Les amateurs de football seront bien servis cette fin de semaine sur les ondes de RDS avec trois affrontements qui opposent d’excellents quarts-arrières.

Le premier est le choix du public qui oppose les Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Bears de Chicago. Ce n’est pas très surprenant que les amateurs aient voté pour cette rencontre.

La Nouvelle-Angleterre est une équipe très populaire auprès des Québécois en raison de la proximité et de leur succès.

Du côté des Bears, la présence de Marc Trestman à la barre de l’équipe a motivé plusieurs Québécois à suivre la formation.

Ce sont toutefois des équipes qui semblent aller dans des directions opposées. Les Patriots viennent de gagner leurs trois derniers matchs de manière assez dominante.

L’attaque de Tom Brady s’est mise en marche et on a réussi à inscrire 43 points, 37 points et 27 points durant cette séquence, ce qui fait une moyenne de 36 points par rencontre.

Tom Brady a également d’excellentes statistiques depuis trois semaines. Il a récolté plus de 300 verges par la passe à chaque rencontre et a lancé neuf passes de touché contre aucune interception.

On sent également qu'il s’installe une chimie entre Brady et son groupe de receveurs. Il semble réellement avoir retrouvé confiance en eux

Rob Gronkowski a joué un rôle important dans les succès de l’équipe. Il a débuté tranquillement, car il revenait d’une blessure majeure et on ne voulait pas le faire jouer trop tôt et le perdre pour la saison. On est donc allé progressivement avec lui. C’est assez évident lorsque tu regardes ses statistiques. Lors des quatre premiers matchs de la saison, il a été ciblé 26 fois et a attrapé 13 passes pour 147 verges. En moyenne, ça lui faisait 37 verges par match. Lors des trois derniers matchs, Brady l’a visé 30 fois, il a attrapé 18 passes pour 262 verges, conservant une moyenne de 87 verges par rencontre.

Du côté des Bears, il va falloir garder un œil sur lui tout au long du match. Depuis le début de la saison, les ailiers rapprochés qui ont affronté les Bears ont attrapé en moyenne trois ballons pour 44 verges. J’ai hâte de voir si Gronkowski va pouvoir en faire plus.

Jusqu’à maintenant, l’ailier rapproché qui a connu le plus de succès contre les Bears a été Greg Olsen des Panthers dans la victoire de la Caroline. Il avait capté six ballons pour 72 verges et avait inscrit deux touchés.

On est aussi parvenu à solidifier la ligne à l’attaque chez les Pats. Depuis le début de la saison, c’est le jeu de la chaise musicale à cette position. On essaie de trouver qui sont les cinq meilleurs joueurs et malgré quelques blessures, on commence à se stabiliser.

En plus, la tertiaire de Chicago est assez amochée. La semaine dernière, Ryan Tannehill des Dolphins avait des allures de Joe Montana. Il a complété 78 % de ses passes pour 277 verges de gains. Il a également lancé deux passes de touché.

Chicago a perdu trois de ses quatre derniers matchs. La seule victoire était contre Atlanta qui a maintenant une fiche de 2-5. Ça enlève donc un peu de lustre à la victoire des Bears…

De l’autre côté, les Patriots sont en quête d’une 13e victoire consécutive à domicile. C’est donc une très grosse commande pour les Bears. La Nouvelle-Angleterre a également eu du temps supplémentaire pour se préparer, car ils ont joué jeudi passé.

Chez les Bears, si on veut être dans le coup, ça passe par Jay Cutler. Il ne doit pas lancer d’interception, chose qu’il fait trop régulièrement ces temps-ci. Lors des quatre derniers matchs, il en a lancé cinq. Ce n’est pas compliqué, si Cutler protège le ballon les Bears gagnent; si Cutler ne protège pas le ballon, les Bears perdent. Dans les quatre défaites de l’équipe cette saison, il a été victime de revirement et dans les trois victoires il n’a pas fait de revirement. C’est donc aussi simple que ça.

L’autre gars chez les Bears que j’ai hâte de voir, c’est Matt Forte. Il doit jouer un rôle de premier plan et faire la différence. D’ailleurs, quand tu regardes les deux défaites des Patriots, Kansas City avait gagné 207 verges au sol et les Dolphins en avaient amassé 191.

La semaine dernière, les Jets sont passés bien près de vaincre les Patriots (27-25). New York a couru avec le ballon pour des gains de 218 verges…

Donc, s’ils veulent avoir une chance de battre les Patriots, ils doivent courir avec le ballon.

Une autre raison pourquoi tout le monde a hâte à ce match, c’est la confrontation entre les deux receveurs des Bears Alshon Jeffery et Brandon Marshall contre les demis de coin Darrelle Revis et Brandon Browner. Ça risque de donner tout qu’un spectacle!

Colts c. Steelers (dimanche 16 h)

Andrew Luck affrontera les Steelers de Pittsburgh pour la première fois de sa carrière. Il connaît toutefois une séquence incroyable en ce moment. Dans six de ses sept matchs cette saison, il a lancé pour au moins 300 verges, en conservant une moyenne de 333 verges par rencontre.

Cette saison, il a trois matchs sur la route et sa moyenne est encore meilleure avec 370 verges par match.

