GREEN BAY - Brett Favre a atteint un autre jalon important et les Packers de Green Bay ont malmené le demi offensif recrue Adrian Peterson, dimanche, en route vers une victoire de 34-0 contre les Vikings du Minnesota.

Favre a rejoint Dan Marino au sein du club restreint de quarts de la NFL à avoir dépassé le cap des 60 000 verges de gains en carrière, alors que les Packers (8-1) sont revenus à leur stratégie première, qui est de préconiser les courtes passes d'abord et avant tout.

"Le match d'aujourd'hui a été fabuleux, mais je pense que nous avons encore des choses à améliorer", a commenté Favre, qui a été ébranlé après avoir reçu un coude à la tête au troisième quart.

"Je ne veux pas dire que j'ai subi une commotion cérébrale, je ne suis pas médecin, a affirmé le quart des Packers. Mais j'étais un peu étourdi quand je me suis relevé. J'étais conscient de ce qui se passait, mais je me sentais un peu léger."

Favre a complété 33 de ses 46 passes pour des gains de 351 verges avec trois touchés avant d'être remplacé par le réserviste Aaron Rodgers avec quatre minutes à faire.

Favre a amélioré le record de touchés en carrière de Marino contre les Vikings plus tôt cette année, et il a maintenant 1105 verges de retard sur Marino au chapitre des gains par la passe.

L'entraîneur Mike McCarthy, lui, était surtout heureux d'avoir vu son équipe réaliser le blanchissage, un premier depuis 2002.

"On s'en était parlé, on s'était dit qu'il était temps de blanchir quelqu'un, a dit McCarthy. Nous avons donné de bonnes performances, mais à quelques occasions nous aurions pu faire un peu mieux en fin de rencontre."

Les Packers menaient 27-0 vers la fin du troisième quart quand Peterson a gobé une passe du quart des Vikings Brooks Bollinger et a été plaqué par le demi de coin Al Harris. Peterson a été blessé au genou sur le jeu et il n'est pas revenu dans le match.

Peterson a indiqué après l'affrontement qu'il croyait que ce n'était qu'une entorse et qu'il allait subir des examens plus approfondis lundi.

"Je me sens beaucoup mieux qu'au moment où j'avais été frappé au genou, a déclaré Peterson. Je me sens pas mal bien en ce moment."

"Adrian est un athlète talentueux et il est un très bon demi offensif, a quant à lui dit Harris. C'est dommage qu'il se soit fait mal. Je lui souhaite la meilleure des chances. Mais, hé, nous essayons de remporter des matchs, un point c'est tout."

C'était là un dur coup pour les Vikings (3-6), qui avaient vu Peterson amasser 296 verges au sol, un record de la NFL, la semaine précédente. La recrue a toutefois eu plus de difficultés, dimanche, alors que Bollinger (16-en-26, 176 verges) a été incapable de se faire menaçant à titre de passeur. Les Packers ont donc eu beau jeu de se concentrer sur Peterson, qu'ils ont limité à 45 verges en 11 portées au cours des trois premiers quarts.

"Je ne m'attendais pas à récolter 300 verges à chaque match, a souligné Peterson. Tu peux jouer ton meilleur match une semaine, et ton pire la semaine suivante. La clé, c'est de faire preuve de constance. L'équipe qu'on a vue la semaine dernière n'est pas la même que celle qui s'est présentée aujourd'hui."


Les Jaguars se vengent

Quinn Gray a réussi une passe de touché à Greg Jones et Fred Taylor en a marqué un autre dans un gain des Jaguars de Jackssonville 28-13 sur les Titans du Tennessee.

Gray a rejoint Jones au premier quart avec une passe de deux verges. Greg Jones a inscrit un deuxième majeur au quatrième quart sur une course de trois verges. Maurice Jones-Drew a aussi compté un majeur sur une course de huit verges.

Cette victoire permet aux Jaguars de diviser les honneurs de leur série contre les Titans. Les deux équipes sont maintenant sur un pied d'égalité en deuxième place de la section sud de l'américaine.

