Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Classement à l’issue de la 7e semaine d'activités dans la NFL

1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 7-0. (Semaine dernière : 1ers)

Pour la 2e fois seulement dans l’histoire de la NFL, un club a blanchi deux adversaires sur la route par une marge de plus de 30 points : les Bears de 1942... et les Patriots de 2019. Après le score de 43-0 infligé aux Dolphins en septembre, les Pats ont récidivé avec une autre clinique de football au MetLife Stadium. L’attaque n’a même pas eu à se démener sur le terrain avec les six revirements provoqués et le touché de sûreté réussi face à des Jets carrément désolants. En calculant le nombre de verges perdues par les Jets sur des sacs du quart, ils ont totalisé 73 verges offensives en 60 minutes de jeu. Décidément, cette unité défensive des Pats est inarrêtable.

2) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 6-1. (Semaine dernière : 2es)

« Next man up » est une expression populaire dans le jargon du football. Pour l’unité offensive des Saints, elle a pris tout son sens au Soldier Field, alors que le remplaçant d’Alvin Kamara, Latavius Murray, a dominé contre la défense des Bears pour terminer l’après-midi avec un total de 150 verges et deux touchés. L’ailier rapproché Josh Hill prenait la place de Jared Cook; il a inscrit le 1er majeur du match. Et tout ça sous la direction du quart réserviste Teddy Bridgewater, qui continue de faire écarquiller les yeux en attendant que Drew Brees soit fin prêt à reprendre les commandes. Bridgewater est toujours invaincu après cinq matchs en tant que partant des Saints.

3) 49ers de San Francisco : Fiche de 6-0. (Semaine dernière : 3es)

Si vous n’avez pas regardé une minute du duel opposant les Niners aux Redskins par un après-midi pluvieux, on vous rassure : vous n’avez absolument rien manqué. Il y a tellement eu de jeux au sol déployés de part et d’autre durant cette victoire de 9-0 des 49ers que le match a à peine dépassé les deux heures et demie de jeu! En fait, ç’a été le match s’étant terminé le plus rapidement de la dernière décennie. Pour les curieux, les 2 h 36 enregistrées égalent le chrono établi par les Patriots et les Jaguars lors d’un match dans la 16e semaine en 2009. Ç’a eu beau être une victoire bizarre, elle permet néanmoins à San Francisco de rester invaincu.

4) Packers de Green Bay : Fiche de 6-1. (Semaine dernière : 4es)

Aaron Rodgers a connu un après-midi absolument sensationnel face aux Raiders. C’était une des grandes performances de sa carrière, et celle-ci lui a permis d’afficher un coefficient d’efficacité parfait de 158,3. On comprend pourquoi lorsque l’on constate qu’A-Rod a complété autant de passes de touché (5) qu’il a totalisé de passes incomplètes, en plus d’inscrire l’autre majeur des Packers au sol. C’était aussi la 9e fois que Rodgers dépassait les 400 verges aériennes dans un match, avec une récolte de 429... Le tout sans Davante Adams dans les parages. Il y a de quoi être impressionné!

5) Chiefs de Kansas City : Fiche de 5-2. (Semaine dernière : 6es)

La panique s’est installée à Kansas City jeudi dernier lorsqu’on a aperçu Patrick Mahomes se tordant de douleur à la suite d’une faufilade du quart. Immanquablement, certains ont imaginé le pire en voyant que c’était la jambe du jeune quart-arrière qui était touchée. Le diagnostic a toutefois été rassurant; on devrait revoir le prodige à l’oeuvre quelque part au mois de novembre. Entre-temps, c’est entre les mains de Matt Moore que se retrouve l’attaque des Chiefs. Sans vouloir lui manquer de respect, la différence est assez palpable. Il devra être en forme resplendissante puisque les deux prochains adversaires, les Packers et les Vikings, forment des équipes redoutables.

6) Bills de Buffalo : Fiche de 5-1. (Semaine dernière : 7es)

Ça n’a pas été glorieux. Même que ce fut un peu plus inquiétant qu’on aurait pu l’anticiper (après tout, ils tiraient de l’arrière 14-9 à la mi-temps), mais les Bills ont ajouté une 6e victoire à leur dossier en sept matchs face à la honte que représente l’édition 2019 des Dolphins. C’est la 1re fois depuis 2008 que Buffalo affiche un bilan aussi reluisant après ses sept premières joutes. À ce point-ci de la saison, les Bills viennent au 3e rang pour la défense, mais au 22e pour l’attaque. Ce sera sans doute assez bon pour jouer en éliminatoires, mais déjà on peut se demander si ce sera suffisant pour y connaître du succès...

