Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Classement à l’issue de la 1re semaine d'activités dans la NFL

1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 1-0. (Semaine dernière : 1ers)

Tom Brady a commencé sa 20e saison dans la NFL sur les chapeaux de roue. Faisant à nouveau la preuve qu’il est Peter Pan en version joueur de football, le no 12 des Pats a été l’acteur principal de la dégelée de 33-3 servie aux Steelers à heure de grande écoute. Qu’est-ce que sera l’attaque aérienne des champions du Super Bowl lorsque le dangereux Antonio Brown, désormais libéré de toute controverse, semble-t-il, se sera joint au groupe de receveurs comprenant déjà Josh Gordon et Julian Edelman? Voilà une perspective assez épeurante. 

2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 1-0. (Semaine dernière : 2es)

Certains voyaient le match des Chiefs à Jacksonville comme un piège potentiel. Ils affrontaient un club qui n’a pas joué à la hauteur du talent de son effectif en 2018. Dans la chaleur accablante de la Floride, Patrick Mahomes a prouvé une fois de plus qu’il peut compiler des chiffres dignes de jeux vidéo, avec ses 313 verges aériennes à la mi-temps. Le principal bénéficiaire a été Sammy Watkins, avec ses neufs attrapés, 198 verges de gains et trois touchés. Dix fois durant la saison 2018, les Chiefs ont marqué 35 points ou plus. Dépasseront-ils ce nombre cette année?

3) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 1-0. (Semaine dernière : 3es)

On commençait à se demander si les Saints étaient condamnés à se retrouver du mauvais côté de décisions des officiels en fin de match. Après la pénalité imposée sur les unités spéciales pour avoir rudoyé le botteur des Texans sur le converti d’après-touché raté – celui qui permettait aux visiteurs, sur la 2e tentative, de mener 28-27 – les espoirs au Superdome étaient bien minces. Une couverture très passive de la tertiaire de Houston sur l’avant-dernier jeu a toutefois offert une chance à Wil Lutz de jouer les héros. Et il ne l’a pas bousillée sur 58 verges, réalisant le plus long botté de sa carrière.

4) Rams de Los Angeles : Fiche de 1-0. (Semaine dernière : 4es)

C’est encourageant pour les Rams de s’être montrés capables d’inscrire 30 points sans que Todd Gurley ne débute l’année en pleine forme et sans que Jared Goff ne connaisse un après-midi à la hauteur du monstrueux contrat qu’on vient de lui accorder (23 passes complétées sur 39 pour de maigres gains de 189 verges, un touché et une interception). Il ne faut pas se montrer trop difficile; après tout, Newton, McCaffrey et compagnie forment une équipe difficile à battre à Charlotte, peu importe la façon dont on s’y prend.

5) Eagles de Philadelphie : Fiche de 1-0. (Semaine dernière : 5es)

On ignore les mots que Doug Pederson a prononcés afin de motiver ses troupes durant la mi-temps de leur match d’ouverture face aux Redskins, mais ce qu’on constate, c’est qu’ils ont fonctionné. Les Eagles perdaient 20-7 devant leurs partisans après 30 minutes de jeu. Leurs partisans, réputés pour leur impatience, s’époumonaient à les huer. Ils ont répondu en marquant 25 points en deuxième demie, notamment grâce aux deux longs touchés aériens inscrits par un revenant, DeSean Jackson.

6) Chargers de Los Angeles : Fiche de 1-0. (Semaine dernière : 6es)

Il y a de ces chiffres qui défient toute logique. Celui-ci est particulièrement difficile à s’expliquer : Austin Ekeler empoche 645 000 $ cette saison, qui est la dernière de son contrat de recrue dans la NFL. Le joueur qu’il remplace, le demi offensif vedette Melvin Gordon, renonce à 329 075$ pour chaque match qu’il choisit de manquer durant sa grève. Ekeler vient de commencer l’année en inscrivant trois touchés dans le premier match, dont celui qui a procuré la victoire aux Chargers en prolongation.