Les Jaguars (6-3) avaient perdu deux de leurs trois derniers matchs. Lors du premier match de la saison face aux Titans, Jacksonville avait accordé 282 verges au sol. Cette semaine, les Jaguars ont limité l'attaque au sol des Titans à seulement 62 verges.

Jacksonville a freiné la série de trois victoires des Titans, qui avaient besoin d'une victoire pour rester au pire, à un match des Colts d'Indianapolis.

Les Titans (6-3) ont connu des ennuis en défensive en l'absence du plaqueur défensif Albert Haynesworth et de l'ailier défensif Travis LaBoy, blessé.

Les Titans étaient aussi privés des services de Chris Brown, qui avait obtenu 175 verges au sol lors du match d'ouverture. Il a raté une quatrième partie en raison d'une blessure à une cheville.

Jacksonville a mis beaucoup de pression sur le quart Vince Young, qui a obtenu des gains de 257 verges par la passe et qui a réalisé une première passe de touché depuis le 24 septembre. Il a aussi été victime de quatre sacs.


Roethlisberger ranime les Steelers

Les Browns de Cleveland ont tout fait pour l'emporter sur les Steelers de Pittsburgh mais ils ont échoué. Les Browns ont pris une avance de 15 points, provoqué un revirement clé en plus d'obtenir deux longs retours de bottés de Joshua Cribbs mais ça n'a pas été suffisant.

La défensive des Browns n'est pas parvenue à résister à Ben Roethlisberger, qui a conduit les Steelers à un gain de 31-28.

Roethlisberger a réussi touché important sur une distance de 30 verges pour porter la marque 21-16 en faveur des Browns. Roethlisberger a par la suite complété une passe de touché de deux verges à Miller, ce qui plaçait son équipe en avance en fin de partie.

Pittsburgh (7-2) a vaincu Cleveland (5-4) dans un neuvième match de suite.

Cleveland avait une avance de 21-6 à la mi-temps grâce à trois passes de touché du quart Derek Anderson. Avec un recul de trois points, Joshua Cribbs a retourné un botté sur une distance de cent verges pour replacer son équipe en avance 28-24.

Mais Roethlisberger a plus tard rejoint Heath Miller sur deux verges pour le touché de la victoire.

La saison médiocre de Miami se poursuit

Même lorsque les Dolphins de Miami joue prudemment, ils perdent.

Miami, qui n'a pas connu la victoire cette saison, a contrôlé le ballon pendant environ 37 minutes et a mené presque pendant toute la rencontre. Mais un botté de placement de 34 verges de Rain Lindell, avec 46 secondes à faire au match, a permis aux Bills de Buffalo de remporter une quatrième victoire consécutive, 13-10.

Buffalo a inscrit onze points dans les dix dernières minutes de jeu. Pour les Bills, il s'agit de leur plus longue séquence victorieuse depuis 2004.

Les Dolphins de Miami connaissent le pire début de saison de leur histoire. Miami a perdu par seulement trois points lors de cinq de leurs neufs défaites.

Le seul touché accordé par les Bills est survenu après une longue séquence à l'attaque des Dolphins. C'était 10-2

Marshawn Lynch, avec une course de trois verges pour le touché, a couronné une poussée de 66 verges des Bills pour réduire l'écart à eux points. Lynch a ensuite permis aux Bills d'enregistrer deux autres points lors de la transformation d'après touché.

Ted Ginn Jr pensait bien avoir donné les devants aux Dolphins après avoir retourné le botté d'envoi sur une distance de 86 verges, mais Greg Camarillo a écopé d'une pénalité pour avoir retenu.


Une première pour les Rams

Il y a longtemps que les Rams de St.Louis n'avaient pas eu l'air de quelque chose qui ressemble au plus beau spectacle sur terre.

Torry Holt et Isaac Bruce ont trouvé le moyen de faire revivre quelques moments magiques de l'époque glorieuse de l'équipe alors que Marc Bulger a conduit les Rams (1-8) à une première victoire cette saison, surprenant les Saints de la Nouvelle-Orléans 37-29.

