Année de vérité pour Vick?
Football vendredi, 1 sept. 2006. 16:43 samedi, 14 déc. 2024. 08:39
(RDS.ca) - RDS.ca poursuit aujourd'hui son survol des équipes de la Ligue nationale de football en s'arrêtant dans la Division Sud de l'Association nationale. Michael Vick pourra-t-il conduire les Falcons en éliminatoires ce qu'il n'a pu faire l'an dernier? Les Panthers retourneront-ils au match de championnat de l'Association nationale? Les Saints se sont-ils remis de leur année d'exil eux qui ont apporté beaucoup de changements? Les Buccaneers et Cadillac Williams connaîtront-ils une saison comparable à l'an dernier? Les réponses seront connues au cours de la prochaine saison.
Falcons d'Atlanta
Fiche en 2005 : 8-8, 3e
Éliminatoires en 2005 : exclus
Acquisitions : AD John Abraham; DS Chris Crocker; B Wayne Gandy; REC Ashley Lelie; DS Lawyer Milloy.
Départs : DO T.J. Duckett; DS Kevin McCadam; B Kevin Shaffer; DS Bryan Scott; AD Brady Smith; B Barry Stokes.
Vue d'ensemble : L'attaque est l'affaire de trois joueurs : le quart Michael Vick qui lance à Alge Crumpler ou qui remet le ballon à Warrick Dunn. Vick est aussi très mobile et il peut devenir très dangereux si la route se dégage devant lui quand il est en possession du ballon. Cependant, le quart devra peut-être un peu moins porter le ballon et peut-être penser un peu plus à le lancer.
Les Falcons demeureront une puissance de l'attaque au sol eux qui ont terminé au premier rang à ce chapitre ces deux dernières saisons. Mais le coordonnateur à l'offensive Greg Knapp doit développer la stratégie de la courte passe pour enlever de la pression sur Vick. Ce dernier est à un point tournant de sa carrière lui qui est le quart partant depuis 2002. Il en est de même pour l'entraîneur-chef Jim Mora. Si ces deux hommes relèvent les défis en 2006, l'équipe ira très loin. Sinon, les choses peuvent se précipiter.
La défensive est bonne, les Falcons qui ont abaissé le nombre de revirements et de sacs accordés l'an dernier. L'ajout de l'ailier défensif John Abraham viendra renforcer cette unité.
On saura dès le début de la saison de quel bois entendent se chauffer les Falcons puisqu'ils entreprennent la campagne contre trois adversaires de leur division dont deux sur la route. Atlanta devra remporter deux de ces trois rencontres s'ils espèrent demeurer dans la course aux éliminatoires. Sinon, l'équipe pourrait aller dans une direction complètement opposée et terminer au dernier rang de la division.
Panthers de la Caroline
Fiche en 2005 : 11-5, 2e
Éliminatoires en 2005 : battent les Giants 23-0 en ronde des meilleurs deuxièmes; battent les Bears 29-21 en demi-finale d'association; défaits 34-14 par les Seahawks en finale d'association
Acquisitions : SEC Keith Adams; SEC Na'il Diggs; C Justin Hartwig; DC Reggie Howard; REC Keyshawn Johnson; P Maake Kemoeatu; P Damione Lewis; DS Kevin McCadam; DS Shaun Williams.
Départs : DS Idrees Bashir; P Brentson Buckner; POR Stephen Davis; DC Ricky Manning; DS Marlon McCree; AD Kemp Rasmussen; G Tutan Reyes; SEC Brandon Short; POR Rod Smart; SEC Will Witherspoon.
Vue d'ensemble : Les Panthers ont pris part au match de championnat de l'Association nationale la saison dernière mais ont été démolis 34-14 par les Seahawks. Cette défaite a mis au jour deux faiblesses dans le système de l'entraîneur John Fox : arrêter la course et courir avec le ballon.
C'est pourquoi pendant la saison morte, les Panthers se sont concentrés à acquérir des joueurs pouvant les aider dans ces deux aspects du jeu. Ils ont mis le paquet pour attirer le centre Justin Hartwig et les plaqueurs Maake Kemoeatu et Damione Lewis. Avec le retour en forme de Kris Jenkins qui a raté presque toute la saison 2005, il y a de quoi être optimiste en Caroline.
