SAN DIEGO - Le match de ce soir à San Diego, entre les Broncos de Denver et les Chargers, risque fort d'être une lutte aérienne explosive, avec en vedette Kyle Orton et Philip Rivers. Pour le savoir, syntonisez RIS à 20h30.

Le portrait dans l'Ouest de l'Américaine s'en verra clarifié ou compliqué. Champions depuis quatre ans, les Chargers viennent de signer deux gains de suite, portant leur fiche à 4-5. Les Broncos (3-6) ont peut-être sauvé les meubles en gagnant 49-29 face à Kansas City, dimanche dernier. Les Chiefs occupent le sommet de la section avec un rendement de 6-4, suivis des Raiders d'Oakland (5-5).

"C'est une grande rivalité que nous avons avec les Broncos, a dit Rivers des Chargers. Ce sont toujours des matches très compétitifs et intenses. Avec les résultats des deux côtés ces derniers temps, le match a pris une très grosse importance."

L'ailier rapproché Antonio Gates des Chargers est un cas incertain. Ce dernier a raté un gain par remontée à Houston le 7 novembre, et il pourrait devoir s'absenter à nouveau. Les Chargers ne jouaient pas le week-end dernier. L'ailier espacé Legedu Naanee représente un cas douteux, tandis que la présence de Malcom Floyd, un autre ailier espacé, est probable.

Rivers se débrouille avec les armes à sa disposition de match en match. Lors de la victoire à Houston, il a réussi deux passes de touché au réserviste Randy McMichael, et deux autres à la recrue Seyi Ajirotutu.

"Il est fort, a dit le demi de coin Champ Bailey, des Broncos. Peyton Manning fait un peu la même chose avec les Colts: vous lui donnez de nouveaux gars à qui passer, et il fait toujours le travail. (Rivers) s'améliore à chaque année. Il n'y a jamais de répit avec ces gars-là."

Rivers et Orton avaient de bons mots l'un pour l'autre.
"J'aime la façon dont il joue, a dit Orton. Il est coriace et n'a pas peur de rester dans la pochette protectrice. Leur attaque est explosive. Il y a plusieurs choses qu'ils font bien."

En partie car les siens ont si souvent été en déficit, Rivers semble vouloir fracasser le record de 5084 verges de gains par la passe en une saison, établi par Dan Marino avec les Dolphins de Miami, en 1984. Il domine la NFL avec 2944 verges, et Orton est deuxième avec 2806 verges. Rivers dit ne pas être surpris de voir qui est derrière lui à ce chapitre.

"Déjà à Purdue, il était très précis comme passeur, a confié Rivers. Il connaît une excellente saison."

Les Chargers ont travaillé beaucoup sur les unités spéciales pendant leur semaine de congé. Contre les Texans, un de leurs bottés de dégagement a été bloqué pour une cinquième fois cette saison.

Le plaqueur Jamal Williams des Broncos affrontera son ancienne équipe. Il a été un pilier de la défense des Chargers pendant plus de 10 ans, avant d'être libéré au mois de mars.