Bilan NFC de mi-saison : les Eagles n'entendent pas à rire
À l'aube de la semaine 10 dans la NFL, toutes les formations du circuit Goodell ont joué au moins huit rencontres.
Maintenant que la date limite des transactions est derrière nous, les équipes se préparent pour la deuxième moitié de la saison de 17 matchs.
On peut donc faire des observations sur le portrait des formations et même, dans certains cas, tirer quelques conclusions.
Voici donc, sans plus tarder, mon petit bilan de mi-saison de la NFC, une division à la fois.
Jared Goff et Dan Campbell
NFC Nord
Les Vikings, devant l'adversité, nous donnent toute une histoire cette saison et les exploits de Joshua Dobbs la semaine dernière ont enivré la planète NFL.
Sauf que le nord de la nationale, cette année, appartient aux Lions de Détroit.
Les hommes de Dan Campbell ont répondu aux attentes après une fin de campagne électrisante en 2022. Avec une fiche de 6-2, on s'invite au deuxième rang de l'association derrière les puissants Eagles et, pour une fois, il y a de l'optimisme dans l'air au Michigan.
La clé du succès, chez les Lions, c'est l'équilibre. L'attaque ne repose pas sur un seul élément et le front défensif est multiplié pour mieux régner. Jared Goff joue le meilleur football de sa carrière et le trait « col bleu » de la formation sera accentué lors des matchs à température plus froide dans quelques semaines.
Par contre, en excluant la victoire contre les Chiefs lors de la première semaine, il manque un triomphe contre une équipe dans la course pour vraiment inviter les Lions dans la conversation d'ici la fin de la campagne. Parce que Détroit a baissé pavillon contre Seattle et Baltimore, on sait qu'ils ont des faiblesses. Des gains contre les Raiders, les Bucs, les Panthers, les Packers et les Falcons, ça gonfle une fiche, mais ça n'impressionne pas les formations avec des aspirations de tout rafler cet hiver.
Les Lions devront attendre aux matchs éliminatoires avant d'être vraiment testés, ce qui sera un défi en soi puisque la santé est une denrée rare dans la NFL. En attendant, on verra si les Vikings pourront prendre la dernière place éliminatoire avec la seule autre fiche positive de la division. Avec les retours attendus de Justin Jefferson, Jordan Addison et T.J. Hockenson, les Vikings pourront brouiller quelques cartes dans l'association.
L'expérience Jordan Love, à Green Bay, ne fonctionne tout simplement pas au rythme espéré. Pour ce qui est des Bears, ne parlons pas trop du fiasco à Chicago alors qu'on regarde déjà vers l'avenir. La bonne nouvelle, par contre, c'est que l'équipe aura sans doute deux choix dans le top-5 lors du prochain repêchage. Ça donne beaucoup de munitions pour s'éloigner de Justin Fields et de la mouture actuelle de l'équipe.
Si la tendance se maintient … les Lions termineront la saison avec une fiche de 12-5 et l'avantage du terrain pour une partie des matchs éliminatoires.
Derek Carr et Alvin Kamara
NFC Sud
On le savait avant le début de la saison que le départ de Tom Brady laisserait une place à prendre au sommet de la division et les Falcons étaient le nom sur toutes les lèvres pour prendre le trône et commencer un nouveau chapitre.
Mais les choses ne se sont pas exactement passées comme ça.
Les Saints sont au sommet avec cinq victoires et sans être spectaculaire, Derek Carr mène la barque à La Nouvelle-Orléans. En fait, c'est surtout les insuccès des Falcons qui influencent cette course aux éliminatoires.
Le jeune quart Desmond Ridder s'est fait pointer le banc avant le match contre les Vikings cette fin de semaine, mais la présence du vétéran Taylor Heinicke n'a pas stabilisé la situation et l'équipe pointe avec une fiche sous la barre des .500 (4-5 au moment d'écrire ces lignes).
C'est une déception, surtout quand on considère l'ajout de l'explosif Bijan Robinson dans l'arsenal offensif de l'équipe.
On aurait tendance à croire que les Saints ont le vent dans les voiles, mais vraiment, tout est encore à jouer dans la division sud. C'est d'ailleurs la seule de la Nationale avec un peu de suspense, surtout que les Saints et les Falcons doivent encore s'affronter deux fois avant la fin de la campagne.
Les Bucs, même avec seulement trois victoires, pourraient changer la donne avec des performances quand même solides de Baker Mayfield. Ce n'est pas impossible et les matchs de division feront toute la différence.
Sauf pour les Panthers. Avec la pire fiche de la NFL (1-7), on commence à se demander si Bryce Young était vraiment le bon choix pour l'avenir de l'équipe et au cœur d'une reconstruction, on dirait qu'on se prépare déjà pour la prochaine.
Les choses vont mal en Caroline et l'espoir semble encore loin.
Si la tendance se maintient … l'expérience des Saints sera suffisante pour une saison de 10 victoires et une place en éliminatoires.
NFC Ouest
Après un mois d'action dans la NFL, tout le monde consacrait les 49ers de San Francisco.
