Quatre semaines et un entraîneur congédié plus tard, nous voilà déjà au quart de la saison dans la NFL. Il serait facile de pointer du doigt les Raiders comme la plus grande tragédie à ce point-ci de la saison. Dennis Allen fait son entrée dans la longue liste d'entraîneurs qui n'ont pas réussi à relancer une organisation qui est devenue un véritable cimetière d'entraîneurs-chefs. Il semble que le boulot vienne carrément avec la corde dont il aura besoin pour se pendre éventuellement...

Bon, reste à voir maintenant qui sera assez fou ou désespéré pour prendre le poste d'entraîneur là-bas. Bonne chance Tony Sparano, mais j'ai bien l'impression qu'il méritera sa paye en attendant le prochain qui viendra se mettre la corde au cou.

Mis à part Oakland, il y a d'autres endroits où c'est inquiétant et d'autres où il fait bon vivre. J'ai pensé faire un tour des surprises et inquiétudes après quatre semaines.

Je commencerai par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui sont assurément l'équipe à 2-2 qui me déçoit le plus et me fait le plus peur présentement. Tom Brady craint pour sa vie et avec raison, la ligne à l'attaque des Pats est une vraie passoire et la défense a plus de trous que du fromage gruyère. On est loin, très loin, d'une équipe de championnat présentement. Une chance pour eux qu'ils se retrouvent dans l'Est de l'Américaine, ça leur donne au moins une chance de s'en sortir.

L'équipe la plus solide à 2-2 est pour moi celle d'Andrew Luck. Celui-ci démontre à tous qu'il est le prochain grand de la NFL. Les Colts pourraient facilement avoir une meilleure fiche et ont présentement le troisième meilleur différentiel de points pour points contre dans la NFL avec un +41. Oui, ils ont joué contre les Jaguars, mais justement, ils ont Jacksonville et Tennessee dans leur division, ce qui leur facilitera le chemin. Reste pour eux de voir leur duo de porteurs produire et ils seront très dangereux dans l'Américaine.

Jetons un coup d'oeil aux équipes à 3-1 maintenant. Les plus surprenants sont pour moi les Cowboys. Personne ne doutait du pouvoir en attaque de cette équipe, mais peu prévoyaient que fonctionne cette nouvelle philosophie qui met l'accent sur l'attaque au sol, ce qui permet à DeMarco Murray de s'exprimer et surtout à Tony Romo de faire moins de gaffes. Il était encore plus difficile de prédire à une défense qui avait perdu un paquet de joueurs un début de saison aussi solide. Les Texans de Houston viennent tout juste derrière pour les surprises. En effet, je ne croyais pas vraiment en Ryan Fitzpatrick, mais sans faire de miracle, il livre présentement la marchandise suffisamment bien pour laisser sa défense faire le reste.

Les plus inquiétants à 3-1 sont pour moi les Eagles, qui ont une défense poreuse et une attaque au sol inexistante dans une division où tous les autres courent très bien avec le ballon. Chip Kelly doit trouver des solutions et vite car ils ne pourront pas continuellement revenir de l'arrière et l'emporter.

Les plus solides à 3-1 sont les Ravens, qui semblent avoir une attaque beaucoup plus combative et surtout avec plus d'attitude depuis l'arrivée de Steve Smith. À 35 ans, il m'impressionne pas à peu près par son désir de vaincre. La défense joue du gros, gros football et l'attaque au sol prend du mieux. Une bonne équipe les Ravens!

Finalement, il y a évidemment les deux équipes invaincues qui sont impressionnantes à leur façon. En effet, n'oublions pas que les Bengals ont perdu leurs deux coordonnateurs durant la saison morte. Pas facile de perdre deux génies et de reprendre où tu as laissé la saison précédente. C'est exactement ce que les Bengals font actuellement.

Et que dire des Cardinals, eux qui viennent de gagner deux matchs d'affilée dont un contre les Niners avec un quart substitut qui n'avait pas été partant depuis 2010. Une autre équipe qui compte sur une défense du tonnerre et tout un entraîneur-chef.

Il reste encore beaucoup de football à jouer, ça, c'est certain. Mais en bout de ligne, après quatre semaines, on a encore droit à une saison remplie de surprises dans la merveilleuse NFL. Ça augure très bien pour la suite...