J’ai donc hâte de voir cette confrontation, parce qu’en moyenne, les Steelers allouent 230 verges par match par la passe. Le petit bémol, c’est lorsqu’on regarde la brochette de quarts-arrières qu’ont affronté les Steelers : Brian Hoyer (Browns) deux fois, Blake Bortles (Jaguars), Ryan Fitzpatrick (Texans), Cam Newton (Panthers), Joe Flacco (Ravens) qui n’est pas mauvais, puis Mike Glennon (Buccaneers). C’est justement Mike Glennon qui a eu le plus de succès par la passe contre les Steelers.

J’aime donc les chances d’Andrew Luck de bien jouer en fin de semaine. En plus, ce qui est intéressant, c’est qu’il peut tout faire. Il lance de l’intérieur ou de l’extérieur de la pochette et il est capable de courir avec le ballon.

Andrew LuckOn le voit beaucoup en deuxième demie, lorsque c’est le temps de prendre les choses en main, il ne se gêne pas pour courir.

Rien pour aider les Steelers, leur défensive n’est plus ce qu’elle a déjà été. Il n’y a plus le même talent et les secondeurs extérieurs ne sont plus menaçants comme avant. On pense souvent à Troy Polamalu, mais ce n’est plus le même joueur qu’il y a quelques années.

Un peu à l’image de la défensive, l’équipe est maintenant devenue très inconstante. Depuis le début de la saison, ils ont alterné les victoires et les défaites chaque semaine. Si on se fie à cette régularité, ça ne regarde pas très bien pour les partisans des Steelers.

De leur côté, la défensive des Colts joue du gros football. Depuis leurs cinq dernières victoires, la défensive domine. Durant cette séquence ils ont 20 sacs du quart et l’équipe adverse complète seulement 26 % de ses troisièmes essais, ce qui les place au premier rang de la ligue à ce chapitre.

Les Colts sont la seule équipe de la NFL dont l’attaque et la défensive figurent parmi le top-5 de la ligue. Ce n’est plus seulement Andrew Luck maintenant. Le jeu au sol a débloqué, la défensive domine, donc tout le monde participe.

J’ai donc hâte de voir comment vont réagir les Steelers, parce que même la semaine dernière on a eu une preuve de leur manque de constance. C’était 13-0 pour les Texans et Pittsburgh est allé inscrire 24 points en trois minutes. Ils ont finalement gagné le match, mais ils ne peuvent pas espérer faire ça chaque semaine.

Packers c. Saints (dimanche 20 h)

Lorsqu’on pense à cet affrontement, on pense tout de suite à deux bons quarts-arrières, des attaques explosives et des bons receveurs. La partie se joue dans un dôme, alors les conditions seront très bonnes. On aurait donc tendance à croire qu’il va se marquer beaucoup de points.

Toutefois, c’est encore une fois deux équipes qui vont dans des directions opposées.  

Les Packers ont commencé la saison avec une fiche d’une victoire et deux défaites, mais ils ont remporté leurs quatre derniers matchs.

La Nouvelle-Orléans a deux victoires et deux défaites lors de ses quatre dernières rencontres.

Du côté des revirements, les Packers ont un ratio de +10, tandis que les Saints en ont un de -7…Aaron Rodgers

Toutefois, les Saints jouent du meilleur football à domicile. Mauvaise nouvelle pour eux, Aaron Rodgers excelle lorsqu’il joue à l’intérieur. En 23 matchs en carrière dans un stade couvert, il a 56 passes de touché et huit interceptions. Donc jouer dans un stade intérieur et bruyant, même si c’est sur la route, ça ne semble pas le déranger.

Lors de leur dernière visite à La Nouvelle-Orléans, les Packers l’avaient emporté 28-27 et Rodgers avaient lancé pour 319 verges et quatre passes de touché.

Il ne faut quand même pas chercher très loin pour trouver d’où provient le succès chez les Packers. Ça passe beaucoup par la combinaison Aaron Rodgers et Jordy Nelson.

Lors des quatre derniers matchs, Jordy Nelson a 24 attrapés pour 361 verges de gain et cinq réceptions pour des touchés.

De son côté, Rodgers a seulement une interception cette année et c’était à la semaine 1, contre les Seahawks.

Les Saints devront donc tenter d’arrêter ce duo très dynamique.

Du côté des Saints, même si on a Drew Brees, des bons receveurs de passes et que Jimmy Graham va probablement être un peu plus en santé, on risque de courir beaucoup plus avec le ballon, car la défensive des Packers est la pire de la NFL contre le jeu au sol.

On a donc deux grosses attaques et il s’agit de voir quelle défensive sera en mesure de faire un ou deux gros jeux qui pourraient mener à des revirements. Selon moi, les Packers sont mieux équipés pour remplir cette mission. La défensive de Green Bay a réalisé 14 revirements, dont 10 interceptions, et celle des Saints en a seulement provoqué 4, dont 3 interceptions.

Une chose est certaine, les amateurs de football pourront voir à l’œuvre plusieurs des meilleurs quarts-arrières de la NFL s’affronter. De telles confrontations donnent rarement un mauvais spectacle.