Les Alouettes présentent possiblement la meilleure défense contre la course depuis le début de la saison dans la Ligue canadienne de football information invérifiable, car la ligue n’a pas encore publié les plus récentes statistiques sur son site internet , et la tendance ne risque pas de changer pour encore une semaine.

C’est que les Roughriders de la Saskatchewan pourraient être encore privés des services du demi Wes Cates, qui a été l’un des deux seuls demis de la LCF l’autre étant Joffrey Reynolds des Stampeders de Calgary à récolter des gains au sol d’au moins 1000 verges la saison dernière.

Cates, qui a été opéré à une épaule pendant l’hiver, n’a toujours pas disputé un seul match depuis le début de la campagne. Même s’il s’est entraîné avec la première unité lors de l’entraînement de mardi, Cates attend toujours le feu vert de la direction des Roughriders.

« Je dois encore discuter de certaines choses avec Eric (Tillman, le directeur général des Roughriders) », a déclaré l’entraîneur-chef Ken Miller au Leader-Post mardi.

Toutefois, les Alouettes devront se méfier de Hugh Charles, qui a récolté des gains de 112 verges depuis le début de la saison. Les Alouettes ont limité Reynolds à 19 verges lors du premier match de la saison et Arkee Whitlock à 29 verges contre les Eskimos d’Edmonton.