La visite des Bears de Chicago au Ford Field a coïncidé avec le réveil de l'attaque des Lions de Detroit.

Incapables de pénétrer la zone des buts à leurs deux matchs précédents, les Lions ont marqué trois touchés sans riposte au deuxième quart, jeudi, en route vers une victoire de 34-17 dans le premier match de la traditionnelle journée de l'Action de Grâce américaine.

En mettant fin à une série de deux défaites, les Lions (8-4) ont forcé la possibilité d'une égalité en tête du classement de la section Nord de l'Association nationale. Les Packers de Green Bay (8-3) se frotteront aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre dimanche.

Calvin Johnson et Joique Bell ont chacun inscrit deux majeurs dans la victoire. Avec sa performance de 11 attrapés pour des gains de 146 verges, Johnson a franchi le plateau des 10 000 verges à son 115e match dans la NFL, devenant le plus rapide à réussir l’exploit dans l’histoire du circuit. L’ancienne vedette des Rams de St. Louis Torry Holt l’avait fait en 116 parties.

Johnson a aussi obtenu au moins 100 verges dans un match pour la 42e fois de sa carrière.

Bell a donné aux Lions leur première avance du match à la fin du deuxième quart, franchissant de justesse la ligne des buts défendue par les Bears sur un quatrième essai. Il a marqué sur une autre course d'une verge en fin de match, terminant sa journée de travail avec 91 verges sur 23 portées.

Matthew Stafford a complété 34 de ses 45 passes pour des gains aériens de 390 verges.

Les Lions ont aussi profité de placements de 46 et 40 verges de Matt Prater.

Alshon Jeffery a marqué les deux touchés des Bears sur des passes de dix et six verges de Jay Cutler au premier quart. Son deuxième majeur est survenu après que Jared Allen eut provoqué puis récupéré lui-même un échappé avec un sac du quart profondément en territoire des Lions.

Selon le département de statistiques d'ESPN, c'était la première fois que les Bears s'inscrivaient au pointage au premier quart depuis la cinquième semaine de la saison. Mais la formation de l'Illinois n'a ajouté que trois points au tableau après les quinze premières minutes de jeu.

Jay Cutler a tenté près de 50 passes (31-en-49, 280 verges) et a été victime de deux interceptions. Il a aussi été plaqué trois fois derrière sa ligne de mêlée. 

Rien pour l'aider, les Bears n'ont pas fait trop d'efforts pour faire fonctionneur leur attaque au sol, commandant un grand total de huit courses. Matt Forte en a effectué cinq pour de minuscules gains de six verges.

Les Bears (5-7) ont subi leur première défaite en trois matchs.