Faut-il être inquiet pour les Chiefs ?

Ayant perdu quatre de leurs cinq derniers matchs, les Chiefs sont au cœur d’une séquence difficile. On pensait que Kansas City serait en mesure de rebondir après une semaine de congé, après s’être reposé et éloigné du terrain. Andy Reid a toujours habitué ses équipes à des retours en force après un tel repos, lui qui présentait une fiche de 16 victoires contre un seul revers dans une telle situation.

Une grosse performance était attendue contre les Giants, une équipe qui en arrache, mais c’est tout le contraire qui s’est produit. New York, fort d’une fiche d’une victoire et huit défaites et ayant accordé 82 points à leurs deux derniers matchs, a trouvé un moyen de limiter les hommes de Reid à trois placements. Sans même inscrire un touché, les Chiefs se sont inclinés par la marque de 12 à 9.

C’est une défaite alarmante qui sonne des cloches. Tu te dois de gagner contre les Giants. Évidemment, tout peut arriver durant un dimanche de football, mais quand tu es une équipe qui aspire aux grands honneurs, il faut absolument battre les équipes plus faibles et ça n’a pas été fait.

On peut tout de même espérer que les choses se replacent. Kansas City est une équipe qui fonctionne par séquences, et ce depuis plusieurs saisons. On doit se poser des questions, mais il est trop tôt pour être réellement inquiet pour les Chiefs.

Dans la foulée des rumeurs envoyant Patrick Mahomes dans l’action aux dépens d’Alex Smith. Tu ne peux pas lancer la recrue dans l’action immédiatement, au risque de créer une situation extrêmement difficile à gérer au sein d'une équipe toujours dans la course. La patience est de mise dans le cas de Smith.

Deux favoris se détachent dans l’Américaine

En marge des performances décevantes des Chiefs, il ne reste plus beaucoup d’équipes dominantes dans l’Association Américaine. Quand on regarde le classement, une lutte à deux équipes se dessine entre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Steelers de Pittsburgh. On pourrait possiblement mentionner les Jaguars de Jacksonville, meneur de la section Sud, mais avec Blake Bortles au poste de quart, on se doit de favoriser les vétérans Ben Roethlisberger et Tom Brady. Dans l’Ouest, avec les insuccès des Chiefs, aucune formation ne semble se positionner pour menacer les deux ténors.

Les seules choses qui pourraient ralentir une de ces deux équipes, ce sont des blessures à des joueurs importants. Autrement, les deux formations possèdent tous les outils nécessaires au succès. Les Patriots se sont retrouvés dans cette situation à maintes reprises, tandis que les Steelers possèdent le groupe le plus talentueux de l’association. Dans l’état actuel des choses, on semble se diriger vers une Finale d’association entre les Steelers et les Patriots.

Mike McCoy paye le prix pour les insuccès des Broncos

Appelez-le comme vous voulez, l’ancien coordonnateur offensif, Mike McCoy, a été le bouc émissaire ou l’agneau sacrifié du côté des Broncos. Six défaites de suite, c’est la plus longue séquence de l’équipe depuis la saison 1993-94. Sept matchs sur huit sans atteindre le plateau des 20 points, les chiffres ne mentent pas.

On peut blâmer l’unité défensive qui ne joue pas bien non plus, mais l’entraîneur-chef Vance Joseph dirige la défense et ne serait quand même pas allé jusqu’à se congédier lui-même. Mike McCoy a donc dû payer pour brasser la cabane et envoyer un message. C’est inadmissible ce qui se passe présentement à Denver. En plus, les Broncos ont le luxe de compter sur l’ancien coordonnateur offensif des Raiders, Bill Musgrave, engagé durant l’entre-saison. Reconnu comme un bon sélectionneur de jeux et un bon coordonnateur, il prendra la relève de McCoy.

Maintenant, reste à voir comment les choses vont se placer. Avec un John Elway qui critique ouvertement ses joueurs, qui ne réussit pas à trouver un bon quart-arrière, on commence à questionner le directeur général qui était considéré comme un prodige lorsqu’il a remporté le Super Bowl il y a deux saisons.

Impressionnants, les Eagles continuent de dominer dans la Nationale

Dans une association où la compétition est beaucoup plus vive, les Eagles s’imposent comme favoris. Ça fait plusieurs semaines qu’on en parle, mais avec leur prestation contre les Cowboys, on confirme le tout. Quand tu disputes un match d’une aussi grande importance, aux heures de grande écoute et que tu écrases un adversaire direct de la sorte, c’est franchement impressionnant.

L’attaque, on sait à quel point elle est bonne. Premier pour les points marqués, quatrième pour les verges, les Eagles sont portés par une ligne à l’attaque dominante et un jeune quart-arrière exceptionnel – et je le souligne, Carson Wentz est exceptionnel. Quand tu regardes comment il joue, comment il se comporte, comment il bouge, comment il est fort, comment il court bien, Wentz est vraiment un athlète d’exception. Ce n’est pas pour rien qu’une certaine folie se développe autour de lui. On peut parler d’un début de « Wentz Mania ».

Wentz n’est pas le seul responsable, on a mentionné la ligne à l’attaque, mais on a également amené des receveurs qui font le travail, on peut compter sur un champ-arrière avec quatre joueurs qui peuvent s’impliquer, c’est impressionnant. De l’autre côté, on peut compter sur un excellent front défensif mené par un des meilleurs joueurs de la ligue en Fletcher Cox.

C’est une équipe qui joue bien quand ça compte. Sur les troisièmes essais, les Eagles se classent deuxième en défense et troisième en attaque. Ils réussissent à avoir de longues séquences, en plus de réussir à stopper leurs adversaires dans des situations importantes. Philadelphie est vraiment une belle équipe à voir et certainement la meilleure dans la Nationale.

Un deuxième match pour Antony Auclair

Pas le choix de faire un petit clin d’œil à Antony Auclair qui a disputé son deuxième match dans l’uniforme des Buccaneers de Tampa Bay. Auclair connaît vraiment une belle progression, lui qui a été en uniforme non pas en raison de blessures, mais parce qu’on l’a préféré à Luke Stocker qui évolue également au poste d’ailier rapproché. Il s’agit d’un beau vote de confiance pour le Québécois.

Il avait disputé son premier match contre les Patriots il y a déjà de cela quelques semaines. À son retour, Auclair était sur le terrain pour les deux touchés de son équipe, inscrits par DeSean Jackson et O.J. Howard. Utilisé en attaque à sa position naturelle ainsi que comme centre-arrière, en plus de s’illustrer sur les unités spéciales, il s’agit d’une belle progression pour un joueur de première année qui représente un projet, un peu comme Laurent Duvernay-Tardif à ses débuts à Kansas City. Tranquillement, il fait son chemin, il gagne en confiance et il gagne celle de ses entraîneurs de semaine en semaine. De très bons débuts, bravo!

Propos recueillis par Jérémie Asselin