Pierre Vercheval - Voici mon aperçu de quelques matchs intéressants à surveiller lors du deuxième week-end de la saison 2014 de la NFL.

Patriots contre Vikings dimanche 13h à RDS2

Premièrement, je me demandais quand a été la dernière fois que les Patriots ont perdu deux matchs d’affilée et j’ai trouvé en fouillant que ça remontait à tôt en 2012. C’est un fait assez rare dans leur cas dont parce que Tom Brady est un fier compétiteur. Dans ce sens, je peux m’imaginer que la semaine d’entraînement a été intense pour son équipe.

L’aspect le plus décevant pour les Pats a sans contredit été le travail dans les tranchées et des deux côtés du ballon. Ils ont alloué 191 verges par la course aux Dolphins de Miami dont 134 à Knowshon Moreno ce qui représente la meilleure performance pour un porteur de ballon dans la semaine numéro un.

Quand tu réfléchis à cela, la lumière rouge s’allume automatiquement puisque les Patriots seront opposés à Adrian Peterson. On ne peut que se demander si Peterson s’amusera face à cette unité défensive ou si les Patriots limiteront les dégâts. À son seul match face aux Pats, Peterson avait cumulé avec 92 verges par la course et un touché en plus de 50 verges par la passe.

Il ne faut pas oublier la contribution de Cordarrelle Patterson qui remplace Percy Harvin dans l’attaque des Vikings. Il est formé dans le même moule comme un receveur qui peut devenir un porteur de ballon en plus de retourner des bottés. Il est donc explosif et polyvalent ce qui me fait croire que les Vikings savaient ce qu’ils faisaient en laissant partir Harvin aux Seahawks de Seattle.

C’est intéressant parce que tu peux utiliser Patterson pour des tracés vers l’extérieur et Peterson vers le centre ce qui garde la défense adverse sur le qui-vive.

Du côté de la ligne offensive des Patriots, ce n’était vraiment pas beau alors que Brady s’est fait malmener. Cette unité évolue sous les commandes d’un nouvel entraîneur en Dave DeGuglielmo qui remplace Dante Scarnecchia qui a joué ce rôle pendant près de 30 ans avant de filer vers la retraite. Ce n’est pas évident comme transition en plus d’avoir échangé Logan Mankins, le vétéran du groupe, qui générait beaucoup de robustesse. Disons que c’était le genre de gars que tu aimes avoir de ton côté dans une bagarre de ruelle.

Par-dessus le marché, la ligne offensive a surtout éprouvé des ennuis au centre ce qui est le pire scénario pour Brady qui est lent comme une tortue. Nate Solder, qui en a eu plein les bras contre Cameron Wake la semaine dernière, devra maintenant se frotter à Everson Griffen qui a entrepris sa saison avec deux sacs du quart la semaine précédente contre les Rams.

Petite note pour conclure sur les Patriots, je ne me souviens pas à quand il faut remonter pour que cette équipe soit la seule sans victoire à son dossier parmi celles la section Est de l’Association américaine! C’est vrai puisque les Bills, les Jets et les Dolphins ont remporté leur première confrontation.

Falcons contre Bengals dimanche à 13h

J’ai bien hâte de voir comment les Falcons vont réagir à la suite d’une grosse victoire émotive à domicile contre les ennemis jurés de leur section, les Saints. Ils pourraient avoir trop laissé dans ce match. Bien sûr, la dynamique est différente car ils se déplacent à Cincinnati contre une équipe très physique. Malgré une victoire inspirante face aux Saints, c’est l’inquiétude qui persiste par rapport aux Falcons. On se demande toujours s’ils sont assez physiques dans les tranchées pour tenir le coup contre une équipe robuste comme les Bengals. Il faut rappeler que Cincinnati évolue dans la très physique section nord de l’Américaine, une section pour hommes.

Évidemment, ce sujet nous incite à suivre de près ce qui se passera du côté gauche de leur ligne offensive. Durant le camp d’entraînement, les Falcons ont perdu leur bloqueur à gauche Sam Baker et la recrue Jake Matthews s’est blessée dans le premier match. C’est donc dire que l’excellente ligne défensive des Bengals sera dans une situation enviable dans un environnement bruyant face au troisième bloqueur à gauche, Gabe Carimi.

Vous comprendrez que ce sera un facteur clé surtout que Matt Ryan a connu un match du tonnerre en ouverture de saison, mais ça pourrait se compliquer si on ne peut pas le protéger adéquatement.

