LEBANON - Plaxico Burress a déclaré à la police qu'il n'a eu aucune connaissance d'une fusillade, survenue en 2005 dans le Bronx, qui a incité la police à saisir le VUS qu'il avait emprunté à un commerçant.

Burress a commencé à comparaître devant la cour, mercredi en Pennsylvanie, pour une poursuite au civil ayant pour but de déterminer quelle compensation il devra remettre au concessionnaire pour les dommages causés à la Chevrolet Avalanche 2004 qu'il lui avait empruntée et qu'il ne lui a jamais retournée.

Burress lui avait emprunté le véhicule en échange de la promesse qu'il viendrait signer des autographes dans son commerce. L'avocat du receveur des Giants de New York, Benjamin Brafman, a toutefois affirmé, plus tôt mercredi, que Burress a ensuite prêté le VUS à un membre de sa famille avant que la fusillade du mois d'août 2005 ne survienne.

Brafman a affirmé que Burress ne faisait l'objet d'aucun chef d'accusation en rapport avec la fusillade.

Selon la police de New York, des officiers ont vu deux hommes faire feu depuis l'intérieur du VUS sur une rue du Bronx, tôt dans la journée du 20 août 2005. Ils ne semblaient pas avoir de cible précise, selon la police.

La police a récupéré deux pistolets 9 mm sur la scène de l'incident et arrêté deux individus, l'un d'eux étant le cousin de Burress.

Les enquêteurs ont communiqué avec Burress, qui a subi un interrogatoire, en compagnie d'un avocat, deux semaines plus tard. Le receveur a alors signé une déclaration à l'effet qu'il avait prêté le véhicule à un cousin, mais qu'il n'avait eu aucune connaissance de l'incident et qu'il était à l'entraînement au moment de la fusillade.

Les accusations à l'endroit du cousin de Burress ont été abandonnées. L'autre individu dans le véhicule a déposé un plaidoyer de culpabilité en mars 2006 pour possession criminelle d'une arme à feu, a indiqué la police.

La police a dit avoir retourné le VUS au commerçant en janvier 2007. Celui-ci, Frederick Laurenzo, affirme que le véhicule vaut 36 000 $.