7) Vikings du Minnesota : Fiche de 1-0. (Semaine dernière : 11es)

Tant l’entraîneur-chef Mike Zimmer que le coordonnateur offensif Brian Schottenheimer nous avaient promis une bonne dose de jeu au sol. Cette promesse a été plus que respectée dans la victoire face aux Falcons : 36 des 47 jeux offensifs de l’équipe ont été des courses. Kirk Cousins a tenté 10 passes (!) dans ce match. Cela a permis à Dalvin Cook de surpasser le plateau des 100 verges pour la troisième fois de sa carrière. Quant à elle, la défense a rendu la vie dure à Matt Ryan et son attaque pendant trois quarts. Lorsque les Falcons ont donné signe de vie, au 4e quart, c’était déjà cause perdue depuis un bon moment.

8) Texans de Houston : Fiche de 0-1. (Semaine dernière : 9es) 

Que peut faire de plus DeShaun Watson? Séquence après séquence, il a donné une chance aux Texans de causer la surprise à La Nouvelle-Orléans, un environnement des plus hostiles. Les deux passes qu’il a complétées à DeAndre Hopkins et Kenny Stills pour placer Houston en avant avec 37 secondes à jouer étaient de toute beauté. Mais la défense a joué de nonchalance en 2e demie. Et c’est sans compter l’inaptitude la ligne offensive, qui a permis aux Saints de réaliser six sacs. Watson le connaît un peu trop bien, ce refrain.

9) Ravens de Baltimore : Fiche de 1-0. (Semaine dernière : 16es)

D’accord, ce n’était que les Dolphins. Mais l’auteur de ces lignes se montre quand même prêt à faire en partie son mea culpa après avoir écrit la semaine dernière que Lamar Jackson doit produire plus dans le jeu aérien. Ne se servant presque pas de sa grande mobilité dans ce 1er match (six verges au sol), le quart de 2e année a plutôt ridiculisé Miami en se servant de son bras. Ses cinq passes de touché en trois quarts de jeu égalent un record de concession qui appartenait à Joe Flacco. Et que dire du receveur recrue Marquise Brown? Ses deux premiers attrapés dans la NFL : 130 verges de gains et deux touchés!

10) Cowboys de Dallas : Fiche de 1-0. (Semaine dernière : 12es)

Si les Cowboys avaient besoin d’un argument de vente additionnel de la part de Dak Prescott avant de lui accorder le contrat qu’il exige, ils ont été servis dimanche. L’attaque de Dallas a passé par le quart de 26 ans, et celui-ci a démantibulé la tertiaire des Giants avec une facilité déconcertante. Au total, près de 500 verges offensives ont été engrangées. Est-ce que ça en dit plus sur le statut des Cowboys parmi les équipes d’élite du circuit ou sur les Giants comme une triste équipe? Sûrement un peu des deux.

11) Packers de Green Bay : Fiche de 1-0. (Semaine dernière : 14es)

Ce n’est pas comment, mais combien vous dites? Si on veut être parfaitement honnêtes, ni un ni l’autre de Green Bay ou Chicago n’aurait mérité de quitter le Soldier Field avec une victoire en poche lors de la toute 1re rencontre de la saison 2019. Il faut quand même donner à la défense le mérite qui lui revient : elle a joué du football impeccable pour empêcher Mitch Trubisky d’installer quoi que ce soit. Alors qu’on a tellement demandé d’Aaron Rodgers pendant la dernière décennie, se pourrait-il qu’on ne s’appuie pas sur lui pour dépasser la barre des ,500 cette saison?

12) Bears de Chicago : Fiche de 0-1. (Semaine dernière : 8es)

Une mini dégringolade de quatre places s’impose pour les Bears après la performance peu inspirée de Mitch Trubisky et leur attaque durant leur match inaugural, jeudi. Seulement trois points inscrits au tableau face aux Packers, et surtout, des verges offensives laissées sur le terrain par dizaines (parlez-en à Allen Robinson, qui était toujours démarqué, mais que Trubisky n’arrivait pas à rejoindre!) Toutefois, le niveau de talent de cette équipe, surtout en défense, est trop élevé pour se laisser emporter par la panique dès la 1re semaine. À eux de se retrousser les manches à Denver dimanche.

13) Seahawks de Seattle : Fiche de 1-0. (Semaine dernière : 10es)

Ça peut paraître sévère de faire régresser de trois rangs une équipe ayant gagné son premier match de la saison. Mais quiconque a regardé le duel entre les Seahawks et les Bengals a bien vu que cette victoire n’avait rien de glorieux pour les hommes de Pete Carroll. C’était même beaucoup plus périlleux qu’on ne l’aurait prévu, à domicile contre une équipe considérée comme la plus faible de sa division et privée de son meilleur joueur offensif. En bon vétéran, Russell Wilson sait comment en faire juste assez pour amener son club à la victoire.

