Tom Brady et les Bucs veulent se racheter face aux Packers après une contreperformance
NFL vendredi, 16 oct. 2020. 07:35 vendredi, 16 oct. 2020. 12:35Chaque dimanche de la saison régulière, suivez NFL REDZONE sur RDS Direct
Au centre de l'affrontement entre les Buccaneers de Tampa Bay et les Packers de Green Bay, la confrontation entre les quarts-arrières Tom Brady et Aaron Rodgers retiendra particulièrement l’attention dimanche (RDS et RDS Direct à 16 h).
Évidemment, ils ne jouent pas directement l’un contre l’autre en même temps sur le terrain, mais j’ai toujours dit qu’un bon quart-arrière est capable de mettre de la pression sur l’autre, et que ça se passe beaucoup dans la tête.
À lire également
Les Packers reviennent d’une semaine de congé. Ils sont en feu, ils sont invaincus et jouent de l’excellent football. Pour ce qui est des Bucs, j’imagine qu’ils vont arriver un peu avec le désir de venger leur défaite et leur contreperformance de la semaine dernière à Chicago, due notamment à l’attaque. La ligne à l’attaque était sérieusement diminuée, il y a eu beaucoup de pénalités et la défense a flanché aux mauvais moments. Les Bears ont marqué deux touchés dans les deux dernières minutes de la première demie, puis ils ont inscrit un placement gagnant à la fin du match. Et surtout, difficile d’oublier la scène où Tom Brady se met à engueuler sa ligne à l’attaque après une mauvaise séquence et un trop-plein de pénalités, mais qui joue un quatrième essai en pensant qu'il est en troisième pour conclure la rencontre dans la confusion. Comme quoi même le grand Brady peut avoir une crampe au cerveau. C’est le genre de match qu’il faut que tu gagnes si tu veux être pris au sérieux. J’aurais aimé mieux que les Bucs arrivent en fin de semaine avec une fiche de 4-1 et non de 3-2 contre une équipe à 4-0, ça aurait ajouté un peu plus de lustre et de punch.
J’ai hâte de voir si les Packers peuvent continuer sur leur erre d’aller en revenant de congé. Mais j’ai plusieurs questions pour les Bucs. Est-ce que la ligne à l’attaque peut rebondir? Est-ce que leurs receveurs seront en santé? Est-ce qu’on peut éviter les pénalités? Est-ce que la défense, qui n’avait pas grand-chose à se reprocher depuis le début de l’année, peut être bonne au bon moment? Ce sont toutes des choses que les Bucs vont devoir surveiller dans le prochain affrontement. Ils auront au moins eu 10 jours pour ronger leurs freins, se préparer et espérer guérir quelques blessures. La semaine passée face aux Bears, Brady était privé d’une multitude de joueurs offensifs, des receveurs qui étaient blessés, d’autres qui ont joué en étant maganés. On a vu en attaque le festival des petites passes. Quand tu ne vas pas chercher de super gros morceaux de terrain, tu es condamné à ne pas encaisser de pénalité et condamné à ne pas faire de jeux négatifs. En tout cas, on va suivre de près l’état de santé des receveurs, notamment Chris Goodwin. Un personnel en santé viendrait grandement changer les données.
Revenir à la base
La meilleure façon de reprendre le contrôle d’un match, c’est de revenir à la base, et c’est beaucoup le jeu au sol. Il faut être capable d’aller tester la défense des Packers. Je trouve que c’est un match dans lequel la ligne à l’attaque et les porteurs de ballon de Tampa Bay devront faire la différence. Ils devront courir avec le ballon, garder le contrôle de celui-ci en maintenant Rodgers sur les lignes de côtés, en plus d’enlever de la pression sur Tom Brady.
Quand on gratte un peu, on constate que la défense des Packers est loin d’être parfaite. Ils ont engrangé quatre victoires en autant de sorties principalement parce qu’ils ont marqué au moins 30 points chaque fois, ce qui les aide défensivement. Ils sont quand même vulnérables face au jeu au sol, ils n’y ont pas fait face tant que ça (seulement 88 courses) parce que l’adversaire doit faire du football de rattrapage étant donné que l’attaque de Rodgers marque beaucoup de points. J’ai des interrogations au niveau de cette défense, qui est seulement 17e sur le circuit pour les points alloués (25 pts par match) et 25e avec 4,8 verges par course.
