MIAMI (AP) - Gary Brackett a vécu des moments difficiles en route vers le Super Bowl.

Avant le début du match de dimanche, le secondeur au centre des Colts d'Indianapolis pensera sûrement à son père, à sa mère et à son frère qui sont décédés en l'espace de 16 mois depuis la fin de 2003.

"Ils ne seront pas ici avec moi, et ce sera dur, a-t-il dit. Mais je pense qu'ils seront tout de même présents. Ils me regarderont du ciel. Je n'aurai qu'à me présenter sur le terrain pour tirer le maximum de la situation."

Le père de Brackett est mort d'une crise cardiaque, sa mère, de complications à la suite d'une hystérectomie et son frère, de leucémie.

"Il y a une raison pour tout, a dit Brackett. J'ai accepté mon sort, je voulais réussir et je me suis occupé de mes affaires."

Brackett a souvent entendu dire qu'il était beaucoup trop petit pour occuper le poste de secondeur. Même s'il a grandi au New Jersey, on ne lui a pas offert immédiatement une bourse d'études à Rutgers, et il est venu près de quitter parce qu'il n'avait pas les moyens de payer les frais de scolarité.

Et par la suite, quand il a finalement obtenu une bourse d'études, il semblait bien qu'il avait peu de chances de faire carrière dans la NFL.

Brackett a relevé les défis malgré tout et c'est pourquoi plusieurs coéquipiers, incluant l'ailier rapproché Dallas Clark, disent que son exemple est une inspiration pour tous.

"C'est spécial, a dit Clark. Il a acquis beaucoup de maturité après autant d'épreuves. Je ne peux m'imaginer tout ce qu'il a vécu au cours des dernières années. Le simple fait qu'il soit resté le même, qu'il ait gardé la foi, qu'il soit capable de faire son travail à un tel niveau avec toute l'intensité que ça comporte, c'est formidable."

Depuis qu'il a été inséré dans la formation partante il y a deux ans, Brackett a réussi une moyenne de 123 plaqués et demi par saison. Il est une des clés des succès de la défensive des Colts et il estime que le football, au moins en partie, l'a aidé à passer au travers.

"J'ai eu à composer avec beaucoup d'adversité, a dit Brackett. Mais le football m'a toujours aidé à m'échapper. Toute sa vie, on rêve à une telle situation, où on peut se retrouver devant une foule et avoir la chance de remporter un titre mondial."