14) Titans du Tennessee : Fiche de 1-0. (Semaine dernière : 19es)

Auteur de deux touchés dans la victoire sans appel de 43-13 des Titans à Cleveland, l’ailier rapproché Delanie Walker n’a pas mâché ses mots : « Ils forment exactement l’équipe qu’on pensait qu’ils étaient », a-t-il affirmé au sujet des Browns. Ceux qui se demandaient si la fin de la saison 2018 de Derrick Henry représentait un mirage ont peut-être leur réponse : 84 verges au sol, 75 autres par la voie des airs (toutes sur le même jeu, tard au 3e quart)  et deux touchés pour le porteur de ballon pour lancer en force sa campagne.

15) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 0-1. (Semaine dernière : 7es)

« Nous n’étions pas prêts à jouer ce match à heure de grande écoute », a froidement analysé Mike Tomlin après l’embarrassante défaite subie par son club en Nouvelle-Angleterre. En six passages au Gillette Stadium depuis que Brady est le quart des Pats, les Steelers n’ont toujours pas savouré la victoire. Mais jamais avaient-ils perdu par une marge de points aussi importante. Les Steelers possèdent un vestiaire fort misant sur plusieurs vétérans. On serait tenté de croire qu’ils passeront rapidement l’éponge sur ce gênant faux pas.

16) Falcons d’Atlanta : Fiche de 0-1. (Semaine dernière : 15es)

Ne vous laissez pas berner par le score presque raisonnable de 28-12 : les Falcons ont encaissé un uppercut en plein menton au Minnesota pour lancer leur saison 2019. Coupables de trois revirements dans la rencontre, les Falcons ne retiendront pratiquement rien de bon de leur performance. En particulier, la ligne offensive en a arraché. Historiquement, Atlanta a été très difficile à battre au Mercedes-Benz Stadium, même pour les équipes appartenant à l’élite. Voyons comment les Falcons réagiront au défi que leur poseront les Eagles dans le match du dimanche soir.

17) Panthers de la Caroline : Fiche de 0-1. (Semaine dernière : 17es)

Les Panthers et les champions de la NFC ont amassé exactement le même nombre de verges offensives dans le match. La différence? Probablement les deux échappés recouvrés par les Rams. Heureusement pour la formation de Ron Rivera, elle reste à domicile pour un match contre les Buccaneers, un rival de division qu’elle a vaincu lors de cinq des six derniers affrontements présentés sur la pelouse du Bank of America Stadium.

18) Browns de Cleveland : Fiche de 0-1. (Semaine dernière : 13es)

Il restait encore neuf minutes à écouler au match d’ouverture des Browns le plus attendu depuis belle lurette lorsque les partisans se sont mis à déserter par milliers le FirstEnergy Stadium. Déjà, Odell Beckham Jr. fait parler de lui pour les mauvaises raisons. On lui a imposé une amende pour avoir porté une montre au poignet durant la rencontre. « Ils vont toujours trouver quelque chose de nouveau », a déploré OBJ sur Twitter. Reste qu’il doit savoir à ce point-ci de sa carrière, avec tout le bagage qu’il a, que chaque infime détail le concernant sera amplifié. À Cleveland, ce ne sera guère différent que dans la Grosse Pomme.

19) 49ers de San Francisco : Fiche de 1-0. (Semaine dernière : 21es)

En un match, l’unité défensive des Niners a surpassé le nombre d’interceptions (une) qu’elle avait réalisé lors de la saison 2018 au complet. C’est vous dire à quel point la défense de San Francisco avait été exécrable. Ces interceptions réalisées aux dépens de Jameis Winston par Richard Sherman et Ahkello Witherspoon se sont avérées très payantes; ils les ont tous les deux ramenées dans la zone des buts pour des touchés. Dans le cas du vétéran Sherman, c’était une 33e interception dans le circuit Goodell, et sa 3e ramenée pour un majeur.

