MARCO ISLAND, États-Unis - Les joueurs de la NFL, en lock-out, ont répondu au commissaire Roger Goodell par le biais d'une lettre, samedi.

Dans une lettre de quatre pages, les joueurs laissent savoir à Goodell que lors des négociations pour une nouvelle entente, «les propriétaires n'ont pas justifié «leurs demandes de concessions massives, qui auraient mené au pire contrat de travail pour les joueurs d'un sport professionnel majeur.»

Goodell a écrit aux joueurs actifs de la NFL jeudi, résumant la dernière proposition de la ligue et avertissant que chaque jour qui passe est «de plus en plus dommageable pour le football et pour notre situation économique partagée.»

La lettre des joueurs commence par 'Cher Roger' et se termine par 'Sincèrement', suivi des noms des 11 membres du comité exécutif de l'Association des joueurs de la NFL: Charlie Batch (quart des Steelers), Drew Brees (quart des Saints), Brian Dawkins (demi de sûreté des Broncos), Domonique Foxworth (demi de coin des Ravens), Scott Fujita (secondeur des Browns), Tony Richardson (centre-arrière des Jets), Jeff Saturday (centre des Colts), Mike Vrabel (secondeur des Chiefs) et Brian Waters (garde des Chiefs), en plus des anciens joueurs Sean Morey et Kevin Mawae, ce dernier étant le président de l'Association des joueurs.

Chacun d'entre eux a assisté au moins partiellement aux 16 jours de médiation fédérale à Washington. Les discussions ont pris fin le 11 mars sans nouveau contrat de travail, avec comme résultat l'expiration de la convention collective.

L'association s'est dissoute, permettant aux joueurs de poursuivre la ligue au niveau fédéral, en recours collectif. Quelques heures plus tard, les propriétaires ont décrété un lock-out, créant ainsi le premier arrêt de travail dans la NFL depuis 1987. Les joueurs ne peuvent pas signer de nouveaux contrats ou être payés selon les ententes actuelles, et leurs primes d'assurance santé ne sont plus versées par les équipes.

Une audience sur la requête des joueurs d'obtenir une injonction préliminaire, pour stopper le lock-out, est prévue le 6 avril à Minneapolis. Il ne semble pas y avoir grand espoir d'un retour à la table de négociations d'ici là.

Dans la lettre des joueurs, ceux-ci passent en revue certains aspects de l'offre faite par la NFL lors du dernier jour des pourparlers.

«Vous avez eu amplement le temps depuis deux ans de faire une proposition qui serait équitable pour les deux parties, mais vous ne l'avez pas fait, disent-ils. Lors de la dernière semaine de médiation, la NFL n'a pas fait de nouvelle proposition économique avant 12h30 le vendredi. Et quand nous l'avons examinée, nous avons trouvé qu'elle était pire que celle déposée par la ligue la semaine précédente, quand nous avons convenu de prolonger la médiation.»

Les joueurs terminent leur lettre en disant à Goodell que s'il veut discuter d'un règlement de la poursuite antitrust déposée par 10 joueurs, dont les quarts vedettes Brees, Tom Brady et Peyton Manning, il devrait contacter les avocats représentant l'ancienne Association des joueurs.