Le moins que l'on puisse dire, c'est que la premiere prestation des Alouettes sous le règne de Jacques Chapdelaine a été de très bon augure. Dans la vie on a qu'une occasion de faire bonne premiere impression et force est d'admettre que Chapdelaine n'a pas raté la sienne, dimanche.

Wow!

Le tout a commmencé dans le speech d'avant-match, que Chapdelaine a terminé en y allant d'un « êtes-vous prêts? » bien senti en français. Ce discours qui était présenté en direct sur RDS et TSN.

C'est là une belle façon de gagner tout le monde d'un coup. C'était génial et les joueurs, aux dires de tous, ont adoré.

Parlons du match maintenant.

J'écrivais dans mon texte de samedi que Chapdelaine et ses joueurs devaient transposer ce que j'avais vu en pratique dans le match contre Toronto. C'est exactement ce qui c'est passé, en commençant par Rakeem Cato qui, avec quatre passes de touché, a sans contredit été le joueur du match de dimanche.

On a vu hier un quart prêt, précis et surtout confiant et ce dès le début du match, où on a vu Cato y aller de deux bombes consécutives à l'endroit de Kenny Stafford et Samuel Giguère, la deuxième pour le touché. Quelle belle marque de confiance de ton entraîneur-chef de te laisser lancer deux longues balles d'affilée dès le début du match.

Un message clair de Chapdelaine à Cato qu'il a toute sa confiance. Un message clair aussi, en lançant à deux receveurs qui n'avaient pas été visés très souvent depuis le début de l'année, qu'à partir de maintenant chacun d'entre eux va être impliqué.

Et surtout, un message clair à toutes la ligue que les Alouettes n'auront pas peur d'étirer les défenses adverses de façon verticale à partir de maintenant.

Au total, les Alouettes ont tenté presqu'une dizaine de passes profondes si on inclut les tentatives dans le fond de la zone de but lorsqu'ils étaient dans la zone payante. Beaucoup plus que dans n'importe quel match cette année.

Dans l'ensemble du match maintenant, On peut dire aussi qu'on a vu une attaque équilibrée : 23 passes contre 20 courses. La stratégie n'était aucunement prévisible et surtout très efficace tout en étant menaçante verticalement. Elle a été particulièrement efficace dans la zone payante en produisant cinq touchés en six présences, ce qui est sensationnel. Au final, Cato aura complété 18 passes à sept receveurs différents, ce qui est aussi une statistique qui démontre la diversité des stratégies et l'implication de tous.

Le seul bémol en attaque reste les sacs du quarts (six) qui restent encore trop nombreux. Jacob Ruby a d'ailleurs encore une fois connu un match difficile, et ce, malgré le fait que Chapdelaine ait tout fait pour l'aider en ajoutant un bloqueur additionnel de son côté, mais en vain. Une décision devra être prise à son sujet à mon avis...

Je ne parlerai pas longtemps des deux autres unités qui ont fait un excellent travail, comme à l'habitude dans leur cas. Je suis convaincu par contre que la défense, qui a réalisé cinq revirements, devait être très contente de travailler avec un coussin au tableau indicateur, contrairement à ce qu'elle vivait depuis le début de l'année.

Dimanche, j'ai vu une équipe sur le terrain et surtout sur le banc. Ue équipe qui semblait soudée. 

Je vais d'ailleurs terminer avec ce qui m'a le plus rassuré sur ce qui semble se produire au sein de cette équipe.

À la toute fin du match, Jacques Chapdelaine a reçu la fameuse douche de Gatorade. Rien de trop grave, vous direz. Mais ce que je trouve vraiment cool, c'est que les deux joueurs qui tenaient la cruche avaient pour noms Rakeem Cato et Duron Carter.

Signe que l'esprit d'équipe et le respect sont également de retour dans cette équipe.

Bravo coach Chapdelaine pour une première semaine bien réussie!