À l'attaque, le quart Jake Delhomme est devenu le leader de l'équipe lui qui a complété 60% de ses passes l'an dernier et qui a été en mesure de rejoindre Steve Smith alors que la couverture était serrée. L'acquisition de Keyshawn Johnson avait pour but d'enlever de la pression sur Smith mais ce dernier s'est blessé à la cuisse (élongation) pendant le camp d'entraînement de sorte que Johnson devient la principale cible de Delhomme pour l'instant.
L'objectif est clair chez les Panthers après avoir participé au match de championnat de l'Association nationale en janvier. Les Panthers veulent se rendre au match du Super Bowl et une fois là, tout est possible. Sur papier, tous les éléments sont en place. Reste à espérer que les blessures n'affecteront pas trop les éléments-clés.
Saints de la Nouvelle-Orléans
Fiche en 2005 : 3-13, 4e
Éliminatoires en 2005 : exclus
Acquisitions : POR Michael Bennett; QA Drew Brees; AR Mark Campbell; AR Tim Euhus; C Jeff Faine; SEC Jay Foreman; SEC Scott Fujita; G Jonathan Goodwin; REC Chris Horn; REC Bethel Johnson; C Dwayne Ledford; QA Jamie Martin; AR Billy Miller; SEC Tommy Polley; DS Bryan Scott; SEC Anthony Simmons; SEC Mark Simoneau; DS Omar Stoutmire; P Hollis Thomas; REC Derrius Thompson.
Départs : C LeCharles Bentley; QA Aaron Brooks; DC Fakhir Brown; B Wayne Gandy; SEC Sedrick Hodge; AD Darren Howard; G Kendyl Jacox; AD Shad Meier; DS Mel Mitchell; SEC T.J. Slaughter; POR Antowain Smith; REC Donte Stallworth; P Johnathan Sullivan; POR Anthony Thomas; SEC Courtney Watson; AD Boo Williams.
Vue d'ensemble : Les amateurs de football de la Nouvelle-Orléans, qui ont été privés de leur équipe la saison dernière suite à l'ouragan Katrina, auront peine à reconnaître leur équipe puisque les Saints ont procédé à de nombreux changements pendant la saison-morte. Et pour cause, les Saints n'ont remporté que trois victoires l'an dernier et ont perdu 11 de leurs 12 dernières rencontres. Les facteurs externes et les blessures n'ont sûrement pas aidé.
Parmi les changements, notons Sean Payton qui remplace Jim Haslett sur les ligues de côté, Drew Brees qui prend la place d'Aaron Brooks au poste de quart-arrière sans compter sur un dénommé Reggie Bush, favori à deux contre un de remporter le titre de recrue de l'année dans la NFL, qui a été repêché en avril. Les experts soutiennent que les Saints se sont améliorés -difficile de faire pire qu'en 2005- mais il faudra encore attendre avant de voir la Nouvelle-Orléans en éliminatoires, surtout dans une division aussi compétitive.
Entraîneur des quarts et coordonnateur à l'offensive à Dallas, Payton utilisera le « West Coast Offense » qui permettra plus de créativité et utilisera davantage le jeu par la passe que l'attaque qu'il dirigeait sous les ordres de Bill Parcells chez lez Cowboys. Brees est aussi supérieur à Brooks et la combinaison des porteurs de ballon Deuce McAllister et Bush pourrait faire frémir les défensives adverses.
En défensive, les Saints, dirigés par Gary Gibbs, le nouveau coordonnateur, utilisera le schéma 4-3 principalement en raison des éléments dont il dispose. Le cœur de la défensive était déjà solide et avec l'ajout du secondeur Mark Simoneau la semaine dernière, il l'est davantage.
Buccaneers de Tampa Bay
Fiche en 2005 : 11-5, 1er
Éliminatoires en 2005 : défaits 17-10 par les Redskins en ronde des meilleurs deuxièmes
Acquisitions : REC David Boston; G Toniu Fonoti; POR Jerald Sowell; B Torrin Tucker; SEC Jamie Winborn.
