NFL : mes observations du premier tour
Football mercredi, 11 janv. 2012. 17:44 jeudi, 12 déc. 2024. 22:40
On en a eu pour tous les goûts lors du premier tour des éliminatoires de la NFL et je pense que la deuxième semaine éliminatoire annonce aussi de grands matchs. Voici ma courte analyse des matchs disputés et de ceux qui viennent en fin de semaine. De plus, je vous dis pourquoi les Alouettes ne seraient pas pris au dépourvu advenant le départ de Jim Popp. Bonne lecture.
Le premier tour
Texans/Ravens
Je favorisais les Bengals pour l'emporter sur les Texans. Cincinnati avait su contrôler le jeu en première demie jusqu'à l'interception de J.J. Watt. Par la suite, il y a eu quatre revirements et les Bengals ont raté la chance de réaliser une interception à la fin du troisième quart, ce qui leur aurait permis de revenir dans la partie. Trois jeux plus tard, les Texans marquaient un majeur par l'entremise d'Andre Johnson, qui a capté une passe de 40 verges de T.J. Yates. À partir de ce moment, c'était pratiquement impossible pour les Bengals de revenir dans la partie.
Il est bien de voir ce que Yates, un quart recrue, a été en mesure de faire. Depuis deux ans, Houston a su faire un changement majeur au niveau de sa défensive en instaurant le système 3-4 avec Wade Phillips. Le directeur général de l'équipe Rick Smith a fait un travail exceptionnel en allant chercher les joueurs qu'il fallait pour jouer à l'intérieur de ce système. Je pense que c'est une première victoire éliminatoire bien méritée pour les Texans.
Saints/Lions
La rencontre, comme prévue, nous a donné un festival offensif au pointage serré. J'avais hâte de voir ce que le quart Matthew Stafford allait faire à son premier match éliminatoire. J'étais curieux aussi de voir comment la défensive des Lions allait se débrouiller face à l'attaque dévastatrice des Saints. Finalement, les Lions ont tenu le coup près de trois quarts, mais ils se sont écroulés dans les dix dernières minutes de la partie. Les joueurs ont passé trop de temps sur le terrain et ils étaient brûlés. Drew Brees en a profité pour découper la défensive des Lions en morceaux.
Les Saints ont démontré qu'ils s'étaient adaptés pendant la mi-temps. On les a vus à leur retour sur terrain enchaîné les séries payantes. Je salue le travail des coordonnateurs qui ont apporté des changements durant la pause. Je lève aussi mon chapeau aux joueurs qui ont su appliquer les changements à la perfection.
On ne peut rien reprocher à Stafford, qui a connu un très bon match avec des gains de 380 verges. Calvin Johnson a mis un terme à sa saison de rêve avec une partie de rêve de 211 verges et deux touchés. On a assisté au festival offensif que tout le monde attendait, c'est juste que les Saints sont trop bien équilibrés et ils sont meilleurs dans toutes les facettes, ce qui leur permet de s'ajuster dans n'importe quelle situation. Il ne faut pas sous-estimer l'attaque au sol, qui joue dans l'ombre de Brees et de ses receveurs de passes. Cette équipe est vraiment complète.
Falcons/Giants
La ligne défensive des Giants a donc démontré une fois de plus qu'elle pouvait être dominante. La défensive n'a rien donné puisque les seuls points des Falcons ont été le résultat d'un touché de sûreté contre Eli Manning. La défensive a été parfaite alors que la ligne tertiaire des Giants est plus chambranlante. Mais étant donné que leur ligne défensive est tellement dominante, les Giants ont réussi à appliquer de la pression tout au long du match. D'ailleurs, la défensive des Giants a réussi à éliminer Michael Turner de l'équation.
Les Giants ont parfois du mal à arrêter le jeu au sol, mais avec le retour au jeu d'Osi Umenyiora et la présence de Justin Tuck, Jason Pierre-Paul et Chris Canty, ils ont accompli un travail colossal, car quand l'arsenal est au complet et en santé, ça paraît. En plus, les deux porteurs de ballon, Ahmad Bradshaw et Brandon Jacobs, ont réussi à s'établir après un certain temps. Les Giants ont persévéré avec l'attaque au sol et ils ont fatigué les Falcons et en fin de compte, ç'a fonctionné. Je pensais qu'Eli Manning allait prendre toute la place, mais l'attaque terrestre a généré 172 verges. Je ne m'y attendais pas.
