Des matchs spectaculaires à prévoir durant le week-end « Wild card »
NFL vendredi, 2 janv. 2015. 10:08 vendredi, 13 déc. 2024. 15:45La fin de semaine des affrontements Wild card dans la NFL est l'une des plus plaisantes année après année. Une orgie de football de deux jours qui nous donne souvent le meilleur spectacle des éliminatoires.
Le premier match du week-end opposera les surprenants Cards de l'Arizona aux Panthers de la Caroline, qui sont carrément en feu en ce moment. En effet, la troupe de Ron Rivera a complètement explosé en fin de saison gagnant ses quatre derniers matchs par un cumulatif de 111 à 43.
Le quart Cam Newton semble calme et confiant dans des plans de matchs, qui lui permettent de s'exprimer par la passe mais surtout avec ses jambes. Le porteur de ballon Jonathan Stewart joue son meilleur football depuis des lunes, et la défense ressemble à celle qui a dominé en 2013.
La clé pour l'Arizona sera la capacité du front défensif d'arrêter la double menace que représentent les deux bonhommes mentionnés précédemment. De l'autre côté du ballon, il semble que le quart Ryan Lindley entreprendra le match pour les Cards. Éviter les revirements sera la clé pour celui qui a lancé trois interceptions dimanche dernier, face aux 49ers de San Francisco. Il n'a pas à gagner le match par lui-même, mais plutôt s'assurer de ne pas le perdre.
Mon choix : Panthers
Le match entre les Steelers de Pittsburgh et les Ravens de Baltimore promet d'être très intéressant lui aussi. Les Ravens tenteront de renverser la vapeur au Heinz Field, un endroit où ils n'ont jamais gagné en matchs éliminatoires.
Tous attendent de savoir si le demi offensif Le'Veon Bell sera de la partie, et si oui, dans quelle mesure sera-t-il capable d'aider son club? Soyons logique : il serait très surprenant de voir Bell en pleine forme samedi, après une semaine courte de surcroît.
Cela veut donc dire que la recrue Josh Harris sera sûrement du match, et que la clé à l'attaque résidera pour Pittsburgh dans la capacité du jeune à remplacer le porteur le plus complet de la NFL.
De l'autre côté, la clé pour les Ravens résidera dans leur capacité de « commencer le match à l'heure ». Cela peut sembler simple, mais la troupe de John Harbaugh ne l'a pas fait lors des deux dernières semaines. Un lent début de match sur la route à Pittsburgh n'est tout simplement pas une option à mon avis.
Mon choix : Steelers
Dimanche, les Bengals de Cincinnati rendront visite aux Colts d'Indianapolis. Tous les yeux seront rivés sur Andy Dalton, qui n'a jamais gagné en éliminatoires. Pour enfin réussir en telles circonstances, il devra être bien meilleur qu'en saison régulière. Il a en effet été ordinaire, pour ne pas dire médiocre, en 2014 et une bonne prestation s'impose. La pression est sur lui. Comment réagira-t-il?
Avec un A.J. demeurant Green sous l'effet d'une commotion cérébrale et suivant encore le protocole d'évaluation, la cible préférée de Dalton demeure un point d'interrogation. Il sera sûrement du match, mais sera-t-il aussi efficace qu'à l'habitude?
En bout de ligne, pour les Bengals, une victoire passera par l'attaque au sol et leur duo de porteur de ballons, la recrue Jeremy Hill et son coéquipier Giovani Bernard. Si les Colts peuvent contenir le tandem, ils prendront une sérieuse option sur la victoire.
De l'autre côté du ballon, ce sera la guerre entre Andrew Luck et la tertiaire des Bengals. Éviter les revirements pour Luck sera la clé de la victoire, tandis que la capacité de limiter les gros jeux sera celle des demis défensifs de Cincinnati.
Mon choix : Colts
Le dernier match de la fin de semaine opposera les Lions de Detroit aux Cowboys de Dallas. Un match qui mettra aux prises le meilleur porteur de ballon du circuit et sa puissante ligne à l'attaque à l'un des fronts défensifs les plus terrorisants de la NFL. Non seulement les Lions pourront-ils compter sur Ndamekong Suh, mais le plaqueur Nick Fairley a lui aussi recommencé à pratiquer et pourrait être du match.
La ligne à l'attaque des Cowboys a pour sa part été à la hauteur à chaque semaine, peu importe le défi. Force contre force, qui gagnera cette bataille?
Si les Lions réussissent à contenir Murray, ça deviendra un festival aérien entre Tony Romo et Matthew Stafford et leur groupe de receveurs respectif. Un bon spectacle en perpective!
Le problème pour la defense des Lions est que pour arrêter la course, ils devront s'y commettre. En le faisant, ils s'exposeront en couverture. Ce sera donc la capacité des Cowboys d'utiliser la menace que représente DeMarco Murray avec les feintes de course et de compléter des passes derrière les secondeurs de ligne qui fera la différence entre la victoire et la défaite.
De l'autre côté du ballon, la menace de la course n'est pas aussi présente. Ce sera donc la capacité des Cowboys de doubler Calvin Johnson et et limiter les dégâts de l'autre côté à un contre un avec Golden Tate qui sera la principale clé. Une bonne pression tôt dans le match sur Stafford, qui n'a pas connu sa meilleur saison, sera essentielle pour la défense de Rod Marinelli.
Mon choix : Cowboys
Bon week-end de football et à lundi!