COLLABORATION SPÉCIALE 

 

Dans tout le dossier entourant le congédiement de l’entraîneur-chef des Jaguars de Jacksonville Urban Meyer, je vais commencer sur une note positive en félicitant le propriétaire de l’équipe.

 

Shad Khan n’a pas eu peur de ravaler son égo et d’admettre son erreur puisqu’il avait embauché Meyer cette saison. Il pensait avoir frappé un circuit à son embauche en réussissant à joindre dans les rangs des Jaguars un entraîneur qui avait connu beaucoup de succès dans la NCAA. Par contre, force est d’admettre qu’une telle approche a connu des ratés par le passé et Meyer s’ajoute à cette liste.

 

Au final, Khan s’est trompé dans son évaluation pour l’embauche de Meyer, mais je lui dis tout de même bravo pour ne pas avoir attendu plus longtemps avant de rectifier le tir. Ça ne faisait que 13 matchs que Meyer était à la barre des Jaguars, mais il a montré qu’il n’était pas l’entraîneur de la situation et l’organisation a pris la décision en conséquence.

 

Lorsqu’on regarde la situation de l’extérieur, même si nous ne sommes pas dans le vestiaire des Jaguars, il y avait beaucoup trop de fumée pour dire qu’il n’y avait aucun feu et que tout ce qui était rapporté dans les médias sur ses agissements était faux. C’est simple, Meyer ne semblait pas se comporter comme une bonne personne.

 

Il a un énorme égo et on ne peut pas dire qu’il a été un bon entraîneur, car il a été embauché pour encadrer et développer le premier choix au repêchage Trevor Lawrence et ce dernier connaît beaucoup d’ennuis.

 

Tout devait tourner autour de Meyer au lieu de l’équipe. Le football est le sport d’équipe par excellence, mais avec une personne qui se met autant au centre de l’attention, ça devient dysfonctionnel. Habituellement, une équipe cherche à éviter toute forme de distraction, mais c’est Meyer qui était la principale source de distraction dans le vestiaire.

 

Cet endroit est normalement un lieu apaisant où les joueurs et les gens s’y sentent bien, mais visiblement, ce n’était pas le cas cette saison à Jacksonville. Il ne semblait pas avoir de la considération pour les opinions de ses collègues ou tout simplement, il ne leur demandait pas leur avis. Je peux dresser une liste des événements qui se sont produits sous ses ordres.

 

Durant la saison morte, Meyer a procédé à l’embauche d’un entraîneur pour les performances, mais il a été révélé que ce dernier avait émis des propos racistes et qu’il avait fait preuve de harcèlement à l’université par le passé. C’est donc une première décision déjà fortement contestable.

 

Meyer a reçu des amendes pour avoir tenu des entraînements hors saison avec équipement et contact ce qui n’est pas permis par la NFL. Il ne se souciait pas des règles et se croyait au-dessus de celles-ci.

 

L’entraîneur a décidé de faire appel à Tim Tebow au camp d’entraînement comme ailier rapproché. Déjà qu’il n’avait pas joué dans la NFL depuis 2012, il veut lui offrir une chance non pas comme quart-arrière, qui était sa position, mais comme ailier rapproché. Ce n’est franchement pas sérieux. Quel message il envoie à ce moment à ses joueurs? Tout ce qui importe, ce sont ses décisions à lui et ce qui sera dit autour n’a aucune importance.

 

Une fois au camp d’entraînement, tout le monde s’entendait pour dire que Lawrence devait être le quart d’avenir, donc qu’il devait travailler afin de s’habituer au rythme de la NFL le plus rapidement possible. Soudainement, il partageait les répétitions avec le quart Gardner Minshew au camp. Ce n’est pas nécessaire, car tu sais qu’avec l’équipe actuelle, ce sera fort possiblement une saison difficile, donc offres une chance à ton jeune quart de prendre des répétitions pour qu’il ait du temps de jeu et soit bien préparé.