Départs : POR Jameel Cook; SEC Jeff Gooch; QA Brian Griese; AR Will Heller; DS Dexter Jackson; B Todd Steussie; G Matt Stinchcomb.
Vue d'ensemble : Ces dernières années, les Buccaneers remportaient la plupart de leurs victoires grâce à la défensive. Cette année, l'attaque est prête à mettre l'épaule à la roue. Cette attaque est dirigée par Cadillac Williams qui a connu tout un départ à sa saison recrue, tellement que le Temple de la renommée a demandé à avoir ses crampons et ses gants après seulement trois rencontres.
Les Bucs ont ajouté d'autres recrues à l'attaque cette saison eux qui ont comblé des faiblesses à la ligne offensive lors du repêchage. Ce qui signifie que les Bucs comptent sur des joueurs sans, ou avec très peu d'expérience à l'avant. Mais le talent peut compenser dans une certaine mesure. Les observateurs soutiennent que l'unité offensive des Buccaneers est probablement la plus talentueuse depuis longtemps avec les Chris Simms (quart), Alex Smith (ailier rapproché), Joey Galloway et Michael Clayton (receveurs) entre autres.
La défensive prend de l'âge mais n'a pas encore montré de signe de faiblesse. Et l'âge n'est pas nécessairement synonyme de faiblesse quand on parle d'expérience.
Tous les joueurs des formations partantes, sauf un, sont de retour dans l'équipe qui a remporté 11 victoires l'an dernier. Les Bucs ont été relativement chanceux l'an dernier au chapitre des blessures et si les éléments-clés peuvent éviter l'infirmerie en 2006, Tampa Bay participera aux éliminatoires quoiqu'il a un calendrier difficile.
QA = Quart-arrière; REC = Receveurs de passes; POR = Porteurs de ballon; C = Centre; B = Bloqueur; G = Gardes; AR = Ailiers rapprochés; DD = Demis défensifs; DO = Demis offensifs; P = Plaqueurs; SEC = Secondeurs; DS = Demis de sûreté; AD = Ailiers défensifs; LO = Joueurs de ligne offensive; LD = Joueurs de ligne défensive; BP = Botteurs de précision; BD = Botteurs de dégagement; RET = spécialiste des retours de bottés
Falcons d'Atlanta
Fiche en 2005 : 8-8, 3e
Éliminatoires en 2005 : exclus
Acquisitions : AD John Abraham; DS Chris Crocker; B Wayne Gandy; REC Ashley Lelie; DS Lawyer Milloy.
Départs : DO T.J. Duckett; DS Kevin McCadam; B Kevin Shaffer; DS Bryan Scott; AD Brady Smith; B Barry Stokes.
Vue d'ensemble : L'attaque est l'affaire de trois joueurs : le quart Michael Vick qui lance à Alge Crumpler ou qui remet le ballon à Warrick Dunn. Vick est aussi très mobile et il peut devenir très dangereux si la route se dégage devant lui quand il est en possession du ballon. Cependant, le quart devra peut-être un peu moins porter le ballon et peut-être penser un peu plus à le lancer.
Les Falcons demeureront une puissance de l'attaque au sol eux qui ont terminé au premier rang à ce chapitre ces deux dernières saisons. Mais le coordonnateur à l'offensive Greg Knapp doit développer la stratégie de la courte passe pour enlever de la pression sur Vick. Ce dernier est à un point tournant de sa carrière lui qui est le quart partant depuis 2002. Il en est de même pour l'entraîneur-chef Jim Mora. Si ces deux hommes relèvent les défis en 2006, l'équipe ira très loin. Sinon, les choses peuvent se précipiter.
La défensive est bonne, les Falcons qui ont abaissé le nombre de revirements et de sacs accordés l'an dernier. L'ajout de l'ailier défensif John Abraham viendra renforcer cette unité.