Je suis un peu déçu des Falcons. Je pense que c'est une très bonne équipe et qu'il n'y a pas beaucoup de changements à apporter. Il y a peut-être lieu de se questionner sur le repêchage et les choix cédés pour obtenir les services de Julio Jones. Avec le recul, je me demande si ça valait la peine. On pensait que Jones était le chaînon manquant, mais il faut l'utiliser. Je n'ai pas senti qu'on a voulu exploiter les zones profondes. On avait du mal durant la saison avec cette facette du jeu, mais si on a les armes, il faut l'essayer quand même.
Les Falcons ont aussi limité Matt Ryan en tentant des jeux courts et en donnant le ballon à Michael Turner, mais ça n'a pas fonctionné.
Les Giants seront une équipe menaçante et ils représenteront un défi de taille pour les Packers de Green Bay.
Steelers/Broncos
Comme beaucoup d'observateurs, je m'attendais à une victoire de Steelers. La réalité est que les Steelers avaient beaucoup de joueurs blessés dans la formation. On a vu que la blessure à Ben Roethlisberger a joué pour beaucoup dans le résultat de la rencontre.
Quand la pression venait, Roethlisberger était comme un cone dans sa pochette. On le trouvait toujours au même endroit et il ne pouvait pas utiliser ses jambes pour prolonger les jeux, ce qui est sa force généralement, lui qui est un des meilleurs improvisateurs au poste de quart dans la NFL. Son centre Maurkice Pouncey était absent et on a vu quelques remises douteuses, dont une en fin de partie qui a fait très mal.
En défensive, Casey Hampton et Brett Keisel sont tombés au combat pendant la rencontre. En fin de partie, la ligne était fatiguée et elle ne faisait plus de pression. Dans la tertiaire, l'absence de Ryan Clark a vraiment paru. Son absence a créé des ouvertures. Tout ça a provoqué un effet domino. On a notamment vu Troy Polamalu jouer au poste de maraudeur. Tout le monde a changé de position et ça paraissait.
Je trouvais le plan de match de Dick LeBeau très bon et efficace, mais Tim Tebow a démontré ses talents de passeur. C'est vrai qu'il n'a pas réussi 50% de ses passes, mais il a réussi les longs jeux. Avec le recul, je reproche à LeBeau de ne pas avoir apporté de changements en deuxième demie.
Roethlisberger traîne une blessure depuis quelques semaines et les Steelers avaient le loisir de le reposer lors du dernier match de la saison contre Cleveland au cours duquel il a aggravé sa blessure. Certains diront que les Steelers jouaient cette partie avec l'espoir de terminer au premier rang et de mériter un laissez-passer au premier tour qui aurait aidé toute l'équipe. Je comprends la décision de l'avoir fait jouer, mais après coup, on peut se questionner, car de toute évidence, il était fatigué et ralenti par sa blessure à une jambe.
Mes prédictions au deuxième tour éliminatoire
Nouvelle-Orléans San Francisco
Je m'attends à tout un match. J'ai hâte de voir comment la défensive des Niners, probablement la meilleure de la NFL cette saison contre le jeu au sol, va faire pour mettre de la pression et frapper Brees tôt dans la partie.
Denver Nouvelle-Angleterre
Avec la semaine de repos et avec la semaine de préparation que Bill Belichick et Tom Brady ont profité pour préparer le club, je pense que les Patriots vont l'emporter. La défensive des Pats devra toutefois varier les jeux pour mêler Tebow.
Houston Batimore
Les Ravens devraient l'emporter eux qui sont parfaits à la maison cette saison. Le demi à l'attaque Ray Rice va épuiser la défensive des Texans, qui vont se rendre compte rapidement que le jeu au sol des Ravens n'est pas celui des Bengals.
NY Giants Green Bay
La partie sera serrée, mais je pense que les Packers ont la meilleure équipe. Puis la semaine de congé et la préparation avantagent les Packers.
Jim Popp reste à Montréal pour l'instant
Jim Popp est l'une des principales raisons des succès des Alouettes au cours des dernières années. Il est l'architecte de cette formation qui a dominé la LCF au cours des 15 dernières saisons et je pense qu'il a le talent nécessaire pour percer aux États-Unis. Il a grandi dans le football et son père travaille dans la NFL. Je crois qu'il aimerait surement retourner au pays de l'Oncle Sam.
Popp a fait la preuve qu'il sait évaluer le talent. Il a aussi démontré qu'il avait le talent pour composer avec toutes les tâches d'un directeur général. Même si c'est plus petit ici, ça demeure quand même du football.
Advenant le départ de Popp pour la NFL, je pense que Marcel Desjardins serait en mesure de prendre la relève et les Alouettes seraient encore entre bonnes mains. Il est allé à la bonne école, ayant été le bras droit de Popp depuis des années.
