John Harbaugh a fait le choix d'ajouter Marc Trestman à son équipe de collaborateurs, mais il ne faut pas s'attendre pour autant à ce que le nouveau coordonnateur à l'attaque des Ravens de Baltimore apporte des changements radicaux à sa philsophie.

L'ancien entraîneur des Bears de Chicago héritera d'une unité offensive ayant établi la saison dernière, sous les ordres de Gary Kubiak, quelques records de la concession, dont la moyenne de points marqués par match et le nombre de verges accumulées.

Il faut donc s'attendre à ce que l'Américain de 59 ans tente de conserver le même dynamisme et la même efficacité en 2015. Fervent disciple de l'attaque aérienne, Trestman devra se plier au style plus conservateur qui caractérise la formation de Baltimore depuis bon nombre d'années.

« Ça ne sera pas mon attaque, mais plutôt celle des Ravens », a-t-il affirmé mercredi lorsqu'il a été introduit aux membres des médias.

L'an dernier, Baltimore a tenté 448 courses au sol, soit le 11e plus haut total du circuit Goodell. Les Bears, à l'opposé du spectre, ont terminé au 30e rang à ce chapitre en 2014. En 10 campagnes dans la NFL, seule une des unités offensives que Trestman a dirigées s'est retrouvée parmi le premier tiers des équipes pour le nombre de verges amassées au sol.

« Je crois que la formule la plus logique pour moi est d'apprendre les rudiments de cette attaque. Pourquoi enseigner de nouveaux concepts à une quarantaine de joueurs lorsque je suis seul de mon côté? N'est-ce pas plus facile pour tout le monde, incluant les autres entraîneurs, si c'est moi qui fais le choix de m'adapter? »

Cette grande capacité d'adaptation est d'ailleurs l'une des principales raisons ayant mené à son embauche par Harbaugh.

« Je crois que tout est relatif aux forces et aux faiblesses d'une attaque. C'est un processus de déterminer les habiletés de chacun et de faire fonctionner cela en un tout. J'ai connu tellement de différents systèmes offensifs au fil des ans que je crois posséder la souplesse nécessaire afin de trouver mes aises, et ce peu importe les éléments en place. »

Il vante les mérites de Flacco

Trestman connaît tout du quart Joe Flacco, qui n'a jamais raté un départ et fut sacré joueur par excellence du Super Bowl en 2012.

« Il a été très efficace, a confié Trestman. J'ai vu un leader très courageux, et un gars très coriace. »

Trestman recevra un coup de main de Marty Mornhinweg, qui a été embauché pour superviser les quarts des Ravens mercredi. Il remplacera Rick Dennison, qui a quitté en compagnie de Kubiak, le nouvel entraîneur-chef des Broncos de Denver.

« J'ai vraiment hâte de travailler avec Marty, a dit Trestman. Tout ça fera partie d'une formule qui nous permettra d'être très efficaces en attaque et de poursuivre notre progression. »

Harbaugh a aussi rencontré l'ex-coordonnateur offensif des Broncos Adam Gase lundi, mais il a rapidement réalisé que le candidat idéal pour remplacer Kubiak était Trestman.

« L'attrait principal (de sa candidature), c'est qu'il s'intègre parfaitement dans notre philosophie, a commenté Harbaugh mercredi. Que ce soit son expérience ou sa feuille de route en attaque, nous sommes confiants qu'il peut prendre cette équipe où elle se trouve en ce moment en attaque, au niveau de la philosophie et du schéma de jeu, et bâtir là-dessus. Ce fut un facteur déterminant.

« Ce sera très intéressant, a admis Harbaugh. Il y avait de très bons candidats en lice. Nous avons simplement pris la décision qui s'imposait. »