7) Ravens de Baltimore : Fiche de 5-2. (Semaine dernière : 9es)

C’est réellement quelque chose à voir lorsque Lamar Jackson décide qu’il prend contrôle d’un match en se servant de ses jambes. Sur 4e essai et deux verges à franchir à l’intérieur de la ligne de 10 des Seahawks, Jackson s’est bien cramponné au sol, a réalisé une superbe feinte pour éviter un plaqué et s’est faufilé dans la zone de buts. Cette séquence survenue à la toute fin du 3e quart semble avoir donné la confiance nécessaire aux Ravens pour surprendre Russell Wilson et les Seahawks sur leur terrain. Après ce jeu-clé du jeune général, Baltimore a dominé 17-3 au tableau pour obtenir sa 5e victoire de 2019.

8) Vikings du Minnesota : Fiche de 5-2. (Semaine dernière : 10es)

Pendant le 1er mois de la saison, Kirk Cousins a été le sujet de moqueries. Certaines d’entre elles provenaient même de ses propres partisans. Il ne jouait pas à la hauteur du généreux contrat qu’on lui avait consenti, loin de là même. Mais pour un 3e match d’affilée, Cousins a surpassé dimanche le plateau des 300 verges aériennes (337), en plus d’enfoncer quatre passes de touché aux Lions. Le tout en l’absence de son receveur no 1 Adam Thielen pour les trois derniers quarts. Nous étions plusieurs à croire que le succès offensif du Minnesota allait passer par Dalvin Cook. Force est d’admettre que le défi est désormais bien plus grand pour les adversaires des Vikes.

9) Seahawks de Seattle : Fiche de 5-2. (Semaine dernière : 5es)

Russell Wilson a enclenché le mode « Superman » cette saison, mais dimanche, il n’a pas été en mesure de revêtir sa cape de super-héros face aux Ravens. Et surtout, Russ n’a pas été aussi incisif que son vis-à-vis Lamar Jackson. Une décision douteuse de Pete Carroll sur 4e essai et trois verges à franchir à la ligne de 36 de Baltimore et un score égal de 13-13 a enlevé tout le rythme à son club. Au lieu de faire confiance à son quart vedette, Carroll s’en est remis au botteur Jason Myers sur une distance de 53 verges. Résultat? Un placement raté plus tard, les Ravens reprenaient le ballon avec une position avantageuse et s’en servaient pour se donner les devants. Pas le genre de décision qui honore le surnom de « Big Balls Pete » qu’on a attribué à l’entraîneur des Seahawks durant ses années à USC.

10) Panthers de la Caroline : Fiche de 4-2. (Semaine dernière : 11es)

C’était semaine de congé pour les Panthers après leur victoire acquise à Londres il y a 10 jours face aux Buccaneers. Bien entendu, un des dossiers à surveiller de près dans l’entourage de l’équipe sera le retour de blessure de Cam Newton. Bien sûr, il offre une plus grande variété d’armes que son coéquipier Kyle Allen. Mais l’équipe gagne depuis qu’Allen s’est amené en relève. Plutôt délicate, cette situation qui attend Ron Rivera.

11) Rams de Los Angeles : Fiche de 4-3. (Semaine dernière : 12es)

Les Rams avaient besoin de se rassurer sur la route après la terne performance offerte à domicile la semaine précédente contre les 49ers. Et quoi de mieux en cette saison 2019 pour se remettre sur les rails qu’un rendez-vous avec les Falcons? C’était possiblement la 1re fois cette année que les hommes de Sean McVay ressemblaient à la formation qui est venue bien près de soulever le trophée Vince-Lombardi en février dernier. La défense n’a absolument rien concédé à Matt Ryan, qui malgré les déboires de son équipe demeure un défi pour tout coordonnateur défensif. Disons que les débuts de Jalen Ramsey dans son nouvel uniforme auraient difficilement pu mieux de passer. Prochain arrêt? Le Wembley Stadium, en Angleterre, pour un match face aux Bengals.

12) Texans de Houston : Fiche de 4-3. (Semaine dernière : 8es)

À Indianapolis, DeShaun Watson se présentait avec la confiance d’un quart-arrière qui s’était moqué de la défense des Chiefs et des Falcons à ses deux dernières sorties. Sa candidature au titre de joueur par excellence commençait à être moussée. Mais Watson et les Texans sont retombés sur terre au terme d’un duel qui leur a coûté le 1er rang de la division Sud de l’AFC. Jacoby Brissett a nettement eu le dessus sur Watson dans ce match crucial. Et voilà que les Texans apprennent qu’ils devront se priver du rapide receveur Will Fuller pendant au moins deux semaines.  

