Il y a de la controverse dans l’air au lendemain de la classique du lundi soir de cette 4e semaine dans la NFL.

Les Seahawks en ont volé une selon plusieurs et les Lions, malchanceux ou non, sont désormais la seule équipe du circuit sans victoire après quatre matchs. Qui l’eût cru?

L’ordre établi est en mouvance cette semaine, le portrait est de plus en plus clair dans la NFL.

Sans plus tarder, voici l’État des forces des 32 équipes.  

1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-)
3-0, 1ers la semaine dernière

Déjà la première semaine de congé de la saison pour la meilleure équipe jusqu’ici. En espérant que les Pats ne perdent pas le rythme, c’est parfois le danger d’avoir des vacances aussi tôt dans l’année.

2) Packers de Green Bay (-)
4-0, 2es la semaine dernière

Moins de points au tableau, mais une autre domination totale et complète des Packers. Si la chanson semble familière, c’est parce qu’on la fredonne souvent. Aaron Rodgers est le meilleur quart au monde présentement et les succès de son équipe en témoignent.  

3) Bengals de Cincinnati (+1)
4-0, 4es la semaine dernière

Est-ce la bonne saison pour les Bengals? Écarté en éliminatoires très tôt depuis plusieurs saisons déjà, Cincinnati connait un départ similaire à 1988, année où l’équipe a participé au match du Super Bowl.  Andy Dalton n’a jamais été aussi bon dans la NFL, affichant un rare calme et un contrôle de son attaque inégalé. La défensive s’impose et, surtout, aucune blessure majeure ne ralentit l’équipe jusqu’ici.

4) Broncos de Denver (+1)
4-0, 5es la semaine dernière

Le bras n’est peut-être plus là, mais Peyton Manning a toute sa tête et la défensive des Broncos a des dents. Victorieux après l’un des matchs les plus excitants du week-end, les Broncos ont le vent dans les voiles.  

5) Falcons d’Atlanta (+2)
4-0, 7es la semaine dernière

En 2012, les Falcons ont atteint le championnat de la NFC après un départ avec une fiche de 4-0, sauf que là, on use de prudence dans les attentes. L’attaque est dévastatrice et Julio Jones n’est pas de ce monde, ou presque. Sauf qu’éventuellement, quelqu’un trouvera la formule pour les freiner et ce quelqu’un pourrait bien être un obstacle de taille dans la NFC.

6) Cardinals de l’Arizona (-3)
3-1, 3es la semaine dernière

Première défaite des Cards contre de coriaces rivaux de division. Gurley a dévoilé une faiblesse contre la course de la part des Cardinals, faiblesse bien dissimulée jusqu’ici en raison de l’excellence de la tertiaire. Pas de quoi s’inquiéter pour l’instant, la saison roule quand même rondement.  

7) Panthers de la Caroline (-1)
4-0, 6es la semaine dernière

Cam Newton est un peu trop un mercenaire solitaire à notre goût pour les Panthers, mais la formule fonctionne, comment critiquer les résultats? La calendrier sera de plus en plus difficile cependant pour la Caroline.  

8) Seahawks de Seattle (-)
2-2, 8es la semaine dernière

La colère est palpable à Détroit, les Seahawks ont possiblement volé une victoire aux visiteurs lundi soir. L’histoire ne dit pas si les Lions auraient marqué un touché par la suite, mais disons que les probabilités étaient bonnes. Performance peu inspirante des Seahawks malgré la présence contraignante de la défensive.

9) Jets de New York (+10)
3-1, 19es la semaine dernière

Londres a souri aux Jets cette fois et les hommes de Todd Bowles ont amorcé le match avec le pied au plancher sans jamais ralentir la cadence. Un gros jeu à l’attaque et de nombreux blitz, une formule gagnante qui a complètement désemparé les Dolphins.

10) Steelers de Pittsburgh (-)
2-2, 10es la semaine dernière

Michael Vick n’est plus la version surhumaine d’il y a dix ans, ça, les Steelers peuvent en témoigner. Malgré tout, on tient le fort durant l’absence de Big Ben en évitant de trop perdre de terrain. Ne sous-estimez pas Pittsburgh.  