Je suis aussi intrigué par la confrontation entre A.J. Green et Julio Jones. C’est un clin d’œil à ces deux excellents receveurs qui ont été repêchés la même année en 2011 respectivement aux 4e et 6e rangs. De plus, les deux ont excellé dès la première rencontre. Green a terminé sa rencontre avec 6 attrapés pour 131 verges et un touché de 77 verges comparativement à 7 réceptions pour 116 verges pour Jones. Par conséquent, les demis de coin seront sans doute nerveux à l’idée de les affronter.

Parmi les autres arguments, les Bengals ont une fiche de 11-1 depuis 12 parties à domicile ce qui laisse deviner que ce sera d’un défi colossal pour les Falcons.

Chiefs contre Broncos dimanche 16h à RDS2

Les Chiefs ont entamé leur saison avec une défaite décevante face aux Titans du Tennessee surtout que c’était devant leurs partisans. Jake Locker avait même l’air d’un quart étoile aux commandes de l’attaque des Titans et ils doivent enchaîner avec une visite à Denver contre nul autre que Peyton Manning.

Si Locker a pu lancer pour 266 verges face aux Chiefs, Manning pourrait accomplir de grandes choses. Mais ce n’est pas tout, les Chiefs ont perdu deux partants du côté défensif en Mike DeVito et Derrick Johnson ce qui confronte l’équipe à beaucoup d’adversité.

Historiquement, Manning présente un dossier de 11-1 face aux Chiefs et 4-0 dans l’uniforme des Broncos. L’an dernier, en deux victoires, il a réussi un match de 323 verges et une autre de 403 verges donc ça s’annonce corsé pour les Chiefs.

Chose certaine, s’ils veulent mieux se débrouiller, ils devront confier plus que sept courses à Jamaal Charles. Je m’explique mal ce rendement de 7 courses pour 19 verges et 4 attrapés pour 15 verges contre les Titans alors que c’était seulement 10-3 à la mi-temps. Pourtant, Charles demeure la bougie d’allumage des Chiefs donc il doit toucher au ballon.

Du côté des Broncos, leur victoire m’a laissé sur mon appétit. Ils menaient 24-0 et ils ont seulement gagné par le pointage de 31-24. En défense, ils n’ont pas pu imposer une pression sur le quart adverse, Andrew Luck. Oui, ils ont amassé trois sacs du quart, mais Luck a tenté un haut total de 53 passes et il était protégé par une jeune ligne offensive.

On se souvient que les Broncos « en ont mangé une maudite » au Super Bowl car ils ont été brassés par les Seahawks. Je me disais qu’ils allaient vouloir démontrer un changement d’attitude à ce chapitre, mais ce ne fut pas le cas dans la partie initiale.

Dès le début du match, les Broncos se retrouvaient avec un premier essai à la ligne de 3 verges des Colts et ils ont tenté trois passes incomplètes. Il me semble que l’occasion était idéale pour s’imposer en essayant au moins une course.

Seahawks contre Chargers dimanche à 16h05

Sans y aller de grosses analyses, quand Mike McCoy (l’entraîneur des Chargers) a vu le calendrier sortir, il ne devait pas sauter de joie en apercevant le début de saison de sa troupe. Après un match du lundi soir très robuste en Arizona, tu te retrouves avec une semaine courte de préparation pour te mesurer aux champions du Super Bowl.

De plus, les Seahawks ont profité de 10 jours de préparation alors c’est toute une commande qui attend les Chargers. Tout de même, les Chargers ne sont jamais une proie facile car ils sont compétitifs à l’image de leur quart-arrière Philip Rivers.

Mon principal intérêt se situera vers les Seahawks qui ont obtenu une victoire étincelante face aux Packers de Green Bay en lever de rideau. Oui, la défense a été spectaculaire, mais j’ai été impressionné par l’attaque qui a été explosive. Russell Wilson joue très bien, Marshawn Lynch est à la hauteur de sa réputation et Percy Harvin est revenu en santé. Bref, on peut se demander à quel point cette équipe pourrait frapper fort si l’attaque passait au niveau supérieur puisque la défense demeure tout autant redoutable. Ce sera intrigant face aux Chargers qui disposent d’une bonne défense.

Packers contre Jets dimanche à 16h25

C’est vrai que les Packers ont très mal commencé leur saison face aux Seahawks, mais ils ont eu 10 jours pour s’en remettre et corriger le tir. Ils ont accordé 207 verges par la course à Seattle et ils seront confrontés aux Jets qui ont franchi le plateau des 200 verges par la course face à Oakland.

Mais il ne faut pas aller trop vite et penser que les Jets vont traverser la défense des Packers. Quand tu affrontes les Raiders et leur quart recrue Derek Carr, tu ne t’attends pas à une attaque explosive donc tu peux demeurer patient offensivement. Le scénario risque d’être fort différent contre Aaron Rodgers et son attaque. Les Jets peuvent compter sur un bon front défensif, mais leur tertiaire est amochée et on ignore si le demi de coin Dee Milliner sera à son poste. Pour être poli, disons que cette tertiaire n’est pas redoutable comme la Legion of Boom des Seahawks.

