Eagles c. Chiefs : des retrouvailles qui « retiennent » l'attention
Qu'aviez-vous « retenu » du Super Bowl LVII? Votre réponse pourrait trahir votre allégeance à l'approche du match revanche entre ses deux protagonistes.
Si le mot placé entre guillemets fait dresser le poil sur vos bras, augmenter votre rythme cardiaque ou apparaître un peu d'écume à la commissure de vos lèvres, vous êtes assurément un partisan des Eagles de Philadelphie. Si vos yeux s'illuminent, que vos mains se rejoignent à la hauteur de votre torse à la manière d'un Monsieur Burns et que vous peinez timidement à dissimuler un rire machiavélique, votre jupon des Chiefs de Kansas City dépasse.
Pour les autres qui étaient depuis longtemps passés à un autre appel, remise en contexte. Il reste moins de deux minutes à écouler au quatrième quart d'un match de championnat épique. Avec une égalité de 35-35 au tableau, les Chiefs attaquent profondément en territoire ennemi. Sur un 3e essai et 8, les Eagles croient être parvenus à freiner leur avancée en forçant un placement. Le chrono leur laissait alors amplement de temps devant eux pour préparer une riposte.
C'est alors qu'apparut le mouchoir de la discorde. Un officiel a jugé que le demi défensif James Bradberry avait agrippé l'uniforme du receveur de passes JuJu Smith-Schuster. Les Chiefs ont conservé le ballon, ont écoulé les secondes et ont exécuté le botté vainqueur. Autant chez les observateurs neutres que les supporteurs de l'équipe perdante, rarement l'issue du Super Bowl avait-elle provoqué pareil outrage.
Neuf mois ont passé depuis cette finale controversée. Lundi soir (20h15, RDS), les deux équipes auront l'occasion de régler de vieux comptes alors qu'elles se retrouveront sur le terrain du Arrowhead Stadium. Peut-on vraiment parler d'une possibilité de revanche quand il est clair qu'une victoire au milieu du mois de novembre ne vous expose pas au centième de la gloire qui vous a échappée dans le passé?
On a envie de vous dire que ça n'a pas vraiment d'importance.
À la mi-saison, Philly et K.C. sont encore les équipes à battre dans leur association respective. Les Eagles (8-1) détiennent le meilleur dossier de la NFL. Ils ont décroché d'impressionnantes victoires contre Miami et Dallas depuis leur unique défaite contre les Jets. Les Chiefs (7-2) reviennent quant à eux d'Allemagne, où ils ont retrouvé le sentier de la victoire après avoir été surpris par les Broncos.
Les deux équipes sortent de leur semaine de congé et promettent donc d'être physiquement et tactiquement dans une forme dangereuse pour ce grand rendez-vous.
La grosse cylindrée conduite par Patrick Mahomes n'est pas aussi rutilante que par le passé. Pour vous donner une idée, les Commanders et les Texans ont gagné plus de terrain par la voie des airs que les Chiefs depuis le début de la campagne. Mais de manière tout aussi étonnante, le quart-arrière étoile pourrait jouir d'une confrontation avantageuse contre la défensive des Eagles.
C'est que l'unité défensive de ces derniers peine à gérer le trafic aérien. Elle a concédé 19 touchés par la passe jusqu'à maintenant, trois de moins que durant toute la saison 2022. Elle se classe aussi au 25e rang au niveau des verges accordées par la passe alors qu'elle était, il y a un an, une référence dans ce domaine.
Les Chiefs, à l'opposé, ne donnent à peu près rien par la voie des airs. Précisément 1584 verges jusqu'à maintenant, ce qui leur permet de se classer au quatrième rang de la NFL alors qu'ils ne concèdent que 4,8 verges par jeu en moyenne.
Voilà qui met la table pour une confrontation fascinante avec A.J. Brown, un animal à la position de receveur de passes depuis le début de la saison. La cible de prédilection du quart-arrière Jalen Hurts a établi un record de la NFL plus tôt cette saison en alignant six matchs de suite avec des gains minimaux de 125 verges. Même si les Cowboys l'ont ralenti il y a deux semaines, son compteur personnel est déjà dans les quatre chiffres et il représente assurément le plus gros casse-tête pour la défensive des Chiefs.
Une dernière petite note à garder en tête en prévision de cette confrontation entre deux des meilleurs passeurs de la Ligue. Même si elles y parviennent par des moyens différents (les Chiefs sont l'une des équipes qui misent le plus souvent sur le blitz alors que les Eagles sont parmi celles qui l'utilisent le moins), les deux équipes sont du lot de celles qui mettent le plus de chaleur sur les quarts adverses.
Le Super Bowl LVII a été le premier à mettre en vedette deux équipes qui parvenaient chacune à marquer au moins 35 points. De quelle façon seront gagnées les retrouvailles?
Voici un aperçu des autres matchs présentés sur nos ondes ce week-end.
Dimanche 13h : Steelers (6-3) c. Browns (6-3)
Vous connaissez un quart-arrière avec un peu de talent et beaucoup de temps libre? Prière de contacter les Browns. Après avoir dirigé une impressionnante remontée contre les Ravens de Baltimore, Deshaun Watson a appris que son épaule meurtrie ne lui permettrait pas de finir la saison. Le coup est majeur pour une équipe qui commençait à peine à voir un retour intéressant sur son investissement avec le controversé quart-arrière. En attendant de savoir si Joe Flacco fera partie de la solution, les Bruns feront confiance à la recrue Dorian Thompson-Robinson contre les Steelers, qui ont gagné quatre de leurs cinq dernières sorties.
Dimanche 16h : Jets (4-5) c. Bills (5-5)
Ça pourrait être pire pour les Browns : ils pourraient devoir se rabattre sur Zach Wilson. Les partisans des Jets comptent les jours avant le retour au jeu d'Aaron Rodgers, qui continue d'entretenir le flou sur les progrès de sa guérison. Le problème, c'est que le chien de l'équipe risque d'être mort au moment où le vétéran sera en mesure de reprendre son poste. Les Jets viennent de perdre deux matchs de suite. Ils se frotteront maintenant aux décevants Bills, qui viennent de congédier leur coordonnateur offensif. Les Bills n'ont pas marqué plus de 25 points depuis leur démolition des Dolphins à la semaine numéro 4. Les Jets ne sont pas parfaits, mais leur coriace défensive promet d'être un test corsé pour le successeur de Ken Dorsey.
Dimanche 20h15 : Vikings (6-4) c. Broncos (4-5)
Il s'agit de l'un des revirements les plus spectaculaires de la saison. Incapables de mettre un pied devant l'autre en début de campagne, Denver vient de coller des victoires contre les Packers, les Chiefs et les Bills. Broncos Country is riding sur les épaules de Russell Wilson qui, au cours de cette séquence, a complété 72% de ses passes sans lancer d'interception. Voyons si tout ça tiendra le coup contre les Vikings qui, depuis deux matchs, se sont avérés tout aussi efficaces avec Joshua Dobbs qu'ils ne l'étaient avec Kirk Cousins. Au Minnesota aussi, ça avait mal commencé. Depuis, c'est cinq victoires en six matchs, dont quatre de suite sur les terrains adverses. Laquelle des deux équipes ramènera l'autre sur terre?