Des retraités s'opposent à l'entente
NFL mardi, 14 oct. 2014. 18:27 samedi, 14 déc. 2024. 05:55PHILADELPHIE - De nouvelles inquiétudes entourant l'accord entre la NFL et des retraités victimes de commotions cérébrales ont fait surface même si on s'attendait à ce que seulement une petite portion des près de 20 000 anciens joueurs se retirent de l'entente avant la date limite de mardi.
Ces joueurs tenteraient alors de poursuivre la NFL de manière indépendante en prétendant que la ligue a caché volontairement les dangers liés aux commotions cérébrales pendant plusieurs années. La NFL s'attendait à ce qu'environ 6 000 anciens joueurs reçoivent un diagnostic de démence en phase modérée et soient ainsi admissibles à une compensation.
Les plaintifs peuvent encore s'opposer à l'entente avant une audience prévue le 19 novembre prochain à Philadelphie, ou même demander à la juge Anita Brody d'amender le processus de sélection des personnes admissibles aux compensations.
Selon l'entente, des millions de dollars seront remis à de jeunes retraités affectés par des affections neurologiques et un montant moyen de 190 000 $ US sera remis aux retraités plus âgés souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de démence.
Cependant, les anciens joueurs démontrant des signes de dépression ou de troubles de l'humeur n'obtiendraient rien. Plusieurs chercheurs associent ces problèmes aux blessures à la tête.
Un groupe de défense des citoyens a également mentionné mardi que d'autres anciens joueurs souffrant d'autres problèmes de santé qui peuvent être liés à leur carrière dans le football ne sont pas représentés dans la poursuite.