Reprise du match le plus marquant de la saison entre Bills et Bengals
Suivez le match Bengals contre Bills dimanche dès 15 h avec l'émission d'avant-match de Blitz sur RDS et sur le RDS.ca.
On s'en souvient tous. Quand les Bills ont rendu visite aux Bengals lors de la 17e semaine d'activité de la NFL, tout était en place pour un grand match entre deux des meilleures équipes de la NFL. Soudainement, le football est passé au second plan en une fraction de seconde. Le maraudeur Damar Hamlin plaque Tee Higgins. Un jeu anodin. On voit ce jeu des milliers de fois dans une saison. Mais Hamlin, se relève, titube puis chute au sol. Plus rien ne semble important sauf la santé de Hamlin. Grâce à l'intervention héroïque des premiers répondants, Hamlin est maintenant sur la voie de la réhabilitation et les deux équipes peuvent se retrouver avec le football en tête.
Les partisans des Bengals ne sont certainement pas heureux de voir ce match avoir lieu à Buffalo, mais la réalité c'est que la NFL a pris une décision dans des circonstances exceptionnelles. Huit victoires de suite pour les Bills, neuf pour les Bengals. Un duel qui semblait écrit dans le ciel avec tout ce qui s'est passé depuis le 2 janvier.
Pourtant, autant les Bills que les Bengals ont dû fournir tout leur petit change afin de mériter leur place pour le deuxième tour éliminatoire. Les Bengals ont eu besoin d'un jeu défensif inespéré de Sam Hubbard alors que les Bills ont ouvert trop souvent la porte aux Dolphins pour gagner par trois maigres points. Quoi qu'il en soit, les deux équipes sont en place pour avoir un rendez-vous explosif entre deux des meilleures attaques du circuit menées par deux visages du futur de la NFL.
Ce sont ces deux visages de Josh Allen et Joe Burrow qui seront au centre de l'attention, dimanche. Dans ce duel qui se jouera sur des pouces, la protection du ballon sera importante. À ce chapitre, Joe Burrow a mieux fait que Josh Allen cette saison, et surtout, au premier tour éliminatoire. Si on exclut le premier match de la saison, Burrow n'a lancé que huit interceptions contre 16 pour Allen en incluant le premier tour éliminatoire. Allen a le bras canon, les jambes monstres, mais cette fâcheuse tendance à vouloir jouer aux héros. Si Burrow protège bien le ballon et qu'Allen essaie de trop en faire, la balance pourrait bien pencher du côté de Cincinnati.
Ce n'est pas tout cuit dans le bec évidemment pour Joe Cool qui devra réaliser ses exploits contre la deuxième meilleure défense de la ligue pour les points accordés (17,9) et sixième pour les verges accordées par match (319,1). On ne peut pas non plus parler de festin pour Allen non plus qui fera face à la cinquième défense pour les points par match (20,1) et 17e pour les verges accordées (335,7).
Deux équipes qui se ressemblent, des duels intéressants partout sur le terrain. Tre'Davious White contre Ja'Marr Chase. Kaiir Elam contre Tee Higgins. Eli Apple contre Stefon Diggs. Joe Brrr et sa fiche immaculée de 7-0 dans les matchs sous la barre des 40 degrés fahrenheit (4,44 Celcius, n'en déplaise aux Américains) contre la bruyante foule de Buffalo. Si nous prenions le temps d'analyser position par position, nous serions encore là pour le botté d'envoi!
Prédiction : Victoire des Bills, 31-30.
La défense gagne les championnats
Suivez le match Cowboys contre 49ers dimanche dès 18 h 30 sur RDS et sur le RDS.ca.
Bienvenue dans les années 1970! ou 1990? Ah non, dans les années 2020! Après s'être affronté trois fois de suite dans les années 70, trois fois de suite dans les années 90, voilà que les 49ers de San Francisco et les Cowboys de Dallas croiseront le fer pour une deuxième année consécutive dans les années 2020.
Comme le bon football du temps, c'est un duel de titans en défense entre deux unités dominantes menées par des candidats au joueur par excellence en défense. Les Niners de Nick Bosa et la plus petite moyenne de points accordés par match à 16,3 contre celle de Micah Parsons et des Cowboys à 20,1, au cinquième rang de la NFL. Pour les verges accordées, léger avantage encore pour la défense numéro 1 du circuit, 300,6 contre 330,2 en faveur des Niners. Les revirements? 33 pour Dallas, 30 pour San Francisco. Un ratio de +13 pour les Niners contre +10 pour les Cowboys.
Ce qui explique un meilleur ratio pour les Niners que celui des Cowboys malgré un plus grand nombre de revirements provoqués, c'est le jeu inconstant de Dak Prescott. Le quart partant le plus âgé encore en éliminatoires (à 29 ans!) a décoché le plus d'interceptions cette saison avec 15 et ce, même en ratant cinq rencontres. Prescott a toutefois fait taire tous ses dénigreurs contre les Bucs avec un match de quatre passes de touché et un touché au sol contre aucun revirement.
De l'autre côté du ballon, la surprise, celui qui écrit l'une des plus belles histoires de la saison, Brock Purdy. « Mr. Very relevant » a lancé 16 passes de touché contre seulement trois interceptions depuis qu'il est le partant de San Francisco. Si on lui avait collé un autre chandail sur le dos, rien n'aurait pu laisser croire qu'il s'agissait d'un quart recrue. Purdy est simplement dominant pour les Niners. Le numéro 13 a dominé le duel face aux Seahawks avec son deuxième match de suite de trois passes de touché en plus d'en ajouter un au sol. C'est un quatrième match de suite de 37 points et plus pour l'attaque des Niners. Les deux quarts-arrières s'amènent donc avec leur meilleur match de la saison derrière la cravate.
Micah Parsons et Nick Bosa en mettront plein les mains aux bloqueurs adverses. Si l'un se réveille dimanche avec une meilleure forme que l'autre, le quart adverse pourrait passer un mauvais quart d'heure. Le vétéran bloqueur à gauche Jason Peters a quitté le match pour les Cowboys la semaine dernière et Tyler Smith pourrait avoir à le remplacer. Tyler et Tyrone Smith seront sous les feux de la rampe contre Bosa. Trent Williams est probablement le meilleur bloqueur à gauche de la NFL et Mike McGlinchey fait le boulot à droite. Si une équipe est mieux équipée pour freiner la menace, ce sont les Niners.
Outre les deux monstres défensifs, les deux équipes ont des duels intéressants à plusieurs positions. Deebo Samuel contre CeeDee Lamb. Michael Gallup contre Brandon Aiyuk. Christian McCaffrey et Elijah Mitchell contre Tony Pollard et Ezekiel Elliott. Dalton Schultz contre George Kittle. Il faut simplement espérer du côté des Cowboys que ce n'est pas du côté des botteurs de précision que le duel se jouera. Disons que Brett Maher a de quoi se faire pardonner! C'est même à se demander si les Cowboys n'iront pas pour deux toute la rencontre.
Prédiction : Victoire des Niners 24 à 17