Suivez le Super Bowl 54 entre les Chiefs et 49ers ainsi que l'avant-match de Blitz, dimanche dès 17 h sur RDS et RDS Direct.

L'AVANT-MATCH | ANALYSE DE PIERRE VERCHEVAL

MIAMI - Dustin Colquitt fait partie des plus vieux joueurs de la NFL, mais il a conservé son cœur d’enfant et il raffole de jouer des tours à ses coéquipiers. Par contre, il n’entend pas à rire cette semaine puisqu’il veut absolument remporter le Super Bowl comme son frère et son père.

 

Colquitt, 37 ans, termine sa 15e saison et il ne voudrait surtout pas se faire taquiner par sa famille à ce sujet.

 

« Ce serait plutôt bien de dire que je ne suis pas le seul homme de la famille Colquitt sans Super Bowl! C’est clairement mon objectif cette semaine. Je vais essayer de compliquer la vie le plus possible aux Niners », a lancé le botteur de dégagement.

 

Son père Craig occupait la même position et il a vécu l’ivresse du championnat à deux reprises avec les Steelers de Pittsburgh après les saisons 1978 et 1979. Quant à Britton, son frère, c’est avec les Broncos de Denver, en 2015, qu’il a soulevé le trophée Vince Lombardi comme botteur de dégagement également.

 

Dustin ne veut pas échapper sa chance et il s’est souvenu d’un précieux conseil de son paternel.

 

« Dès l’école secondaire, mon père m’avait dit ‘Peu importe le niveau auquel tu te rendras, le terrain sera toujours le même’. Il peut y avoir bien des distractions et de l’excitation au Super Bowl, mais je vais jouer sur le même terrain et ça devrait m’aider », a confié celui qui n’a jamais appartenu à une autre organisation.

 

Par la nature de son poste, Colquitt passe la plupart de son temps avec le spécialiste des longues remises, James Winchester, et le botteur de précision, Harrison Butker.

 

« C’est un peu paradoxal dans le sens qu’il est l’un des plus vieux dans la NFL avec 15 ans d’expérience, mais en même temps, il est demeuré très jeune d’esprit. Il aime beaucoup jouer des tours à ses coéquipiers. C’est un gars très drôle, un comédien dans l’âme. Il a toujours des choses intéressantes à raconter. Il est très plaisant à côtoyer, il aime faire toutes sortes de pitreries », a décrit Butker en parlant de son ami.

 

Après avoir réfléchi pendant une quinzaine de secondes, Colquitt a fini par trouver un tour qu’il pouvait raconter sans trop le regretter.
 

« On avait fait déverser une quantité hallucinante de sable dans la boîte du pick-up de Frank Zombo (qui a joué pour les Chiefs de 2013 à 2018) au point que la carrosserie touchait presque par terre. Mais c’était un camion de location et il a dû vider le tout pour être en mesure de retourner le véhicule », a narré Colquitt en rigolant.

 

Pas plus gros que la coupe Grey!

 

On a également piqué un brin de jasette avec Kyle Nelson, le spécialiste des longues remises des 49ers. La glace a été brisée quand on lui a dit qu’on venait de Montréal et qu’on connaissait le parcours de son père, Mark, qui dirigera les unités spéciales des Argonauts de Toronto en 2020 après avoir été associé à plusieurs autres équipes du circuit canadien.

 

« Mon père m’a vraiment beaucoup aidé en me disant que c’était pareil à la coupe Grey », a raconté Kyle en riant du conseil qui servait à le détendre.

 

Nelson, 33 ans, effectue actuellement son troisième passage avec les 49ers et il est fasciné par le revirement de situation orchestré par John Lynch et Kyle Shanahan.

 

« Ils ont fait un boulot fantastique pour bâtir ce club. Ils ont déniché des joueurs de nombreuses façons. Quand j’y pense, ça m’impressionne toujours », a insisté Nelson, qui apprécie la culture qui a été implantée de sacrifier les objectifs personnels.

 

« Kyle l’a déjà dit, on va gagner peu importe la manière qui fonctionnera. Si on doit courir 100 fois ou bien lancer 100 fois, on va le faire », a rappelé Nelson qui connaît bien Louis-Philippe Ladouceur, des Cowboys de Dallas, un membre réputé de la petite communauté des spécialistes des longues remises.