11) Cowboys de Dallas (-2)
2-2, 9es la semaine dernière

Ce n’est jamais facile de gagner un match au Superdome, mais les Cowboys doivent aider leur cause avec l’absence de Romo et Bryant. Les erreurs, trop nombreuses, ne sont pas acceptables dans cette situation. Qui plus est, si la blessure à Sean Lee est sérieuse, on peut pratiquement tirer un trait sur la saison malgré les retours de Greg Hardy et Rolando McClain pour les prochains matchs.  

12) Vikings du Minnesota (+1)
2-2, 13es la semaine dernière

Dans la défaite, quel match spectaculaire des Vikings. Ils se sont propulsés dans la liste des équipes à surveiller cette saison.  

13) Bills de Buffalo (-2)
2-2, 11es la semaine dernière

Le petit côté rebelle de Rex Ryan colle un peu trop à la peau de ses joueurs et les pénalités s’accumulent sur le terrain.  2e match de suite avec 18 pénalités contre l’équipe, difficile de gagner des matchs en se tirant autant dans les pieds. Buffalo a gagné deux matchs et s’est infligé deux défaites, on ne peut pas plus contrôler son sort que ça.

14) Colts d’Indianapolis (-2)
2-2, 12es la semaine dernière

Ce n’était pas beau sans Andrew Luck et ce n’est pas forcément la faute de Matt Hasselbeck. Les Colts sont désorganisés et les vétérans comme Frank Gore sont sur une pente glissante. On ne méritait pas vraiment la victoire contre les Jaguars, des adversaires plus coriaces n’auraient fait qu’une bouchée d’Indy.  

15) Rams de St Louis (+3)
2-2, 18es la semaine dernière

Bienvenue dans la NFL Todd Gurley. Le choix de première ronde des Rams a explosé en deuxième demie et il a aidé son équipe à freiner les dangereux Cards. C’est inégal jusqu’ici la saison des Rams, mais quand ils sont bons – ils sont très dangereux.  

16) Chargers de San Diego (-)
2-2, 16es la semaine dernière

Philip Rivers retrouvera sa couverture chaude avec le retour d’Antonio Gates cette semaine. Malgré les blessures partout à l’attaque, les Chargers ont tiré leur épingle du jeu surtout grâce au travail acharné de Rivers qui prend beaucoup de risques, mais qui rencontre aussi son lot de succès.  

17) Ravens de Baltimore (-3)
1-3, 14es la semaine dernière

Ce n’était pas joli, mais les Ravens ont fait ce qu’ils avaient à faire en profitant des blessures des Steelers pour enregistrer une première victoire cette saison. Sur cet aspect, on leur dit bravo. Par contre, les blessures à Steve Smith vont ralentir drastiquement l’attaque déjà fragile de Baltimore.

18) Chiefs de Kansas City (-3)
1-3, 15es la semaine dernière

Sept placements pour l’attaque des Chiefs, ça résume assez bien l’inefficacité contre la pression et le manque d’opportunisme dans la zone payante. Alex Smith est un quart trop conservateur et on se demande si le système d’Andy Reid n’est pas révolu dans la NFL d’aujourd’hui.  

19) Eagles de Philadelphie (-2)
1-3, 17es la semaine dernière

DeMarco Murray critique publiquement son utilisation dans le système de Chip Kelly et comme il n’y a pas de fumée sans feu, on peut vraiment commencer à s’inquiéter chez les Eagles. L’expérience du «savant fou» Kelly semble être une cause perdue.  

20) Raiders d’Oakland (+2)
2-2, 22es la semaine dernière

Ça fait partie de la courbe d’apprentissage à Oakland, le jeune trio offensif est tombé à plat après une performance du tonnerre contre les Browns. Ils sont jeunes et talentueux, certaines semaines seront plus laborieuses, comme celle qui vient de passer contre les Bears.  