Les Saints n'avaient pas perdu au cours du dernier mois.

Bulger a terminé la partie avec des gains de 302 verges et il a réussi des passes de touché à Bruce et Drew Bennett. Steven Jackson, de retour au jeu à la suite d'une blessure, a passé la ligne des buts pour un majeur sur une course d'une verge.

Il est démoralisant pour les Saints (4-5) de perdre contre une équipe qui était à la recherche d'une première victoire. Nouvelle-Orléans cherchait à grimper au premier rang dans la section sud de la conférence nationale. Plutôt que de se donner une chance de l'emporter, les Saints ont concédé 34 points de suite après avoir marqué un majeur au premier quart.

Un remplaçant de qualité

Le réserviste Selvin Young a récolté 109 verges au sol et les Broncos de Denver (4-5) ont inscrit deux touchés en neuf secondes au troisième quart pour l'emporter 27-11 face aux Chiefs de Kansas City.

Les Broncos l'ont finalement emporté sans que Jason Elam n'inscrive un botté de placement à la fin du match.

Lors d'une importante séquence à l'attaque au troisième quart, Damon Huard, des Chiefs, a été intercepté par Dre'Bly, qui a retourné le ballon sur une distance de 18 verges. Trois jeux plus tard, Young, le remplaçant de Travis Henry, a brisé un plaqué et couru 20 verges pour le touché. Les Broncos n'avaient pas remporté la victoire à Kansas City depuis 2002.

Huard, un vétéran de onze saisons, qui ne joue pas très bien cette saison, a été remplacé par Brodie Croyle. Ce dernier a terminé la rencontre, récoltant 162 verges par la passe, en plus de lancer une interception.

Dwayne Bowe a capté neuf passes et récolté 105 verges pour les Chiefs, qui évoluaient sans leur joueur étoile Larry Johnson, blessé. Priest Holmes, qui en était à son premier départ en plus de deux ans pour les Chiefs, a enregistré 65 verges en 20 courses.


McNabb et Westbrook se chargent des Redskins

Les Eagles de Philadelphie l'ont emporté au compte de 33-25 sur les Redskins de Washington. Donovan McNabb et Brian Westbrook ont pris les choses en main.

McNabb a réussi quatre passes de touché, dont deux à Westbrook. Ce dernier a également inscrit un majeur sur une course pour assurer une quatrième victoire en neuf parties aux Eagles.

McNabb, qui a complété 20 de ses 28 passes pour des gains de 251 verges, a également rejoint L.J. Smith sur huit verges et Reggie Brown sur 45 verges pour des majeurs.

McNabb a bien réagi, une semaine après que son avenir eut été mis en doute à la suite d'un revers de 38-17 devant Dallas.

Les Eagles (4-5) demeurent en dernière place dans l'est de la nationale mais réduisent l'avance des Redskins (5-4) au classement.

Le quart des Redskins Jason Campbell a réussi trois passes de touché et il a obtenu des gains de 215 verges.

Le retour de Vinny n'a pas suffi

Joey Harrington a encaissé le coup. Alge Crumpler a fait le reste.

Juste avant de choir au sol, Harrington a lancé une passe à Crumpler, qui a ensuite franchi la distance de 30 verges jusqu'à la zone des buts avec 20 secondes à faire, ce qui a permis aux Falcons d'Atlanta de vaincre les Panthers de la Caroline 20-13.

Crumpler, qui était de retour dans la formation après avoir raté les deux dernières parties des siens, a capté la courte passe et a filé entre les deux maraudeurs des Panthers. Les Falcons (3-6) ont remporté leurs deux derniers matchs.

Ce touché en fin de match a gâché le retour au jeu du vétéran quart arrière de 43 ans, Vinny Testaverde. Ce dernier n'a pu mené les Panthers jusqu'à la zone des buts. Le seul touché de la Caroline a été inscrit par Ken Lucas, qui a récupéré le ballon en défensive pour filer sur une distance de 27 verges. Les Panthers subissent la défaite pour une sixième fois de suite à domicile.