De jeunes loups se distinguent en ce début de saison dans la NFL
NFL lundi, 14 sept. 2015. 11:11 vendredi, 13 déc. 2024. 15:37Plusieurs histoires intéressantes lors du premier dimanche de la NFL. Encore une fois, plusieurs recrues et jeunes joueurs ont attiré l'attention. Je vous offre mes coups de coeur en ce début de saison.
À tout seigneur, tout honneur. Que dire du départ canon de Marcus Mariota. Il a été tout simplement brillant face aux Buccaneers. Avec quatre passes de touché et un coefficient d'efficacité parfait de 158 %, Marcus Mariota avait des allures de vétéran, autant dans la façon dont il dirigeait le caucus que dans la façon qu'il exécutait et maîtrisait le plan de match en attaque de Ken Whisenhunt. La précision de ses passes et la rapidité avec laquelle il les décochait ont enlevé tout doute sur les questions entourant la capacité de Mariota à livrer le ballon. Il a été des plus impressionnants.
La bonne nouvelle est qu'il a réussi cet exploit sans même avoir recours à ses jambes, car il n'en a jamais ressenti le besoin tellement il était en contrôle. Il est clair que plus la saison va avancer, plus les défenses vont étudier Mariota et ses tendances afin de lui rendre la tâche difficile. Reste à voir comment il réagira.
Force est d'admettre qu'une note de A+ s'impose dans son cas pour cette première semaine.
Ameer Abdullah
Plusieurs disent qu'Ameer Abdullah, des Lions de Detroit, est peut-être la recrue la plus explosive de la NFL. Il l'a démontré hier face aux Chargers avec des courses et des déplacements à briser les chevilles des joueurs défensifs adverses. Il a obtenu presque 100 verges d'attaque au total, incluant une course de 24 verges (7 courses pour 50 verges pour une moyenne de 7,1 par course) et un attrapé de 36 verges (4/44 verges au total). Il nous a démontrés sa polyvalence et le problème qu'il représentera pour les défenses adverses.
Il a de plus prouvé qu’il est une menace sur les retours avec un long retour de botté d'envoi de 48 verges et un total de 106 verges sur trois retours dans le match. Au final, 200 verges pour la recrue des Lions qui n'a pas fini de nous impressionner.
Laurent Duvernay-Tardif
J'ai gardé mon dernier coup de coeur pour un gars de chez nous, nul autre que Laurent Duvernay-Tardif, qui en était hier à son premier match en tant que garde à droite partant sur la ligne à l'attaque des Chiefs de Kansas City.
Il ne pouvait avoir plus gros défi devant lui dimanche : sur la route, dans un stade bruyant face à un des meilleurs fronts défensifs de la ligue et au meilleur joueur de ligne de la ligue J.J. Watt aligné devant lui.
Laurent Duvernay-Tardif a pour moi connu un match incroyable. J'ai regardé chacun des jeux du jeune Québécois et je me permets d'affirmer qu'il n'a mal paru sur aucun d'eux. Sa force, sa puissance, sa mobilité et son intelligence sur le terrain sont impressionnantes. Si je me fie à ce que j'ai vu hier face aux J.J. Watt, Vince Wilfork et autres, il sera le garde à droite partant des Chiefs pour très, très longtemps.
Je me permets d'ailleurs de féliciter personnellement Laurent avec qui j'ai eu l'occasion de travailler cet hiver lorsqu'il agissait à titre de collaborateur pour nous à RDS.
Avoir été capable de jumeler un entraînement suffisant pour mériter un poste de partant à ses études en médecine et son travail comme résident à l'hôpital cet hiver est carrément un exploit dont seuls les gens d'exception sont capables. À titre d'exemple, Laurent me racontait qu'il avait parfois dû coucher dans le vestiaire de l'équipe des Redmen de McGill tellement il n'avait plus de place et de temps dans son horaire pour tout faire.
Tous ces sacrifices ont payé hier mon Laurent!!