LAKE FOREST, Illinois (AP) - Lance Briggs se tenait devant la porte du vestiaire et tenait dans la main un DVD de l'attaque des Saints de la Nouvelle-Orléans. Il a promis qu'il allait l'étudier très sérieusement et qu'il allait trouver des façons d'améliorer son jeu.

"Je vais passer de 30 minutes à une heure à l'étudier et je vais voir si cela peut m'aider," a dit Briggs.

Briggs a étudié les attaques de bien des équipes tout au long de la saison et disputera le match le plus important de sa carrière dimanche quand les Bears de Chicago affronteront les Saints dans le match de championnat de l'Association nationale de la NFL.

Une défaite représenterait une très grande déception, mais elle pourrait aussi représenter le dernier match de Briggs dans l'uniforme des Bears qui l'ont repêché au troisième tour en 2003.

Briggs s'est forgé une belle réputation. Il est devenu un des meilleurs secondeurs de la NFL. Il a été choisi pour participer au Pro Bowl pour une deuxième année de suite et il est sorti de l'ombre de Brian Urlacher. Certains ont dit qu'il paraît bien justement parce qu'il joue aux côtés du joueur étoile.De toute façon, il pourrait bien s'éloigner de Urlacher bientôt.

Les négociations au sujet d'un prolongement de contrat ont été brisées le printemps dernier et on croit que Briggs a rejeté une offre de six ans qui lui aurait rapporté plus de 30 millions $. Il touche présentement 720 000 $ et on le dit prêt à tenter sa chance sur le marché des joueurs autonomes.

Mais pour l'instant, cela prend peu d'importance pour lui et et il n'aime pas beaucoup en parler.

"Ca ne me préoccupe pas beaucoup pour l'instant," a dit Briggs quand on lui en a parlé.

Mais comment pourra-t-il oublier le fait qu'il pourrait en être à son dernier match avec les Bears?

"C'est bien simple, répond-il. Il me faut une bague."

Briggs a effectué ce qui est peut-être le jeu le plus important de la saison dimanche contre Seattle quand il a plaqué Shaun Alexander derrière la ligne de mêlée pour une perte de deux verges après que les Seahawks eurent décidé de tenter de gagner le premier jeu sur un un quatrième jeu et une verges à franchir à la ligne de 44 des Bears tard dans le match.

Si les Seahawks avaient gagné le premier jeu, ils auraient eu de bonnes chances de gagner le match qu'ils ont finalement perdu 27-24 en prolongation.

Le jeu des Seahawks s'est mal développé et Briggs s'est retrouvé dans le champ arrière, à la manière de Urlacher.

"La trouée s'est faite devant moi et c'était mon travail de m'y engouffrer, a dit Briggs. Brian s'est chargé du centre-arrière et j'étais là pour terminer le jeu."

Briggs est devenu un joueur capable de causer bien des maux de tête aux attaques adverses. Il a six interceptions en carrière et a couru trois fois pour des touchés. Il a réussi deux de ces interceptions cette saison et a forcé l'adversaire à échapper le ballon quatre fois.

Urlacher, joueur défensif par excellence en 2005, a dit que Briggs a maintenant un sens inoui du jeu et qu'il peut anticiper ce qui va se passer sur le terrain.

"Son instinct ne trompe pas, a dit Urlacher. Il anticipe très bien le jeu. Il sait ce qu'il fait et il sait où les autres joueurs doivent être."

Les secondeurs de Chicago en auront plein les bras contre les Saints, qui ont un porteur de ballon redoutable en Deuce McAllister, le très rapide Reggie Bush et le très précis Drew Brees.

"Ils peuvent accomplir beaucoup en attaque avec ces gars-là, a dit Briggs. En visionnant les films, on voit bien qu'ils exécutent à merveille les petites choses, qui donnent souvent de gros gains. Nous devrons nous adapter."