CHARLOTTE, N.C. - Le quart des Panthers de la Caroline, Cam Newton, a déclaré mardi qu'il est « un mauvais perdant », mais s'est défendu d'avoir mal agi en quittant soudainement la conférence de presse après la défaite de 24-10 au Super Bowl contre les Broncos de Denver en déclarant qu'il n'avait pas le goût de discuter avec les membres des médias.

« Où il y a de bons perdants, moi je ne vois que des perdants », a dit Newton.

Le joueur par excellence de la NFL ne s'est pas excusé pour avoir écourté à trois minutes l'entrevue d'après-match dimanche soir, après avoir essentiellement répondu aux questions des journalistes en formulant des réponses d'un ou deux mots.

Tandis que les joueurs nettoyaient leur casier respectif mardi, Newton a dit : « Si j'ai offusqué quelqu'un, c'est 'cool', mais je sais qui je suis, et je ne vais pas me conformer aux règlements ni me plier aux attentes des autres, parce que vos attentes ou celles des autres ne seront jamais à la hauteur des miennes. »

Newton a poursuivi : « Qui êtes-vous pour dire que vous avez raison? Il y a tous ces gens qui me condamnent en disant ceci ou cela, mais qu'est-ce qui dit que vous avez raison? »

Tandis que Newton livrait son discours, ses coéquipiers se sont rassemblés derrière les membres des médias et ont crié : «  On t'aime, Cam! »

Newton a confié qu'il avait l'impression que cet incident avait pris des « proportions démesurées » à cause des médias.

Il a confié qu'il avait les émotions à fleur de peau après la rencontre.

« Au bout du compte, quand tu investis autant de temps et d'efforts et que les choses ne vont pas comme tu l'espérais, je crois que les émotions prennent le dessus, a noté Newton. C'est ce qui s'est produit, selon moi. »

L'entraîneur-chef des Panthers, Ron Rivera, a confié qu'il aurait aimé voir Newton gérer la situation différemment, mais a ajouté qu'il croit que certains joueurs ont besoin de plus de temps pour retrouver leur sang-froid.

« Bien des jeunes nous prennent comme modèles, mais je crois que nous savons tous comment il est et il l'a mal pris, a résumé Rivera. Pour être franc avec vous, nous savions qu'il ne digérerait pas la défaite, mais en tant que personnage médiatique, nous aurions dû attendre avant de vous le rendre disponible. Les gens encaissent des revers, pas seulement au football, mais dans leur vie personnelle, de façons bien différentes. Le temps, c'est probablement la meilleure des solutions. »