21) Giants de New York (+6)
2-2, 27es la semaine dernière

On ne sait plus quoi penser des Giants. Tantôt ils sont médiocres, tantôt ils sont excellents et entre les deux ils cumulent une fiche de .500. Si c’est ça l’histoire de la saison, on pousse les problèmes vers l’avant, pas utile à long terme.  

22) Dolphins de Miami (-1)
1-3, 21es la semaine dernière

Le bateau coule vite à Miami, Joe Philbin est sacrifié avant même le retour en Amérique. Après une saison morte particulièrement dispendieuse, les attentes étaient très élevées pour les Dolphins et jusqu’ici, le rendement n’y est tout simplement pas.  

23) Texans de Houston (-)
1-3, 23es la semaine dernière

Après une humiliante raclée contre les Falcons, les Texans doivent rebondir avec une petite semaine et jouer un match jeudi contre les Colts. On ne sait pas trop par où commencer pour régler les problèmes des Texans et Arian Foster n’a rien changé aux déboires de l’attaque. On doit regretter la non-sélection de Derek Carr la saison dernière lors du repêchage.  

24) Browns de Cleveland (-)
1-3, 24es la semaine dernière

Deuxième match de suite où la défensive de l’équipe ne tient pas le coup en support à une solide performance de son quart. Contre les Chargers, la défensive a accordé 432 verges, beaucoup trop en comparaison aux 356 cumulés par Josh McCown. L’absence de Joe Haden, retiré de l’alignement à la dernière minute, s’est drôlement fait sentir.  

25) Titans du Tennessee (-)
1-2, 25es la semaine dernière

Petite semaine de congé afin de replacer quelques éléments au Tennessee et, espérons-le, bonifier l’utilisation des jambes de Marcus Mariota.  

26) Redskins de Washington (+3)
2-2, 29es la semaine dernière

Mine de rien, les Redskins sont en excellente position dans leur division, une surprise pour plusieurs, un heureux concours de circonstances pour Washington.  

27) 49ers de San Francisco (-1)
1-3, 26es la semaine dernière

Est-ce qu’on oserait retirer Colin Kaepernick de son poste? Elle est peut-être ici la solution pour les Niners, parce que rien ne fonctionne.  

28) Saints de La Nouvelle-Orléans (-)
1-3, 28es la semaine dernière

400e passe de touché en carrière pour Drew Brees et les Saints retrouvent le chemin de la victoire de façon spectaculaire. Ce n’était pas un grand match et Brees est encore amoché, mais l’attaque a profité des nombreuses erreurs des Cowboys et au final, c’est le résultat qui est encourageant à La Nouvelle-Orléans.  

29) Lions de Detroit (-9)
0-4, 20es la semaine dernière

Oui, les Lions sont 0-4, mais la fiche ne dit pas toute l’histoire. C’est vrai que l’attaque ne répond pas aux attentes et que la défensive est chancelante, mais Détroit était souvent en position de gagner leur match cette saison, la fiche pourrait facilement être 2-2, voire même 3-1.  Une combinaison de choses d’acharne sur les Lions et à ce stade-ci, on pourrait lever le drapeau rouge.

30) Bears de Chicago (+2)
1-3, 32es la semaine dernière

Quel retour spectaculaire de Jay Cutler.  Les Bears demeurent une équipe fragile, mais le quart partant a inspiré son attaque avec une belle remontée en fin de match. Ça ne peut certainement pas nuire un peu de bonnes nouvelles à Chicago.

31) Jaguars de Jacksonville (-)
1-3, 31es la semaine dernière

L’attaque doit produire. Affronter les Colts au pied du mur était l’occasion parfaite pour Blake Bortles d’élever son jeu vers une victoire, mais l’équipe n’a pas suivi. Il faut produire et profiter de ses occasions, tout simplement.  

32) Buccaneers de Tampa Bay (-2)
1-3, 30es la semaine dernière

C’est une évidence, mais les Bucs peuvent difficilement gagner si Jameis Winston lance 4 interceptions dans un match. Oui, les conditions étaient difficiles contre les Panthers, mais Winston devra apprendre à s’adapter à tout dans la NFL.