On saura dès le début de la saison de quel bois entendent se chauffer les Falcons puisqu'ils entreprennent la campagne contre trois adversaires de leur division dont deux sur la route. Atlanta devra remporter deux de ces trois rencontres s'ils espèrent demeurer dans la course aux éliminatoires. Sinon, l'équipe pourrait aller dans une direction complètement opposée et terminer au dernier rang de la division.
Panthers de la Caroline
Fiche en 2005 : 11-5, 2e
Éliminatoires en 2005 : battent les Giants 23-0 en ronde des meilleurs deuxièmes; battent les Bears 29-21 en demi-finale d'association; défaits 34-14 par les Seahawks en finale d'association
Acquisitions : SEC Keith Adams; SEC Na'il Diggs; C Justin Hartwig; DC Reggie Howard; REC Keyshawn Johnson; P Maake Kemoeatu; P Damione Lewis; DS Kevin McCadam; DS Shaun Williams.
Départs : DS Idrees Bashir; P Brentson Buckner; POR Stephen Davis; DC Ricky Manning; DS Marlon McCree; AD Kemp Rasmussen; G Tutan Reyes; SEC Brandon Short; POR Rod Smart; SEC Will Witherspoon.
Vue d'ensemble : Les Panthers ont pris part au match de championnat de l'Association nationale la saison dernière mais ont été démolis 34-14 par les Seahawks. Cette défaite a mis au jour deux faiblesses dans le système de l'entraîneur John Fox : arrêter la course et courir avec le ballon.
C'est pourquoi pendant la saison morte, les Panthers se sont concentrés à acquérir des joueurs pouvant les aider dans ces deux aspects du jeu. Ils ont mis le paquet pour attirer le centre Justin Hartwig et les plaqueurs Maake Kemoeatu et Damione Lewis. Avec le retour en forme de Kris Jenkins qui a raté presque toute la saison 2005, il y a de quoi être optimiste en Caroline.
À l'attaque, le quart Jake Delhomme est devenu le leader de l'équipe lui qui a complété 60% de ses passes l'an dernier et qui a été en mesure de rejoindre Steve Smith alors que la couverture était serrée. L'acquisition de Keyshawn Johnson avait pour but d'enlever de la pression sur Smith mais ce dernier s'est blessé à la cuisse (élongation) pendant le camp d'entraînement de sorte que Johnson devient la principale cible de Delhomme pour l'instant.
L'objectif est clair chez les Panthers après avoir participé au match de championnat de l'Association nationale en janvier. Les Panthers veulent se rendre au match du Super Bowl et une fois là, tout est possible. Sur papier, tous les éléments sont en place. Reste à espérer que les blessures n'affecteront pas trop les éléments-clés.
Saints de la Nouvelle-Orléans
Fiche en 2005 : 3-13, 4e
Éliminatoires en 2005 : exclus
Acquisitions : POR Michael Bennett; QA Drew Brees; AR Mark Campbell; AR Tim Euhus; C Jeff Faine; SEC Jay Foreman; SEC Scott Fujita; G Jonathan Goodwin; REC Chris Horn; REC Bethel Johnson; C Dwayne Ledford; QA Jamie Martin; AR Billy Miller; SEC Tommy Polley; DS Bryan Scott; SEC Anthony Simmons; SEC Mark Simoneau; DS Omar Stoutmire; P Hollis Thomas; REC Derrius Thompson.
Départs : C LeCharles Bentley; QA Aaron Brooks; DC Fakhir Brown; B Wayne Gandy; SEC Sedrick Hodge; AD Darren Howard; G Kendyl Jacox; AD Shad Meier; DS Mel Mitchell; SEC T.J. Slaughter; POR Antowain Smith; REC Donte Stallworth; P Johnathan Sullivan; POR Anthony Thomas; SEC Courtney Watson; AD Boo Williams.
Vue d'ensemble : Les amateurs de football de la Nouvelle-Orléans, qui ont été privés de leur équipe la saison dernière suite à l'ouragan Katrina, auront peine à reconnaître leur équipe puisque les Saints ont procédé à de nombreux changements pendant la saison-morte. Et pour cause, les Saints n'ont remporté que trois victoires l'an dernier et ont perdu 11 de leurs 12 dernières rencontres. Les facteurs externes et les blessures n'ont sûrement pas aidé.