Desjardins a brièvement été dg avec les Tiger-Cats de Hamilton, mais je pense qu'il n'a pas vraiment eu sa chance. Il aurait fallu qu'on lui donne plus de temps pour faire ses preuves. À Hamilton, on a coupé ça court. Je pense qu'il serait prêt à faire le saut si Popp quittait le nid.
*propos recueillis par Robert Latendresse
Le premier tour
Texans/Ravens
Je favorisais les Bengals pour l'emporter sur les Texans. Cincinnati avait su contrôler le jeu en première demie jusqu'à l'interception de J.J. Watt. Par la suite, il y a eu quatre revirements et les Bengals ont raté la chance de réaliser une interception à la fin du troisième quart, ce qui leur aurait permis de revenir dans la partie. Trois jeux plus tard, les Texans marquaient un majeur par l'entremise d'Andre Johnson, qui a capté une passe de 40 verges de T.J. Yates. À partir de ce moment, c'était pratiquement impossible pour les Bengals de revenir dans la partie.
Il est bien de voir ce que Yates, un quart recrue, a été en mesure de faire. Depuis deux ans, Houston a su faire un changement majeur au niveau de sa défensive en instaurant le système 3-4 avec Wade Phillips. Le directeur général de l'équipe Rick Smith a fait un travail exceptionnel en allant chercher les joueurs qu'il fallait pour jouer à l'intérieur de ce système. Je pense que c'est une première victoire éliminatoire bien méritée pour les Texans.
Saints/Lions
La rencontre, comme prévue, nous a donné un festival offensif au pointage serré. J'avais hâte de voir ce que le quart Matthew Stafford allait faire à son premier match éliminatoire. J'étais curieux aussi de voir comment la défensive des Lions allait se débrouiller face à l'attaque dévastatrice des Saints. Finalement, les Lions ont tenu le coup près de trois quarts, mais ils se sont écroulés dans les dix dernières minutes de la partie. Les joueurs ont passé trop de temps sur le terrain et ils étaient brûlés. Drew Brees en a profité pour découper la défensive des Lions en morceaux.
Les Saints ont démontré qu'ils s'étaient adaptés pendant la mi-temps. On les a vus à leur retour sur terrain enchaîné les séries payantes. Je salue le travail des coordonnateurs qui ont apporté des changements durant la pause. Je lève aussi mon chapeau aux joueurs qui ont su appliquer les changements à la perfection.
On ne peut rien reprocher à Stafford, qui a connu un très bon match avec des gains de 380 verges. Calvin Johnson a mis un terme à sa saison de rêve avec une partie de rêve de 211 verges et deux touchés. On a assisté au festival offensif que tout le monde attendait, c'est juste que les Saints sont trop bien équilibrés et ils sont meilleurs dans toutes les facettes, ce qui leur permet de s'ajuster dans n'importe quelle situation. Il ne faut pas sous-estimer l'attaque au sol, qui joue dans l'ombre de Brees et de ses receveurs de passes. Cette équipe est vraiment complète.
Falcons/Giants
La ligne défensive des Giants a donc démontré une fois de plus qu'elle pouvait être dominante. La défensive n'a rien donné puisque les seuls points des Falcons ont été le résultat d'un touché de sûreté contre Eli Manning. La défensive a été parfaite alors que la ligne tertiaire des Giants est plus chambranlante. Mais étant donné que leur ligne défensive est tellement dominante, les Giants ont réussi à appliquer de la pression tout au long du match. D'ailleurs, la défensive des Giants a réussi à éliminer Michael Turner de l'équation.
Les Giants ont parfois du mal à arrêter le jeu au sol, mais avec le retour au jeu d'Osi Umenyiora et la présence de Justin Tuck, Jason Pierre-Paul et Chris Canty, ils ont accompli un travail colossal, car quand l'arsenal est au complet et en santé, ça paraît. En plus, les deux porteurs de ballon, Ahmad Bradshaw et Brandon Jacobs, ont réussi à s'établir après un certain temps. Les Giants ont persévéré avec l'attaque au sol et ils ont fatigué les Falcons et en fin de compte, ç'a fonctionné. Je pensais qu'Eli Manning allait prendre toute la place, mais l'attaque terrestre a généré 172 verges. Je ne m'y attendais pas.
Je suis un peu déçu des Falcons. Je pense que c'est une très bonne équipe et qu'il n'y a pas beaucoup de changements à apporter. Il y a peut-être lieu de se questionner sur le repêchage et les choix cédés pour obtenir les services de Julio Jones. Avec le recul, je me demande si ça valait la peine. On pensait que Jones était le chaînon manquant, mais il faut l'utiliser. Je n'ai pas senti qu'on a voulu exploiter les zones profondes. On avait du mal durant la saison avec cette facette du jeu, mais si on a les armes, il faut l'essayer quand même.