13) Cowboys de Dallas : Fiche de 4-3. (Semaine dernière : 15es)

Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour constater qu’une seule équipe s’était présentée dans le classique duel Eagles-Cowboys présenté en soirée. À la mi-temps, c’était déjà 27-7 pour l’équipe de Jason Garrett, qui avait grandement besoin de se ressaisir après les trois revers consécutifs encaissés, dont celui très gênant de la semaine précédente face aux Jets. On est toujours incertain de la réelle identité des Cowboys, mais ce qu’on sait avec certitude, c’est qu’ils conservent avec cette victoire le 1er rang de la NFC Est.  

14) Colts d'Indianapolis : Fiche de 4-2. (Semaine dernière : 14es)

Les Colts ont-ils leur quart d’avenir? Rares sont ceux qui ont félicité le DG Chris Ballard lorsqu’il a annoncé, dans la tempête du départ d’Andrew Luck vers la retraite, qu’il offrait une prolongation de contrat de deux ans et 30 M$ à son substitut Jacoby Brissett. On croyait qu’il possédait des moyens plutôt limités. Mais plus il prend ses aises dans son rôle de partant à Indy, plus il donne l’impression d’être un véritable quart no 1 d’une équipe de la NFL. Ses 326 verges et ses quatre touchés face aux Texans représentaient des sommets personnels, dressent un portrait très favorable pour la suite. Après des victoires franchement épatantes contre Kansas City et Houston, les Colts se retrouvent désormais premiers de classe dans l’AFC Sud.

15) Bears de Chicago : Fiche de 3-3. (Semaine dernière : 16es)

Le retour au jeu de Mitch Trubisky n’a rien eu de bien mémorable, sauf si on considère qu’il se souviendra des huées à son endroit. Inutile de se laisser berner par le score de 36-25 : les Bears n’ont jamais été dans le coup face aux Saints dans la 2e demie. D’ailleurs, avant d’inscrire 15 points dans les trois dernières minutes du 4e quart, les seuls points que les hommes de Matt Nagy avaient au tableau étaient le résultat d’un botté de placement d’Eddy Piñeiro Jr. et d’un touché de l’unité de retour de bottés, gracieuseté de Cordarrelle Patterson sur une distance de 102 verges. La défense va s’en remettre. L’attaque, elle? Il est grand temps de trouver des solutions.

16) Eagles de Philadelphie : Fiche de 3-4. (Semaine dernière : 13es)

Les choses ne se replacent pas pour la défense des Eagles, une des pires du circuit Goodell dans la 1re moitié du calendrier. Lors de la défaite de dimanche aux mains des Cowboys (37-10), les hommes de Doug Pederson ont alloué 30 points ou plus lors de matchs consécutifs pour la 1re fois depuis que celui-ci est arrivé en poste en 2016. Ajoutons à l’équation les sept revirements commis par l’attaque lors des deux dernières semaines, et on comprendrait les fans à Philly de céder à la panique. Cet état de panique est décuplé du fait que les Eagles auront un calendrier des plus compliqués dans le prochain mois.

17) Lions de Detroit : Fiche de 2-4-1. (Semaine dernière : 17es)

Autre duel de division, autre défaite pour les Lions. Cette fois, ils ont été la proie des Vikings, et c’est particulièrement la défense qui en a pris pour son rhume. Elle a laissé tellement de temps à Kirk Cousins pour évaluer ses options qu’on l’a aperçu bâiller dans la pochette à quelques reprises. Pas besoin de chercher de midi à 14 h la raison pour laquelle les visiteurs ont inscrit 42 points au tableau. Bref, la pente se fait de plus en plus abrupte pour les Lions après cette contre-performance devant leurs partisans. Chicago est encore près à 3-3, mais Green Bay (6-1) et le Minnesota (5-2) seront difficiles à rejoindre.

18) Titans du Tennessee : Fiche de 3-4. (Semaine dernière : 20es)

Ça aura pris un peu de chance en toute fin de 4e quart (merci à la générosité légendaire des Chargers), mais les Titans ont retrouvé le sentier victorieux après des défaites à leurs deux matchs précédents. Compte tenu du résultat, il est prudent de présumer que Ryan Tannehill sera de retour derrière le centre pour le prochain match du Tennessee, face aux Buccaneers. On ne peut pas dire que l’ancien des Dolphins a tout cassé à son 1er départ avec sa nouvelle équipe, mais il n’y aurait aucun raisonnement logique possible à redonner les rênes de l’attaque à Marcus Mariota.

19) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 3-4. (Semaine dernière : 21es)

Tout comme les Titans, les Jaguars abordaient la semaine no 7 sur une série de deux défaites. Dimanche, ils ont réussi à se sortir du piège qu’était celui de prendre les Bengals à la légère. Les hommes de Doug Marrone ont réussi à repartir de l’Ohio avec leur 3e victoire en poche malgré une piètre efficacité de 4 en 16 en situations de 3e essai. C’est la défense qui a pris les choses en main dans la 2e mi-temps, réussissant trois interceptions aux dépens d’Andy Dalton, dont une de Myles Jack ramenée jusqu’à la zone des buts pour mettre le match hors d’atteinte. Les Jags se maintiennent, mais une division très potable ne leur fera pas de cadeau.

20) Raiders d’Oakland : Fiche de 3-3. (Semaine dernière : 18es)

L’attaque des Raiders a été franchement excellente face aux Packers. Après tout, de totaliser 484 verges (soit trois de plus que leurs rivaux) au Lambeau Field n’est pas un mandat des plus faciles. Le problème, c’est que la défense a été à l’opposé du spectre, laissant Aaron Rodgers s’amuser pendant 60 minutes. Il y avait certainement une raison pour que le doute subsiste malgré des victoires aux dépens des Colts et des Bears. La perte du demi de sûreté Johnathan Abram et la suspension de Vontaze Burfict pour le reste de la saison n’aident en rien une unité qui déjà en arrachait passablement. Malgré tout, Oakland garde des chances raisonnables d’accéder aux éliminatoires. Selon ESPN, leurs probabilités se chiffrent à 34 % à ce point-ci de la saison.

21) Chargers de Los Angeles : Fiche de 2-5. (Semaine dernière : 19es)

Les Chargers doivent se demander ce qu’ils ont bien pu faire aux dieux du football pour qu’ils soient aussi impitoyables envers eux cette saison. Oui, il faut le dire, la formation d’Anthony Lynn a la manie de gaffer à répétition pendant trois quarts avant de se réveiller au 4e quart. Combien de fois a-t-on vu ce scénario? Les Chargers se replaçant dans le match avant de perdre de façon crève-coeur. Le dénouement de dimanche au Tennessee répond exactement à cette description, avec le ballon échappé par Melvin Gordon à la ligne d’une verge des Titans, privant son club du touché victorieux avec 15 secondes à écouler. Ay, caramba

22) Browns de Cleveland : Fiche de 2-4. (Semaine dernière : 20es)

C’était semaine de congé pour la « Dawg Pound Nation » après deux revers de suite. Si on voulait être quelque peu mesquin, on dirait cependant que deux semaines entières de préparation, aussi productives soient-elles, ne feront probablement pas une grande différence pour les Browns, qui feront le difficile voyage à Foxborough ce dimanche.

23) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 2-4. (Semaine dernière : 24es)

Les Bucs ont aussi bénéficié d’une semaine complète pour panser leurs blessures après la dégelée subie de l’autre côté de l’Atlantique face aux Panthers. Ils reprendront l’action en disputant quatre de leurs six prochaines parties dans les stades averses.

24) Broncos de Denver : Fiche de 2-5. (Semaine dernière : 22es)

Les Broncos ont donné suite à leur 2e victoire de la saison par une prestation embarrassante au Mile High Stadium, face aux Chiefs et à heure de grande écoute de surcroît. Il a connu quelques moments intéressants ici et là cette saison, mais le fait demeure que cette équipe ne pourra être compétitive avec Joe Flacco aux commandes de l’attaque. Plusieurs partisans de l’équipe souhaitent d’ailleurs ardemment que le personnel d’entraîneurs se tourne vers la recrue et choix de 1re ronde Drew Lock au retour de la semaine de congé, qui est prévue pour la semaine no 10. Compte tenu de l’état actuel de la ligne offensive et de son inefficacité en protection, ce serait d’envoyer le jeune quart dans la fosse aux lions...  

25) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 2-4. (Semaine dernière : 26es)

Les hommes de Mike Tomlin ont pu recharger les batteries durant la semaine no 7. Si Pittsburgh veut se donner la moindre chance de revenir au coeur de la lutte dans l’AFC Nord, ça doit commencer avec la séquence de trois matchs joués à domicile au retour de la pause, contre les Dolphins, les Colts et les Rams.

26) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 3-3-1. (Semaine dernière : 27es)

Avons-nous été trop pressés de critiquer le travail de Kliff Kingsbury à sa 1re saison comme entraîneur-chef des Cards? C’est un exploit digne de mention que de remporter trois matchs d’affilée dans la NFL, et c’est ce que le jeune instructeur vient de réussir avec un quart recrue aux commandes. Les réjouissances seront-elles brusquement freinées dimanche? Selon toute vraisemblance, oui. D’ailleurs, le prochain mois s’annonce très compliqué pour l’équipe du désert. Dans l’ordre, ils joueront contre les Saints, les 49ers, les Bucs, puis encore les Niners.

