ASHBURN, Va. - Kirk Cousins y est allé d'une touche d'humour avec les médias à l'approche du match de dimanche contre les Packers, alors que le quart des Redskins en sera à son premier départ au-delà d'une saison régulière.

« En tout cas, je n'ai pas eu de conférence de presse la dernière fois, » a t-il dit avec le sourire, en référence à son rôle de réserviste de Robert Griffin III au premier tour en janvier 2013, un match perdu 24-14 face aux Seahawks.

« Ça fait différent d'être le partant, mais vous essayez simplement de rester concentré comme vous l'avez fait toute la saison. Rendu à ce point-ci, je serais fou de changer ma façon de me préparer. »

Jadis enclin à commettre des revirements, le choix de quatrième tour en 2012 a pris confiance envers son groupe de receveurs.

« Il paraît plus agressif sur le terrain, a dit l'ailier rapproché Jordan Reed. Il va plus souvent tenter une passe du type 'enfiler l'aiguille'. Il nous donne la chance de faire des gros jeux. »

En plus de Reed, dont les 87 catches, 952 verges et 11 touchés ont été des sommets dans l'équipe, cette saison, Cousins a aussi établi de la chimie avec DeSean Jackson, Pierre Garcon et Jamison Crowder.

« Ce qui aide le plus, c'est qu'ils se libèrent de leurs couvreurs, a dit Cousins. Ils ont beaucoup de talent, mais ils travaillent fort aussi. Ils se préparent pendant toute la semaine et on communique bien, alors ça nous amène du succès. »

Au fil des 10 derniers matches de la campagne, Cousins a réussi 23 passes de touché et n'a commis que trois interceptions. Globalement, il a mené la NFL en complétant 69,8 pour cent de ses passes, cette saison.

« Nous avons une meilleure idée ce qu'il faut faire en attaque, et Kirk fait de l'excellent boulot pour savoir vers qui se tourner », a dit l'entraîneur Jay Gruden.

« Nos succès reflètent le niveau de confiance qui s'est installé, a ajouté Jackson, une grande menace pour les réceptions de longue distance. Nous combinons l'efficace à l'agréable. »