Il ne reste plus que quelques semaines avant l'ouverture des camps d'entraînement de la Ligue nationale de football. Après avoir passé les deux dernières saisons dans l'uniforme des Alouettes de Montréal de la Ligue canadienne de football, Étienne Boulay va tenter de se tailler un poste avec les Jets de New York.

Depuis déjà un peu plus de quatre mois, Boulay s'entraîne avec les Jets. À la suite de sa première campagne dans la LCF en 2006, plusieurs équipes de la NFL cognaient déjà à sa porte.

« Je voulais tenter ma chance avec toutes les équipes qui étaient prêtes à m'offrir un essai », avoue Boulay. « Lorsque je me suis présenté à New York, j'ai senti un accueil vraiment différent. Me faire offrir un contrat dans la même journée m'a également prouvé leur intérêt. Personne ne refuserait de se joindre à une équipe qui te désire vraiment. »

L'ancien de l'Université du New Hampshire croit qu'il n'y a pas de clivage aussi important que nous pourrions le croire entre les joueurs de la LCF et ceux de la NFL. Seuls quatre ou cinq vedettes par équipes sont nettement meilleures que les autres.

« Les vedettes sont des vedettes pour une raison, ils possèdent de l'expérience, un physique imposant, de la vitesse et du talent », explique Boulay. « Un gars comme le receveur de passes Laveranues Coles court ses tracés avec une précision extrême, c'est très impressionnant. »

Si jamais Boulay n'est pas en mesure de sa tailler un poste avec les Jets, il espère qu'il va devenir une source de motivation pour les jeunes joueurs québécois.

« J'aimerais entre un lien entre les joueurs de football québécois et la NFL », dit Boulay. « Même si je n'atteins pas mon objectif, j'aimerais que les gens réalisent que c'est possible pour un gars d'ici de jouer dans la meilleure ligue au monde. »

En seulement deux saisons avec les Alouettes, Boulay a fait écarquiller bien des yeux avec sa polyvalence et sa capacité à réussir des jeux importants. Nul doute que l'expérience acquise dans la LCF va l'aider à relever le plus important défi de sa jeune carrière.

Boulay croit aux chances Alouettes

Même si les Alouettes n'ont pas enregistré de victoire lors du calendrier préparatoire et que le nouvel entraîneur-chef Marc Trestman ne possède pas d'expérience dans la LCF, Boulay croit que son ancienne équipe va connaître du succès.

« J'étais évidement très sceptiques avec tous les changements annoncés, mais j'ai le sentiment que tout va bien aller pour eux. », avoue Boulay. « Après avoir parlé avec d'anciens coéquipiers, j'ai constaté que l'ensemble des joueurs apprécient énormément Trestman. »