Chaque semaine, notre chroniqueur Matthieu Proulx relate cinq histoires qui ont marqué la dernière semaine d’activités dans la Ligue nationale de football.

Pas de Le’Veon Bell, pas de problème!

Malgré l’absence de leur prolifique porteur de ballon, les Steelers de Pittsburgh ont enregistré une brillante victoire sur les Redskins de Washington. Son « remplaçant » DeAngelo Williams a été dominant avec 26 courses pour des gains de 143 verges et 2 touchés.

Mais au-delà des statistiques, Williams a réussi de gros jeux et en brisant des plaqués et en courant avec autorité. Pour un gars qui est âgé de 33 ans, il est encore très solide. Lors du retour de Bell, les Steelers pourraient compter sur le meilleur duo de porteurs de ballon de la ligue.

Les gens parlent beaucoup du quart-arrière Ben Roethlisberger, mais le jeu au sol a vraiment été solide contre les Redskins lundi soir.

Côté cour, côté jardin

Parlant des Redskins, les débuts de Josh Norman étaient particulièrement attendus, d’autant plus qu’il aurait normalement dû être opposé à Antonio Brown. Le demi de coin le mieux payé contre le meilleur receveur de passes. Mais ce n’est pas du tout ce qui s’est produit.

Même les Redskins lui ont consenti un contrat de 5 ans d’une valeur de 75 millions $ US, dont 50 millions garantis, Norman a passé la quasi-totalité du match du côté gauche du terrain. Évidemment, les Steelers ont fait jouer Brown de l’autre côté et il s’en est donné à cœur joie.

Brown a capté 8 passes pour 126 verges et 2 touchés aux dépens du pauvre Bashaud Breeland. Les rares fois pendant lesquelles Norman et Brown se sont retrouvés du même côté du terrain, le receveur des Steelers n’a capté aucune passe, tandis que le demi de coin des Redskins en a rabattu 2. Je ne comprends toujours pas pourquoi Norman n’a pas suivi Brown partout.

Des demis de coin étoiles comme Richard Sherman et Patrick Peterson jouent des deux côtés du terrain et sont continuellement opposés au meilleur receveur de l’autre équipe. Avec Odell Beckham fils et Dez Bryant dans sa section, les Redskins devront trouver une façon de le faire jouer contre les meilleurs de la profession. C’est Norman qui sera en mesure de les arrêter.

Un groupe de receveurs redoutables

Avec Beckham, les Giants de New York pourraient terroriser les unités défensives adverses avec ce qui pourrait être considéré comme le meilleur groupe de receveurs de passes de la NFL cette saison.

Beckham est sans l’ombre d’un doute l’un des cinq meilleurs receveurs de la ligue, tandis que Sterling Shepard et Victor Cruz sont capables de bien l’épauler. Sheppard, choix de 2e ronde, est aussi dynamique que Beckham dans ses changements de direction et Cruz retrouvera-t-il son niveau de 2011 à 2013, alors qu’il avait capté 241 passes pour 3626 verges et 23 touchés?

Un athlète spécial

Will Fuller était présenté comme un athlète spécial, extrêmement rapide et capable de courir de bons tracés. Il n’a peut-être capté que 5 passes en 11 tentatives, mais quand il avait le ballon, il a fait des choses impressionnantes en récoltant notamment des gains de plus de 100 verges.

Sur le touché qu’il a marqué, la recrue des Texans de Houston a brillé avec ses angles de course et les plaqués qu’il a brisés. Il a un bel avenir devant lui, d’autant plus que leurs adversaires concentrent leurs efforts à surveiller DeAndre Hopkins. Si Lamar Miller peut produire dans le champ arrière, il n’y aura pas énormément de pression sur les épaules du quart Brock Osweiler.

Une ligne à l’attaque dominante

Malgré l’absence de Jamaal Charles, les Chiefs de Kansas City n’ont pas perdu leur rythme à l’attaque. Il faut souligner le brio de la ligne à l’attaque dont fait partie le Québécois Laurent Duvernay-Tardif, qui a tenu le coup, alors que les Chiefs jouaient du football de rattrapage.

Même si Alex Smith a lancé le ballon 48 fois, la ligne n’a donné que 3 sacs du quart. Les passes pièges à Spencer Ware ont été d’une efficacité redoutable et c’est ainsi que Smith a pu être protégé. La séquence qui a mené au touché victorieux en prolongation était belle à voir.

*Propos recueillis par RDS.ca