 

À la limite avec Minshew, les Jaguars auraient peut-être gagné quoi, possiblement un ou deux matchs de plus? Est-ce que ça valait donc vraiment la peine de diviser le temps à l’entraînement entre les deux quarts au lieu d’assurer un développement optimal à ton premier choix au repêchage? D’autant plus que de toute façon, Minshew a été échangé à la fin du camp d’entraînement. C’était donc du temps perdu tout simplement.

 

Il y a évidemment eu aussi l’épisode du vidéo avec la femme dans un bar après une défaite à Cincinnati. Son équipe n’a aucune victoire et quatre défaites, et Meyer décide de demeurer à Cincinnati comme il a de la famille proche. Mais au lieu de repartir avec l’équipe et de chercher des solutions pour sortir de cette mauvaise séquence, il est arrivé ce qu’on voit sur la vidéo.

 

Je ne commenterai pas le geste davantage, car c’est sa vie privée à Meyer et ça le regarde. Toutefois, quel messageil envoie à ses joueurs et à son personnel au travers ça? Il perd toute crédibilité auprès de son groupe, car c’est soudainement « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais » et on s’entend qu’à ce moment, il est difficile d’être respecté comme meneur et pour ton « leadership ».

 

Cette énumération de quelques événements survenus cette saison fait en sorte qu’un climat malsain s’installe avec un manque de confiance au sein du vestiaire.

 

La goutte qui a fait déborder le vase, mercredi, on apprend que Meyer aurait donné un coup de pied à un botteur lors du camp d’entraînement. Cette scène m’interpelle beaucoup si c’est vrai, car lorsque j’ai lu la nouvelle, j’ai immédiatement eu une pensée pour ses anciens joueurs à l’université.

 

Je me suis dis que si Meyer était capable d’une telle manoeuvre d’intimidation auprès d’un botteur de la NFL, je n’ose pas imaginer quelle tactique il pouvait employer auprès d’un jeune entre 18 et 20 ans alors que ceux-ci sont devant si on veut « l’Empereur Meyer ». Il avait LA position d’autorité suprême avec les bourses et une décision pour leur avenir. Peut-être que rien de tout ça n’est arrivé, mais je ne peux m’empêcher de croire que c’est une possibilité comme il a osé poser un tel geste à un joueur professionnel.

 

Il y a aussi eu l’épisode avec ses adjoints dans une réunion au cours de laquelle il aurait tout simplement dit que lui était un gagnant et que tout le reste des gens dans la pièce était des perdants. S’ils voulaient prouver le contraire, ils devaient se lever et tenter de le convaincre.

 

Je n’ai jamais entendu un tel discours et preuve de son incohérence, Meyer est responsable de l’embauche de plusieurs de ces personnes. C’est donc une critique envers son leadership de faire croire qu’il s’est entouré de « perdants », car un bon meneur est capable de travailler avec les meilleures personnes possible et n’a pas peur qu’elles soient parfois même plus compétentes que lui. Je n’ai d’autres mots que « fou » pour décrire cette situation.

 

Je suis donc heureux au final que le propriétaire a pris la décision et les Jaguars ne sont pas en si mauvaise posture non plus. Grâce à la présence de Lawrence, certainement que des entraîneurs de qualité vont vouloir venir travailler avec lui et ainsi soumettre leur curriculum vitae.

 

Je lance un nom, mais est-ce la chance finalement qu’attendait le coordonnateur offensif des Chiefs Eric BIeniemy? On a vu le travail avec Patrick Mahomes, un quart talentueux, il pourrait peut-être travailler avec Lawrence maintenant.

 

Je vais souhaiter à Khan, avant de dénicher l’entraîneur, qu’il s’entoure de bons conseillers pour prendre ses décisions. Il a l’air d’une bonne personne qui veut que son équipe gagne, mais si on regarde les embauches dans les dernières années, il y a eu une succession d’erreurs.

 

Il est important de revoir le profil pour la sélection des hommes de football. Il ne faut pas se limiter à ses capacités sur le terrain et ce qu’il a accompli dans le football, il faut aussi se pencher sur sa personnalité, car visiblement cet aspect a fait défaut du côté de Meyer. C’est fondamental que ce critère soit une priorité pour le prochain entraîneur des Jaguars.

 

Propos recueillis par Maxime Tousignant