Je m’attends donc à voir les Packers marquer des points tôt dans la partie si bien que les Jets ne pourront pas garder leur petite recette conservatrice avec une défense efficace et une attaque qui évite les erreurs avec la course.

Si les Jets se retrouvent dans du football de rattrapage, on verra ce que Geno Smith a dans le corps. Il vient quand même de gagner quatre de ses cinq derniers départs.

Bears contre 49ers dès 20h à RDS

Tout d’abord, il s’agira de la première rencontre régulière au tout nouveau Levi’s Stadium.

Deux choses me sautent aux yeux en commençant par le fait que les Bears ne peuvent pas remporter ce match si leur quart-arrière Jay Cutler ne prend pas les bonnes décisions avec le ballon. Il a été victime de deux interceptions dont la deuxième qui était une passe à contre-courant vers le milieu du terrain. On dit toujours aux quarts de ne jamais faire cela et ça me rappelait l’interception aux dépens de Brett Favre lors d’un match éliminatoire des Vikings face aux Saints.

Quand tu vois Cutler commettre de telles bourdes, ça me laisse perplexe. Il ne pourra pas se permettre cela contre les Niners qui ont intercepté Tony Romo trois fois en plus de retourner un échappé pour un touché. Ça prouve que les 49ers peuvent s’imposer défensivement malgré la suspension à Aldon Smith, la blessure NaVorro Bowman et les pertes chez les demis de coin.

Mais ce que j’ai le plus hâte de voir, c’est le rendement des Bears face à la course des Niners. En 2013, les Bears en arrachaient à ce chapitre et ils ont alloué 193 verges la semaine dernière aux Bills. On sait que la course en puissance s’avère le pain et le beurre des 49ers en plus de miser sur un quart mobile en Colin Kaepernick.

Je suis donc curieux de voir si les Bears pourront égaler défensivement le niveau physique de l’attaque de Jim Harbaugh. Quand tu ne peux pas freiner la course de l’adversaire, c’est impossible de gérer l’allure de la rencontre. Souvent, ça veut dire que ton attaque doit forcer les choses et c’est peut-être pourquoi Cutler s’est retrouvé à se faire intercepter.

Eagles contre Colts lundi dès 19h30 à RDS avec Blitz

La question à se poser s’applique aux deux formations. Il faut se demander quelle équipe se présentera autant pour les Eagles que les Colts. Celle des Eagles qui perdait 17-0 en première demie ou celle qui a gagné la deuxième demie 34-0 ? Quant aux Colts, verra-t-on la formation qui tirait de l’arrière 24-0 après deux quarts ou celle qui a mené 24-7 au retour de la pause ? Vous aurez constaté que leur parcours a été similaire la semaine dernière.

Outre cela, il faudra surveiller le rendement de Luck qui a bien fait dans l’ensemble. Il a encore été impressionnant, mais tenter 53 passes demeure un nombre trop élevé dans son cas. Ça prendrait plus d’équilibre pour les Colts et il doit éviter les erreurs (deux interceptions). Ce n’est pas impossible que les receveurs des Colts s’amusent face aux Eagles qui ont fait paraître Chad Henne et ses receveurs recrues Allen Hurns et Marqise Lee pour des vedettes. C’est un filon qui pourrait sourire aux Colts.

Ensuite, Nick Foles devra mieux protéger le ballon même si son attaque a cumulé 420 verges tout en marquant 34 points dont un touché défensif. Foles a été intercepté à une occasion et il a perdu le ballon deux autres fois. La statistique est frappante, mais il vient de commettre trois revirements alors que son total de 2013 grimpait à quatre!

Foles a aussi laissé beaucoup de verges à sa disposition sur le terrain. Certains de ses receveurs étaient démarqués, mais il ne les a pas vus en se tournant vers son dépanneur. Certes, ce ne fut pas un match parfait pour lui sauf que c’est épeurant si tout se met en place.

En ce qui concerne les Colts, on ne peut pas nier que cette équipe devient nettement moins dangereuse sans Robert Mathis sur le front défensif. Ils sont incapables de générer beaucoup de pression donc ils doivent utiliser des blitz pour le faire ce qui expose la tertiaire aux gros jeux. C’est justement la marque de commerce des Eagles qui l’ont prouvé avec des courses de 19 et 49 verges ainsi que des passes de 26, 30 et 68 verges. Ce sera un autre élément à surveiller.

Sur ce, je vous souhaite une autre excellente semaine de football !  Vous pouvez jeter un oeil à nos prédictions ici