Peu importe le sport, on parle souvent des entraîneurs par rapport à leurs décisions ou leurs actions. Sean Payton, Jim Harbaugh et Jim Schwartz ont marqué la sixième semaine d‘activités dans la NFL.

Pour des raisons personnelles (et bien fondées, croyez-moi), j‘ai seulement eu le temps de regarder le début des affrontements de 13 heures. J’ai quand même réussi à suivre le déroulement des matchs via la technologie qui existe de nos jours.

Pour Payton, c'est dommage car c'est possiblement son meilleur receveur de la saison Jimmy Graham, ailier rapproché qui l‘a blessé; il ne peut pas vraiment lui en vouloir puisque c‘était accidentel.

Payton, génie du Super Bowl 2010 à la suite de l‘appel du botté court pour amorcer le troisième quart, se retrouve maintenant sur la « liste des blessés ».



Le ménisque et le tibia de la jambe gauche de Payton ont été touchés et il a dû être opéré. Dans le meilleur des scénarios, il pourrait à nouveau mettre du poids sur sa jambe dans huit semaines.

Payton devrait obtenir son congé de l‘hôpital aujourd‘hui (mardi) et retrouver son rôle d‘entraîneur mercredi. Toutefois, ce sera bien différent en situation de match.

Les Saints devront s‘adapter, car Payton regardera les parties de la passerelle et aucune communication n‘est permise entre les gens de la passerelle et le dispositif auditif installé dans le casque de Drew Brees.

Payton devra donc passer par un intermédiaire pour donner ses instructions à Brees. Ce dernier ne semble pas inquiet et il croit justement que cela sera profitable à son entraîneur.

Brees sait de quoi il parle. Il compare la situation de Payton à sa propre situation vécue au début de sa carrière lorsqu‘il devait regarder les matchs des lignes de côtés. Brees a pu analyser les jeux d‘un certain point de vue; il pense que Payton pourra avoir un second regard sur les Saints en regardant les rencontres d‘un autre angle.

Les Saints ont un bon noyau de joueurs et ils ont remporté le Super Bowl en 2010; l‘expérience de Brees les aidera à palier à la perte de Payton.

Tempête dans un verre d'eau

J‘avais entendu dire qu‘il y avait eu une prise de bec entre les deux Jim (Harbaugh et Schwartz) au terme de l‘affrontement 49ers-Lions.

De un, je comprenais mal comment deux entraîneurs auraient pu être fâchés après un début de saison assez respectable de leur formation respective.

Avant la sixième semaine, les 49ers et les Lions avaient une fiche combinée de 9–1, alors qu‘à pareille date l‘an dernier, c‘était le contraire : 1–9. J‘aurais préféré une remarque de respect entre les deux hommes pour leur accomplissement à ramener une équipe sur le droit chemin.

Néanmoins, après avoir vu l‘incident, je considère pas mal plus ça comme une tempête dans un verre d‘eau. Après tout, la NFL a fait comme à la garderie et n‘imposera aucune sanction contre Harbaugh ou Schwartz.

« Heureusement, il n‘y a pas eu de bagarre donc il n’y a pas matière à imposer d‘amende, a indiqué la NFL. Les deux entraîneurs ont fait savoir à la ligue que leur conduite avait été inacceptable et que cela ne se reproduira plus. Nous acceptons leurs excuses et nous croyons que leur conduite sera beaucoup plus appropriée pour les prochaines semaines. »

Messieurs Harbaugh et Schwartz, pour une fois que votre équipe a du succès, ne venez pas gâcher la fête!



La statistique folle de la semaine...

J’aurais peut-être dû tenter d’y aller plus tôt pour repêcher A.J. Green lors de notre plus récent pool. J’avais aimé ce que j’avais vu de Green en matchs préparatoires, mais le point d’interrogation au poste de quart-arrière m’a fait peur.

Green, quatrième choix du dernier repêchage de la NFL, a capté 10 ballons dimanche contre Denver. Ces 10 passes ont été complétées par un autre joueur qui en est à sa première saison dans la NFL, Andy Dalton. C’est d’ailleurs la première fois dans l’histoire de la NFL qu’un quart-arrière recrue réussit 10 passes à un receveur recrue dans un même match.

Quelques vidéos…

La semaine dernière, les Broncos ont annoncé que Tim Tebow allait dorénavant être leur quart-arrière partant; d’où la transaction qui a envoyé Brandon Lloyd, le bon ami de Kyle Orton, aux Rams. À Denver, on prend ça au sérieux le début de l’ère Tebow.



Les Raiders ont effectué un beau jeu truqué. C’était difficile à prévoir : ils en étaient à leur quatrième essai avec 20 verges à franchir. C’est Al Davis – de là-haut – qui doit se frotter les mains en voyant son équipe avec un dossier de 4–2.



Difficile d’être un fier partisan des Colts par les temps qui courent. Rarement a-t-on vu cette équipe dans une si mauvaise posture. Indianapolis forment l’une des trois équipes de la NFL qui n’a toujours pas de victoire cette saison, avec Miami et Saint Louis.

Au moins, Dallas Clark a réalisé un attrapé spectaculaire dans la zone des buts. Ça reste que les Colts ont subi une sixième défaite en six parties



Je vous invite à lire mes distingués collègues qui parlent de football également : Michel Laprise, Nicolas Dupont et Benoit Beaudoin.



Ceux qui le désirent peuvent également me suivre et échanger avec moi sur _Twitter_.