20) Colts d'Indianapolis : Fiche de 0-1. (Semaine dernière : 18es)

Nombreux sont ceux qui croient qu’avec Jacoby Brissett aux commandes de l’attaque, les Colts sont quasi automatiquement exclus de la course au 1er rang de la division Sud de l’AFC. Les choses ne se sont pas trop mal passées pour ses débuts en 2019. Brissett a mené la charge pour une séquence offensive qui s’est soldée par un touché de T.Y. Hilton permettant de provoquer la tenue d’une prolongation face aux puissants Chargers.

21) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 0-1. (Semaine dernière : 20es)

Gardner Minshew possède probablement l’un des meilleurs noms dans la NFL cette saison et porte la moustache à merveille. Le temps de le dire, son nom est sorti de l’ombre lorsque le quart partant Nick Foles s’est blessé dès son 1er quart de jeu dans l’organisation des Jags. Le diagnostic pour Foles : une fracture de la clavicule gauche. On verra donc Minshew, un choix de 6e tour au dernier repêchage, obtenir au moins un autre départ. Si l’absence de Foles se prolonge, les Jags n’auront guère le choix que de se tourner vers un vétéran sur le marché de l’autonomie ou celui des transactions.

22) Raiders d’Oakland : Fiche de 1-0. (Semaine dernière : 25es)

Chapeau à Derek Carr, Jon Gruden et au coordonnateur offensif Greg Olson. L’imposant front défensif des Broncos n’a rien fait qui vaille dans ce 1er match de la saison. Carr a eu le loisir de surveiller ses options avant de décocher ses passes, n’étant victime d’aucun sac. Résultat? Il a bien protégé le ballon et complété 21 de ses 25 passes sur des tracés courts en grande partie. C’est de cette façon que les Raiders peuvent prétendre causer une surprise dans l’AFC Ouest.

23) Lions de Detroit : Fiche de 0-0-1. (Semaine dernière : 22es)

Tout semblait aller comme sur des roulettes pour les Lions de Matt Patricia après trois quarts. Tant le jeu au sol que l’attaque aérienne des Cardinals avaient été bien contenus, faisant même passer un mauvais quart d’heure au talentueux Kyler Murray pour son 1er départ dans la ligue. Mais à 24-6, il y a eu un déclic pour la recrue et les Lions se sont mis à accorder des verges à gauche et à droite. Au point où Detroit peut presque s’estimer chanceux d’avoir soutiré un match nul. Après tout, l’Arizona a eu une situation de 1er et les buts en début de prolongation.

24) Broncos de Denver : Fiche de 0-1. (Semaine dernière : 23es)

Nos excuses à quiconque est resté éveillé assez tard pour regarder le piètre spectacle offert par les Broncos à Oakland dans le 2e des affrontements présentés lundi soir. Ce n’est qu’un seul match, mais si l’échantillon s’avère fiable, les appréhensions que nous avions au sujet de Joe Flacco étaient tout à fait justifiées. Aussi lent qu’un escargot derrière le centre, l’ancien des Ravens a fait paraître menaçant en tout temps un front défensif qui n’avait réussi que 13 sacs du quart en 2018, soit le pire total dans la NFL... Il faut le faire, quand même!

25) Bills de Buffalo : Fiche de 1-0. (Semaine dernière : 28es)

On parlait des Packers et des Seahawks, qui ont réussi à gagner leur match de la semaine no 1 sans que ce soit nécessairement joli. Eh bien, que dire des Bills, qui sont allés voler la victoire aux Jets en marquant 17 points en 2e demie, comblant ainsi un déficit de 16 points sur la route après avoir été blanchis de la feuille de pointage dans la 1re. Il faut dire que l’attaque dirigée par Josh Allen s’est finalement mise à produire des étincelles lorsque CJ Mosley a dû quitter la rencontre dans la 2e moitié du match. Au 1er quart, Mosley avait ramené une interception d’Allen pour un touché.

26) Jets de New York : Fiche de 0-1. (Semaine dernière : 26es)

De l’autre côté du spectre, les Jets se demanderont comment ils ont bien pu faire pour échapper un match qu’ils auraient normalement dû mettre hors de portée durant la 1re demi-heure de jeu. Quatre revirements provoqués pour un total de 6 points marqués, c’est ce qu’on appelle un énorme manque d’opportunisme. Jamison Crowder a capté pas moins de 14 ballons pour des gains de 99 verges dans la défaite. C’était la 1re fois dans l’histoire de la NFL qu’un joueur totalisait autant de réceptions sans atteindre le plateau des 100 verges.