Parmi les changements, notons Sean Payton qui remplace Jim Haslett sur les ligues de côté, Drew Brees qui prend la place d'Aaron Brooks au poste de quart-arrière sans compter sur un dénommé Reggie Bush, favori à deux contre un de remporter le titre de recrue de l'année dans la NFL, qui a été repêché en avril. Les experts soutiennent que les Saints se sont améliorés -difficile de faire pire qu'en 2005- mais il faudra encore attendre avant de voir la Nouvelle-Orléans en éliminatoires, surtout dans une division aussi compétitive.
Entraîneur des quarts et coordonnateur à l'offensive à Dallas, Payton utilisera le « West Coast Offense » qui permettra plus de créativité et utilisera davantage le jeu par la passe que l'attaque qu'il dirigeait sous les ordres de Bill Parcells chez lez Cowboys. Brees est aussi supérieur à Brooks et la combinaison des porteurs de ballon Deuce McAllister et Bush pourrait faire frémir les défensives adverses.
En défensive, les Saints, dirigés par Gary Gibbs, le nouveau coordonnateur, utilisera le schéma 4-3 principalement en raison des éléments dont il dispose. Le cœur de la défensive était déjà solide et avec l'ajout du secondeur Mark Simoneau la semaine dernière, il l'est davantage.
Buccaneers de Tampa Bay
Fiche en 2005 : 11-5, 1er
Éliminatoires en 2005 : défaits 17-10 par les Redskins en ronde des meilleurs deuxièmes
Acquisitions : REC David Boston; G Toniu Fonoti; POR Jerald Sowell; B Torrin Tucker; SEC Jamie Winborn.
Départs : POR Jameel Cook; SEC Jeff Gooch; QA Brian Griese; AR Will Heller; DS Dexter Jackson; B Todd Steussie; G Matt Stinchcomb.
Vue d'ensemble : Ces dernières années, les Buccaneers remportaient la plupart de leurs victoires grâce à la défensive. Cette année, l'attaque est prête à mettre l'épaule à la roue. Cette attaque est dirigée par Cadillac Williams qui a connu tout un départ à sa saison recrue, tellement que le Temple de la renommée a demandé à avoir ses crampons et ses gants après seulement trois rencontres.
Les Bucs ont ajouté d'autres recrues à l'attaque cette saison eux qui ont comblé des faiblesses à la ligne offensive lors du repêchage. Ce qui signifie que les Bucs comptent sur des joueurs sans, ou avec très peu d'expérience à l'avant. Mais le talent peut compenser dans une certaine mesure. Les observateurs soutiennent que l'unité offensive des Buccaneers est probablement la plus talentueuse depuis longtemps avec les Chris Simms (quart), Alex Smith (ailier rapproché), Joey Galloway et Michael Clayton (receveurs) entre autres.
La défensive prend de l'âge mais n'a pas encore montré de signe de faiblesse. Et l'âge n'est pas nécessairement synonyme de faiblesse quand on parle d'expérience.
Tous les joueurs des formations partantes, sauf un, sont de retour dans l'équipe qui a remporté 11 victoires l'an dernier. Les Bucs ont été relativement chanceux l'an dernier au chapitre des blessures et si les éléments-clés peuvent éviter l'infirmerie en 2006, Tampa Bay participera aux éliminatoires quoiqu'il a un calendrier difficile.
QA = Quart-arrière; REC = Receveurs de passes; POR = Porteurs de ballon; C = Centre; B = Bloqueur; G = Gardes; AR = Ailiers rapprochés; DD = Demis défensifs; DO = Demis offensifs; P = Plaqueurs; SEC = Secondeurs; DS = Demis de sûreté; AD = Ailiers défensifs; LO = Joueurs de ligne offensive; LD = Joueurs de ligne défensive; BP = Botteurs de précision; BD = Botteurs de dégagement; RET = spécialiste des retours de bottés