Avec de la profondeur à toutes les positions, les Niners ont amorcé la campagne avec le torse bien bombé et des choses à prouver. Sauf qu'à la mi-saison, les Niners sont au cœur d'une série de trois défaites et les blessures se sont invitées dans l'équation.
Pire encore, le calendrier ne sera pas évident d'ici les éliminatoires. San Francisco doit affronter les Eagles, les Jaguars et les Seahawks deux fois. On va profiter du passage des Cards et des Rams pour gonfler la fiche, mais ce n'est pas impossible que la tête de la division glisse entre les doigts des Niners malgré tous les superlatifs utilisés après le premier mois de la campagne.
Comme quoi ça change vite dans la NFL.
Après une cuisante défaite contre les Ravens, les Seahawks ont le même dossier que les Niners. C'est donc dire que les deux matchs entre les rivaux seront d'une importance capitale.
Sauf que la glissade des 49ers sera temporaire, du moins, c'est permis de le croire avec les effectifs en place. L'ajout de Chase Young à une défensive déjà terriblement efficace signale aux autres équipes de la NFL que San Francisco est « All In » avec un quart à rabais pour créer de la place sous le plafond salarial.
Est-ce que Seattle pourra suivre la cadence ? Probablement pas, mais la lutte sera serrée jusqu'à la toute fin.
Sinon, les Rams se défendent bien alors qu'on croyait à une implosion après le départ des vétérans obtenus à gros prix pour s'attaquer au Super Bowl il y a quelques saisons. L'explosion de la recrue Puka Nacua a donné un nouveau visage à l'attaque toujours menée par Matthew Stafford et force est d'admettre que même avec des effectifs réduits, Sean McVay est tout un entraîneur. La fiche de 3-6, cependant, n'ira pas en s'améliorant du côté des Rams, surtout que Stafford semble s'enligner vers une absence prolongée en raison de blessures cumulées. Carson Wentz n'a pas la réputation de sauver des naufrages.
Finalement, dans le désert de l'Arizona, on ne sait plus trop quoi penser. Kyler Murray, il va jouer ou non? On se prépare à tout changer ou on attend de reconstruire autour de lui?
Des fois, l'équipe donne du fil à retordre à de bonnes formations tandis que d'autres fois elle se fait blanchir par les Browns.
La seule victoire de la saison des Cards est contre la féroce défensive des Cowboys. Difficile de voir clair dans ces feuilles de thé, mais une chose est sûre : il n'y aura pas de parade des champions en Arizona cet hiver.
Si la tendance se maintient … les 49ers du début de la saison vont revenir en force avant les éliminatoires et faire beaucoup de bruit.
NFC Est
Après une participation sans succès au dernier Super Bowl, ce n'était pas une surprise de voir les Eagles reprendre les hostilités avec le couteau entre les dents.
L'élément surprenant, par contre, c'est de constater que le rouleau compresseur de Philadelphie est encore mieux rodé cette année et ne laisse personne dans son sillage.
À part l'inexplicable défaite contre les Jets il y a un mois, Jalen Hurts et ses comparses ont fait leur loi vers une fiche de 8-1, la meilleure de la NFL. La première saison de Brian Johnson comme coordonnateur à l'attaque porte fruit et les Eagles figurent parmi les meneurs dans presque toutes les catégories statistiques.
Il y a quelques lacunes en défensives au niveau de la tertiaire, mais les Eagles dominent les tranchées et le rythme des matchs. Comme en témoigne le controversé jeu « Tush Push » utilisé lors des situations de quatrième essai, Phialdelphie est dans une classe à part au niveau de la discipline sur la ligne d'engagement et c'est la marque d'une équipe qui se prépare pour de grandes choses.
Tout ceci teinte le reste de la division, malheureusement pour les partisans à Dallas.
Les Cowboys ont l'une des meilleures défensives de la NFL, mais le manque de constance mine les projets de l'équipe. Avec une fiche de 5-3 incluant des défaites contre les Eagles, les 49ers et les Cards, Dallas nous a démontré que l'équipe pouvait éliminer les équipes de moindre calibre, sans toutefois avoir les munitions nécessaires afin de se rendre loin en éliminatoires.
Il serait peut-être temps, à Dallas, de se demander si le plafond n'est pas atteint avec Dak Prescott aux commandes.
À Washington, on ne peut pas dire que la nouvelle direction et la nouvelle identité se manifestent en succès sur le terrain. On a laissé filer le joueur étoile Chase Young en retour d'un choix des 49ers, lançant ainsi la serviette pour cette saison. On évalue les effectifs avec une fiche de 4-5 et on se doute que les éliminatoires ne seront pas un projet cet hiver.
Finalement, chez les Giants, le plancher s'est dérobé sous les pieds de la formation. Après plusieurs défaites crève-cœur, vers une fiche de 2-7, les G-Men ont placé le nom du quart Daniel Jones sur la liste des blessés pour le reste de la campagne et c'est essentiellement terminé pour eux.
Une autre saison à oublier dans la grosse pomme.
Si la tendance se maintient … les Eagles seront les représentants de la Nationale lors du Super Bowl LVIII.
Sur ce, bonne deuxième moitié de saison à tous.