De nombreux athlètes ont réagi à la décision d’un grand jury du Kentucky, mercredi, concernant l’officier Brett Hankison et son implication dans la mort de Breonna Taylor.

L’officier a été inculpé pour trois chefs d’accusation de mise en danger au premier degré en lien avec la fusillade qui a coûté la vie à Taylor.

Deux autres agents du service de police à Louisville, le sergent Jonathan Mattingly et l’agent Myles Cosgrove, ont aussi eu recours à des coups de feu, mais ils n’ont pas été placés en examen.

Le 13 mars dernier, les policiers ont effectué un mandat de perquisition dans l’appartement de Taylor pour la recherche de stupéfiants. La jeune femme de couleur noire s’est retrouvée impliquée dans la fusillade alors qu’elle n’était pas la cible de l’enquête et n’avait aucun dossier criminel.

Des joueurs de la NFL et NBA notamment ont eu vent du verdict et se sont prononcés sur ce dernier.

« C’est tout simplement fou, honnêtement », a mentionné le quart des Texans de Houston Deshaun Watson.

« Je suis sans mot aujourd’hui! Je suis dévasté, blessé, triste, frustré! Nous voulons la justice pour Breonna, alors que celle-ci a été donnée pour les murs de l’appartement voisin, mais pas pour sa merveilleuse vie. Est-ce que j’ai été surpris du verdict? Pas du tout, mais je suis tout de même blessé. J’envoie mon amour à la mère de Breonna, sa famille et ses amis. Je suis désolé, désolé, désolé », a publié LeBron James sur Twitter.

« C’est tragique, a souligné l’entraîneur-chef des Nuggets Michael Malone à ESPN. Plusieurs joueurs au sein de notre équipe ont demandé la justice pour Breonna Taylor et ils ne l’ont pas obtenu. »

« Tout le monde sait que ce n’est pas juste. C’est la première fois que j’en entends parler du verdict et ça me brise le coeur », a souligné le joueur des Nuggets Michael Porter fils.

« Je n’ai pas beaucoup de mots présentement, mais tout ce que je peux dire, c’est que je prie pour la ville de Louisville », a publié sur Twitter Donovan Mitchell.

Breonna Taylor est l’un des exemples cités aux côtés de George Floyd et Jacob Blake pour dénoncer les injustices sociales et le racisme systémique.