dirigée par un vétéran aguerri, mais fragile et sur le déclin. Matt Hasselbeck a raté onze matchs en raison de diverses blessures depuis deux ans et lorsqu'il a été en mesure de rester sur le terrain, il a décoché cinq interceptions de plus que de passes de touché. Les Seahawks espèrent donc que la recrue Russell Okung sera un remplacement adéquat pour le nouveau retrait Walter Jones au poste de plaqueur à gauche.

Le paysage a changé autour de Hasselbeck. T.J. Houshmandzadeh, qui n'a capté que trois passes de touché à sa première saison à Seattle, a été libéré avant d'amorcer la deuxième année d'un contrat valide pour cinq. Un revenant (Mike Williams) et une recrue (Golden Tate) feront donc partie intégrante de l'attaque.

En défensive, le joueur à surveiller sera Aaron Curry, une bombe de secondeur qui tentera de racheter une saison recrue en demi-teinte. Le maraudeur Earl Thomas, le deuxième choix de première ronde de l'équipe au dernier repêchage, risque aussi de faire beaucoup de bruit.

Rams de St. Louis

Fiche en 2009 : 1-15, dernier rang dans leur division, exclus des séries.

Entraîneur : Steve Spagnuolo

Ajouts marquants : Chris Hovan (PD), Kevin Payne (DS), Na'il Diggs (SEC), Kevin Dockery (DC), Hank Fraley (C), A.J. Feeley (QA), Fred Robbins (PD).

Départs marquants : Marc Bulger (QA), Randy McMichael (AR), Alex Barron (PO), Adam Carriker (PD), Kyle Boller (QA).

Chris Long et Jason Smith n'ont pas encore eu l'impact recherché depuis qu'ils ont été parmi les premiers joueurs sélectionnés aux repêchages de 2008 et 2009. Les attentes seront encore plus grandes envers leur nouveau coéquipier Sam Bradford.

Bradford, le premier choix du dernier encan de la NFL, devrait en voir de toutes les couleurs à sa première saison chez les professionnels. Sa ligne offensive est remplie de potentiel, mais inexpérimentée et son groupe de receveurs de passes, déjà peu reluisant, a encaissé un choc important quand Donnie Avery a subi une blessure qui a mis fin à sa saison lors des matchs préparatoires. Steven Jackson devra encore se débattre comme un diable dans l'eau bénite pour franchir le cap des 1000 verges au sol, ce qu'il a réussi à faire à chacune de ses cinq dernières saisons.

L'ajout du vétéran Fred Robbins sur la ligne défensive aidera peut-être Long à imposer sa loi sur les quarts-arrières adverses, une habitude qu'il n'a pas gardée depuis son départ des rangs universitaires.