27) Giants de New York : Fiche de 2-5. (Semaine dernière : 25es)

Au fur et à mesure que les équipes décortiquent les tendances du jeune Daniel Jones sur bandes vidéo, ce dernier connaît de plus en plus d’ennuis. Il n’y a pas à dire, « Danny Dimes » apprend à la dure depuis qu’il a épaté face aux Bucs à ses débuts. Sauf que Pat Shurmur ne veut rien entendre : le jeune quart est derrière le centre pour y rester, pour le meilleur et pour le pire. Et tant mieux, car ça ne servirait la cause de personne de ramener la version tortue d’Eli Manning dans le rôle de partant. La décision symbolique démontrant aux supporters de l’équipe que la page a été tournée ne peut être bêtement renversée.

28) Jets de New York : Fiche de 1-5. (Semaine dernière : 27es)

On espère que les partisans des Jets ont pris suffisamment de temps pour festoyer après la victoire face aux Cowboys la semaine dernière. Bill Belichick et les Patriots ont pris un malin plaisir à humilier plusieurs rivaux au fil des ans, et le match du lundi soir tombait dans cette catégorie. Sam Darnold connaîtra certainement une belle carrière dans la NFL, mais il ferait mieux d’effacer cette soirée du 21 octobre 2019 de sa mémoire. Le quart de 2e année était inconsolable dans le vestiaire des New Yorkais après la dégelée de 33-0.

29) Falcons d’Atlanta : Fiche de 1-6. (Semaine dernière : 29es)

Il n’est pas impossible que Dan Quinn ait perdu son poste d’entraîneur-chef d’ici à ce que vous ayez terminé de lire cette phrase. C’est la débandade la plus totale chez les Falcons, qui ont maintenant perdu cinq matchs de suite. La défense continue d’allouer des verges et des points à gauche et à droite. Après la plus récente contre-performance face aux Rams, l’unité défensive du coordonnateur Marquand Manuel n’a réussi aucun sac du quart à ses quatre dernières sorties. Ouch!

30) Redskins de Washington : Fiche de 1-6. (Semaine dernière : 30es)

Dur de porter le moindre jugement sur le travail de l’instructeur par intérim Bill Callahan dans un match qui sort de l’ordinaire comme celui face aux Niners, un affrontement dans lequel une flaque de boue n’attendait pas l’autre. Pour les amateurs de paris sportifs, en voici une bonne pour vous : les Redskins sont devenus la 2e équipe de la NFL dans les 25 dernières années à être du côté gagnant d’un écart de points (+9,5 dans leur cas) sans avoir inscrire le moindre point au tableau. Il faut bien se consoler comme on peut dans les environs du FedEx Field!

31) Bengals de Cincinnati : Fiche de 0-7. (Semaine dernière : 31es)

Pour la 7e fois de leur histoire et la 1re depuis 2008, les Bengals commencent une saison avec sept défaites d’affilée. Quelle entrée en matière catastrophique pour l’entraîneur-chef recrue de 36 ans Zac Taylor, qui doit réellement se demander dans quelle galère il s’est embarqué. De passer des Rams au désastre qu’il a entre les mains doit être démoralisant. Quand on vous dit que rien ne fonctionne à Cincy : le champ arrière, mis à part les 33 verges d’Andy Dalton, a totalisé 8 verges au sol sur... 16 courses face aux Jaguars. Joe Mixon a porté le ballon 10 fois pour deux verges, Giovani Bernard quatre fois pour aucune verge, et Alex Erickson deux fois pour moins deux verges.

32) Dolphins de Miami : Fiche de 0-6. (Semaine dernière : 32es)

Les Dolphins ont donné des signes de vie encourageants à Buffalo, un environnement où il est très difficile de gagner des matchs. Plus précisément, c’est l’attaque menée par l’increvable Ryan Fitzpatrick qui s’est mise en évidence. Profitant de sa énième chance d’être le quart partant de son équipe, « FitzMagic » a donné suffisamment de maux de tête à la tertiaire des Bills pour faire germer le douter dans l’esprit des supporters des Bills. À ce point-ci, on peut simplement féliciter Miami d’avoir maîtrisé l’art de perdre dans le but d’éventuellement pouvoir gagner. Souhaitons-leur simplement qu’ils ne se trompent pas sur l’identité de leur prochain quart de concession!