J'ecrivais il y a quelques semaines que les excellentes performances de Kirk Cousins en matchs préparatoires, jumelées aux mauvaises sorties de Robert Griffin III n'aidaient en rien la progression du quart de concession des Redskins de Washington.

Voila que trois semaines plus tard, une blessure très sérieuse à Griffin ouvre toute grande la porte à l'ancienne vedette de Michigan State.

Le moins que l'on puisse dire du jeune quart, c'est qu'il n'a pas raté son entrée. En effet, venu en relève à RG III, il a complété ses 12 premières passes et terminé le match avec 66,6 % de passes complétées, 250 verges de gains, deux passes de touché, et surtout, aucune interception.

Bon, on se garde une gêne car on parle quand même des Jaguars de Jacksonville. Il faut aussi ajouter que RG III se dirigeait vers une bonne prestation lui-même. Mais n'empêche que pour un gars qui n'avait sûrement pas eu beaucoup de répétitions durant la semaine de préparation, on parle d'une très solide prestation.

Une chose est certaine : peu de gens parlent présentement de l'absence de RGIII comme d'une perte majeure ou même fatale à cette équipe. Au contraire, plusieurs semblent plus qu'à l'aise avec l'entrée en scène de celui qui, soyons honnête, a joué beaucoup mieux que son coéquipier jusqu'ici en 2014.

La balle est dans le camp de Cousins et beaucoup de gens lui prédisent beaucoup de succès. Il n'en tient qu'a lui maintenant qu'il est l'homme de la situation et qu'il a les clés de la bagnole, de livrer la marchandise.

S'il réussit et prouve qu'il est aussi talentueux et meneur d'homme qu'on le croit, il créera assurément toute une controverse à Washington. En effet, comment pourrait-on redonner à un joueur en apparence fait en porcelaine la position la plus importante dans une équipe, celle de quart arrière? Surtout si l'autre qui avait déjà été meilleur en pré-saison, excelle de surcroît en saison régulière pendant son absence.

Cousins n'aura jamais peut-être jamais plus une aussi belle opportunité de montrer à toute la NFL qu'il peut être partant dans cette ligue. Il n'a qu'à être bon... et surtout gagner car en bout de ligne c'est par cette statistique que les quarts sont le plus souvent évalués.

Pour sa part, RG III, de son lit d'hôpital, ne pourra que jouer le rôle d'observateur malheureusement impuissant, alors qu'il verra défiler devant lui ce qui décidera de son propre avenir.

Ah! Ce qu'il est cruel le monde du sport professionnel.

Le roi est mort... Vive le roi! Ça, l'avenir nous le dira.