La façon dont le cinquième match des Eagles s‘est terminé est à l‘image du début de saison lamentable de cette équipe que plusieurs voyaient déjà soulever le trophée Vince Lombardi à Indianapolis en 2012.

Pour ceux qui n‘ont pas vu la fin de la partie, sachez que le joueur de ligne Juqua Parker a commis un hors-jeu inacceptable. Mise en situation : vers la fin du quatrième quart, les Bills sont en situation de quatrième essai et moins d‘une verge à franchir. Ryan Fitzpatrick écoule le plus de seconds possibles avant la remise du ballon, ce qui laissera moins de temps aux Eagles pour effectuer une remontée du terrain…

Hélas, ce cher monsieur Parker a bougé sur la ligne d'engagement alors que tout le monde connaissait la stratégie des Bills , ce qui a donné un premier jeu aux Bills et ces derniers n‘ont eu qu‘à mettre le genou au sol par la suite pour confirmer la victoire.

Reste que, même si les Eagles avaient repris le ballon, rien ne leur garantissait la victoire. Au moins, ils auraient eu la chance de tenter quelque chose. Là, c‘était devenu impossible.

C‘était la sixième fois cette saison que la défense des Eagles écopait d‘une pénalité lors d‘un troisième ou quatrième essai et que cela offrait un premier jeu à l‘autre équipe. Ces six pénalités sont un sommet dans la NFL.

En termes de comparaison, c‘est un peu comme si un joueur de hockey dont l‘équipe tirait de l‘arrière par un but poussait volontairement la rondelle dans l‘autre zone avant de traverser la ligne rouge, occasionnant du même coup un dégagement refusé, résultant une mise au jeu en territoire défensif. Ok, j‘avoue que la situation est difficile à comparer, il n‘en demeure pas moins que c‘est une erreur impardonnable!



Michael Vick l'a dit il y a deux semaines : le Dream Team c‘est terminé!

Vick, McCoy, Jackson, Maclin, Asomugha, Rodgers-Cromartie, Samuel, Reid… tous les ingrédients semblent pourtant réunis. Sauf que si tous les morceaux ne sont pas capables de former un casse-tête qui a de l‘allure, on se retrouve au stade de départ.

Une défaite des Eagles, c‘est prévisible. Deux, c‘est un faux pas. Trois, on commence à avoir de sérieux doutes. Quatre, les doutes sont malheureusement confirmés. Cinq, bouton panique!

Retenons tout de même de cette quatrième défaite le record battu par Vick pour les verges au sol par un quart-arrière. Il a surpassé les 4928 verges accumulées par Randell Cunningham au cours de sa carrière. À moins d‘un malheur, Vick deviendra donc le premier quart-arrière de la NFL à franchir le cap des 5000 verges au sol; il lui en manque 54.

Il n‘y a pas que du positif à retenir de Vick qui a été victime de quatre interceptions – une triste marque personnelle. Il en totalise sept au total, soit une égalité au sommet de la NFL avec Kyle Orton et Phillip Rivers.

Au moins, la semaine de congé des Eagles arrive bientôt (septième semaine) et ils pourront revoir complètement leurs stratégies si ça ne fonctionne pas. J‘imaginais les Eagles terminer avec une fiche 12–4; ce sera difficile d‘y parvenir!

La solution réside peut-être dans le fait qu’un spécialiste de la défensive pourrait être embauché prochainement par les Eagles. Selon ESPN, un conseiller pourrait seconder Juan Castillo, ou tout simplement prendre sa place comme coordonnateur défensif. Les noms de Greg Robinson et Chuck Cecil ont déjà commencé à circuler…

La statistique folle de la semaine

La grande performance d’Adrian Peterson (trois touchés au premier quart) a permis aux Vikings de signer leur première victoire de la saison, 34–10 contre les Cardinals de l’Arizona.

Peterson a inscrit son premier touché, puis dès le premier jeu des Cards à l’attaque, les Vikings ont repris possession à la suite d‘une interception et Peterson a suivi avec un autre touché… soit seulement 23 secondes après son premier majeur.

Le dernier joueur à avoir réussi deux touchés au sol en si peu de temps a été Emmitt Smith en 1999.

Quelques vidéos…

Il faut faire attention lors du traditionnel tailgate car une consommation excessive des bonnes choses de la vie pourrait vous ridiculiser… et vous pourriez vous retrouver sur Internet comme ces deux partisans des Broncos de Denver.



Comment se rappeler d’un jeu spectaculaire de Steve Smith (Panthers) pour les mauvaises raisons : demandez à Roman Harper (Saints) qui devrait subir les foudres de la NFL prochainement.



Si Dwayne Bowe (Chiefs) ne sait plus quoi faire après sa carrière dans la NFL, il pourra se recycler comme jongleur dans un cirque. Un attrapé tout simplement magique!



Un règlement stupide de la NCAA coûte un touché à LSU… Saviez-vous qu’il était interdit de célébrer un touché avant d’entrer dans la zone des buts?



Je vous invite à lire mes distingués collègues qui parlent de football également : Michel Laprise et Nicolas Dupont.



Ceux qui le désirent peuvent également me suivre et échanger avec moi sur _Twitter_.