Bref, si j’étais les Bucs, j’essaierais le plus possible de les tester là-dessus pour essayer de ralentir le tempo et m’assurer de garder Rodgers sur les lignes de côté. En plus, la défense des Packers ne fait rien d’extraordinaire. Outre les statistiques mentionnées précédemment, elle n’a provoqué que trois revirements. J’ai donc hâte de voir comment les Bucs vont réagir à ça. J’espère que ce sera un marathon et non pas un festival offensif contre Rodgers.
Le plus gros matchup, celui qui m'intéresse le plus, c’est la défense des Bucs contre l’attaque de Rodgers. Il y a une philosophie qui existe depuis longtemps en défense : la première chose à faire est d’arrêter le jeu au sol pour rendre l’adversaire unidimensionnel. Si tu y parviens, ça rend par le fait même cet adversaire plus prévisible et tu peux ajuster tes stratégies défensives en conséquence, tu peux créer plus de jeux négatifs, créer plus de revirements. C’est ce qu’appliquent les Bucs. Ils ne concèdent que 58 verges au sol par match et 2,7 verges par course, bon pour le premier rang dans la ligue dans chacune de ces catégories, et ils sont quatrièmes avec 17 sacs du quart et quatrièmes avec 9 revirements provoqués.
C’est intéressant parce que de l’autre côté, les Packers sont habituellement excellents pour courir. Ils sont cinquièmes avec 151 verges par match et quatrièmes avec 5,1 verges par course. Ils sont efficaces quand ils courent et en plus, c’est la seule équipe à ne pas avoir encore été victime de revirement cette saison. Il y a donc d'un bord une défense qui provoque des revirements et de l'autre une attaque qui protège bien le ballon, alors je me demande qui va l’emporter à ce chapitre.
Sauf que c’est bien beau dire qu’il faut rendre l’adversaire unidimensionnel, mais cette année, c’est difficile d'y parvenir contre les Packers parce qu’ils sont cinquièmes pour le jeu au sol et troisièmes par la passe. C’est vraiment une belle attaque équilibrée qui peut te faire mal de plusieurs façons. C’est un méchant défi d’arrêter les Packers. Ils sont devenus des experts pour faire toutes sortes de déplacements avant la levée du ballon, pour créer de la confusion, de l’hésitation, et donc pour forcer les défenses à s’ajuster à la dernière seconde.
Le coordonnateur défensif des Bucs Todd Bowles, lui, est très agressif. Il aime blitzer. Une des raisons pourquoi c’est difficile de courir contre sa troupe, c’est qu’il y a beaucoup de joueurs à la ligne d’engagement, beaucoup de joueurs dans le front défensif. Il met des ressources pour blitzer, pour mettre de la pression sur le quart adverse... Mais il y a un dilemme : veux-tu vraiment blitzer Aaron Rodgers? Rodgers, ça peut être un cauchemar contre le blitz. C’est un gars qui peut dégainer rapidement. Quand il voit un blitz, il ne se casse pas la tête : il lance le ballon en parallèle à ses receveurs, le receveur court après l’attrapé et il suffit d’un plaqué raté pour que ça devienne un gros jeu pour les Packers. Qui plus est, il a de la mobilité. En plus de lancer rapidement, il est encore assez mobile pour éviter le blitz, étirer le jeu et faire mal paraître les demis défensifs qui sont en couverture homme à homme.
Ce sera intrigant de voir comment va s’adapter Todd Bowles à la situation, tu ne peux quand même pas changer du tout au tout ta philosophie et tout dénaturer. J’ai hâte de voir comment les Bucs vont gérer ça.
Bref, Tom Brady et Aaron Rodgers sont deux grands athlètes qui sont fiers, qui n’aiment pas mal paraître. Brady n’a sûrement pas aimé la façon dont s’est terminé le dernier match, il a eu l’air fou. Il ne veut sûrement pas revivre ça. Le compétiteur en lui risque de ressortir encore plus fort. J’imagine que les Bucs vont tout faire pour avoir un meilleur niveau d’exécution. Et considérant que malgré une fiche parfaite, les Packers ne sont pas sans faille, surtout en défense, les Bucs ont quand même une belle opportunité de rebondir.
* Propos recueillis par Audrey Roy