Les Falcons ont aussi limité Matt Ryan en tentant des jeux courts et en donnant le ballon à Michael Turner, mais ça n'a pas fonctionné.
Les Giants seront une équipe menaçante et ils représenteront un défi de taille pour les Packers de Green Bay.
Steelers/Broncos
Comme beaucoup d'observateurs, je m'attendais à une victoire de Steelers. La réalité est que les Steelers avaient beaucoup de joueurs blessés dans la formation. On a vu que la blessure à Ben Roethlisberger a joué pour beaucoup dans le résultat de la rencontre.
Quand la pression venait, Roethlisberger était comme un cone dans sa pochette. On le trouvait toujours au même endroit et il ne pouvait pas utiliser ses jambes pour prolonger les jeux, ce qui est sa force généralement, lui qui est un des meilleurs improvisateurs au poste de quart dans la NFL. Son centre Maurkice Pouncey était absent et on a vu quelques remises douteuses, dont une en fin de partie qui a fait très mal.
En défensive, Casey Hampton et Brett Keisel sont tombés au combat pendant la rencontre. En fin de partie, la ligne était fatiguée et elle ne faisait plus de pression. Dans la tertiaire, l'absence de Ryan Clark a vraiment paru. Son absence a créé des ouvertures. Tout ça a provoqué un effet domino. On a notamment vu Troy Polamalu jouer au poste de maraudeur. Tout le monde a changé de position et ça paraissait.
Je trouvais le plan de match de Dick LeBeau très bon et efficace, mais Tim Tebow a démontré ses talents de passeur. C'est vrai qu'il n'a pas réussi 50% de ses passes, mais il a réussi les longs jeux. Avec le recul, je reproche à LeBeau de ne pas avoir apporté de changements en deuxième demie.
Roethlisberger traîne une blessure depuis quelques semaines et les Steelers avaient le loisir de le reposer lors du dernier match de la saison contre Cleveland au cours duquel il a aggravé sa blessure. Certains diront que les Steelers jouaient cette partie avec l'espoir de terminer au premier rang et de mériter un laissez-passer au premier tour qui aurait aidé toute l'équipe. Je comprends la décision de l'avoir fait jouer, mais après coup, on peut se questionner, car de toute évidence, il était fatigué et ralenti par sa blessure à une jambe.
Mes prédictions au deuxième tour éliminatoire
Nouvelle-Orléans San Francisco
Je m'attends à tout un match. J'ai hâte de voir comment la défensive des Niners, probablement la meilleure de la NFL cette saison contre le jeu au sol, va faire pour mettre de la pression et frapper Brees tôt dans la partie.
Denver Nouvelle-Angleterre
Avec la semaine de repos et avec la semaine de préparation que Bill Belichick et Tom Brady ont profité pour préparer le club, je pense que les Patriots vont l'emporter. La défensive des Pats devra toutefois varier les jeux pour mêler Tebow.
Houston Batimore
Les Ravens devraient l'emporter eux qui sont parfaits à la maison cette saison. Le demi à l'attaque Ray Rice va épuiser la défensive des Texans, qui vont se rendre compte rapidement que le jeu au sol des Ravens n'est pas celui des Bengals.
NY Giants Green Bay
La partie sera serrée, mais je pense que les Packers ont la meilleure équipe. Puis la semaine de congé et la préparation avantagent les Packers.
Jim Popp reste à Montréal pour l'instant
Jim Popp est l'une des principales raisons des succès des Alouettes au cours des dernières années. Il est l'architecte de cette formation qui a dominé la LCF au cours des 15 dernières saisons et je pense qu'il a le talent nécessaire pour percer aux États-Unis. Il a grandi dans le football et son père travaille dans la NFL. Je crois qu'il aimerait surement retourner au pays de l'Oncle Sam.
Popp a fait la preuve qu'il sait évaluer le talent. Il a aussi démontré qu'il avait le talent pour composer avec toutes les tâches d'un directeur général. Même si c'est plus petit ici, ça demeure quand même du football.
Advenant le départ de Popp pour la NFL, je pense que Marcel Desjardins serait en mesure de prendre la relève et les Alouettes seraient encore entre bonnes mains. Il est allé à la bonne école, ayant été le bras droit de Popp depuis des années.
Desjardins a brièvement été dg avec les Tiger-Cats de Hamilton, mais je pense qu'il n'a pas vraiment eu sa chance. Il aurait fallu qu'on lui donne plus de temps pour faire ses preuves. À Hamilton, on a coupé ça court. Je pense qu'il serait prêt à faire le saut si Popp quittait le nid.
*propos recueillis par Robert Latendresse