DAKAR - Loin des lumières du Super Bowl, Anquan Boldin s'est plongé dans le monde des mines au Sénégal avec deux autres joueurs de football américain et l'ONG Oxfam pour réaliser un documentaire sur les conditions de travail dans ces sites et sur des projets de développement.

Pour Anquan Boldin, vainqueur du Super Bowl, la grand-messe du football américain, avec les Ravens de Baltimore le 31 janvier, et Larry Fitzgerald, lui aussi receveur mais des Cardinals de l'Arizona, l'Afrique n'est pas une découverte, puisqu'ils s'étaient rendus en Éthiopie l'an dernier, déjà en collaboration avec Oxfam.

La semaine dernière, ils ont emmené avec eux au Sénégal Roddy White, receveur depuis 2005 des Falcons d'Atlanta.

Dans le village de Sabodola, près de Kédougou, dans l'extrême sud-est du Sénégal à proximité de la frontière guinéenne, ils sont allés sur des sites d'extraction d'or, le plus souvent des mines artisanales où travaillent des jeunes et des enfants dans des conditions difficiles, pour un salaire de misère.

Ils sont également allés dans le village proche de Famecouta, où Oxfam America soutient divers projets destinés aux femmes sénégalaises dans les secteurs de l'agriculture, de l'éducation et des finances par la mise en place de microcrédits.

« Peut-être changer les choses »

Cette visite, filmée par la chaîne de sports américaine ESPN, aboutira à la réalisation d'un documentaire qui sera diffusé notamment au Congrès à Washington par Oxfam America.

L'ONG a lancé une campagne sur le droit des collectivités et populations locales à disposer, pour des actions de développement, des revenus générés par l'exploitation de leurs richesses naturelles, pétrole, gaz, or et autres minerais précieux.

« Je ne suis pas sur cette terre uniquement pour jouer au football », lance Anquan Boldin, transféré il y a une semaine aux 49ers de San Francisco, ajoutant : « Si ma voix peut-être utilisée pour dénoncer ou porter des projets comme ceux-là, alors il faut le faire. Et je l'espère, cela fera peut-être changer les choses ».

Après leur voyage dans la région de Kédougou, les trois vedettes américaines ont rendu visite à la Maison du rugby de Yoff, en banlieue de Dakar, où, sur un terrain sablonneux, décontractés et souriants, ils ont fait quelques passes avec des gamins hilares et impressionnés.

« Je ne connaissais vraiment pas les règles de ce sport », le rugby, reconnaît Boldin, qui trouve que « ça a l'air pas mal ».

Dans quelques mois, ces footballeurs « engagés » iront eux-mêmes porter la bonne parole à Washington en participant à la présentation du documentaire sur la région de Kédougou, avant de revenir sur le continent africain dans un an pour un autre projet en tant qu'ambassadeurs d'Oxfam America.