27) Bengals de Cincinnati : Fiche de 0-1. (Semaine dernière : 27es)

Il y a des défaites qui font moins mal que d’autres pour commencer une carrière d’entraîneur dans la NFL. Zac Taylor ne sera certainement pas scandalisé d’avoir vu son équipe, que tout le monde s’attend à voir dans les bas-fonds du classement, tenir tête aux Seahawks à Seattle jusqu’aux tout derniers instants du match (21-20). Tant la défense du nouveau coordonnateur Lou Anarumo que l’attaque – qui a totalisé 429 verges – ont tenu leur bout. Est-ce un signal de ce qui est à venir? À son 1er match sous Taylor, Andy Dalton a amassé le plus grand total de verges aériennes de sa carrière, soit 418. 

28) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 0-1. (Semaine dernière : 24es)

On parlait de la saison 2019 comme étant celle de la dernière chance pour Jameis Winston. Après une performance hideuse face aux 49ers dans le 1er match, c’est à se demander si les Bucs ne vont pas démissionner sur son cas dans un avenir rapproché. Bruce Arians porte le surnom de « QB Whisperer » à travers la NFL. Il aura beau murmurer ce qu’il veut à l’oreille de l’ancien 1er choix au total, Winston sera toujours à risque de prendre de mauvaises décisions s’avérant coûteuses pour son équipe. Dimanche, il a été victime de trois interceptions en plus d’échapper le ballon deux fois.

29) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 0-0-1. (Semaine dernière : 29es)

Il faut l’admettre, Kyler Murray n’a pas connu que des moments brillants à ses débuts dans la NFL. En 1re demie, les Lions lui ont souhaité la bienvenue de façon plutôt brutale. Mais il a tout de même orchestré une remontée de 18 points pour permettre aux siens d’obtenir le match nul. Avec ses 308 verges aériennes, il est devenu le 1er quart de l’équipe en deux ans (Carson Palmer, au début de la saison 2017) à dépasser les 300 verges. Ses 54 passes tentées étaient également le plus haut total tenté par un quart des Cards dans un même match depuis 2008.

30) Redskins de Washington : Fiche de 0-1. (Semaine dernière : 30es)

Pendant deux quarts, les Skins ont eu l’air d’une meilleure équipe que les Eagles, une équipe qui aspire à gagner le Super Bowl. Portés par le bras de Case Keenum, ils ont mené 17-0 à un certain point, puis 20-7 à la mi-temps. La défense s’est toutefois écroulée en 2e demie, accordant un paquet de longs gains à l’attaque de Philadelphie. Keenum s’est très bien tiré d’affaire en amassant 380 verges par la voie des airs en plus de ses trois touchés, mais ce n’est qu’un match. Washington sera dans de beaux draps si l’équipe s’appuie sur lui pour la transporter cette année.

31) Giants de New York : Fiche de 0-1. (Semaine dernière : 31es)

Une défense peut difficilement se féliciter de quoi que ce soit lorsque le quart adverse obtient un coefficient (QB rating) parfait à ses dépens. C’est ce que l’unité des Giants a permis à Dak Prescott, qui l’a complètement découpée avec ses 405 verges de gains et ses quatre touchés par la passe. Il y a eu des plaqués ratés et des couvertures bousillées à la tonne par la jeune tertiaire new-yorkaise dans ce match inaugural. Par ailleurs, quelqu’un devra nous expliquer en quoi c’est un plan de match valable que de remettre le ballon à Saquon Barkley 15 fois seulement (course et jeu aérien combinés), alors qu’Eli Manning a décoché 44 passes.

32) Dolphins de Miami : Fiche de 0-1. (Semaine dernière : 32es)

Il n’y a qu’un match de joué que déjà quelques vétérans des Dolphins ont confirmé, sous le couvert de l’anonymat, qu’ils avaient demandé à être échangés. Quelques jours après qu’elle ait envoyé un message fort à leurs partisans en échangeant Laremy Tunsil et Kenny Stills, l’équipe a été ridiculisée par la marque de 59-10 dans son match d’ouverture locale. Il s’agit de la plus cinglante défaite jamais encaissée par les Dolphins dans leur histoire. Miami a connu des années passablement difficiles dans les deux dernières décennies, mais 2019 pourrait bien s’avérer être la pire du lot.