Les Seahawks ont dominé toutes les facettes
Super Bowl lundi, 3 févr. 2014. 19:21 mercredi, 11 déc. 2024. 16:51Le constat général du 48e Super Bowl est que le match n’ait pas été aussi enlevant qu’on le prédisait. Les deux semaines qui avaient précédé le match, on parlait de la puissante attaque des Broncos contre la défense suffocante des Seahawks. On avait tellement hâte de voir cette confrontation.
Finalement, nous n’avons pas eu le spectacle attendu et c’est décevant pour tout le monde. Ce l’est pour la NFL qui organisait la rencontre, les gens sur place et les partisans qui ont organisé mille et une fêtes pour regarder le match.
Tous les ingrédients étaient présents pour donner un spectacle haut en couleur. Ce n’est pas ce qui a eu lieu. Ce fut une domination dès le premier jeu du match. À ce moment-là, on ne le savait pas, mais cette séquence allait refléter l’allure de la rencontre. Sur ce touché de sûreté, il y a eu un manque de communication chez les Broncos et les joueurs n’étaient pas sur la même page. Ce fut l’histoire du match pour eux.
C’était 22-0 à la mi-temps. Tout espoir qui pouvait subsister a été anéanti dès le premier jeu de la deuxième demie avec le touché de Percy Harvin sur le retour de botté d’envoi. Il n’y a rien qui a fonctionné pour Denver et tout a souri aux Seahawks, qui méritent amplement ce titre. C’était la meilleure équipe sur le terrain. C’est seulement dommage qu’il n’y ait pas eu autant de compétition que nous pensions voir.
Mais qu’est-ce qui peut expliquer la contre-performance des Broncos dans le match le plus important de la saison? Si nous avions la réponse à cette question, je crois que nous pourrions faire des millions.
C’était difficile de s’imaginer pire prestation de Denver. Est-ce une équipe qui n’a pas su saisir l’occasion? Nous parlions beaucoup de la jeunesse des Seahawks et de leur inexpérience au Super Bowl. On pouvait penser que ces deux points avantageraient les Broncos qui comptaient sur un quart-arrière d’expérience.
Au bout du compte, ce fut le contraire. Ce sont les Broncos qui ont semblé ébranlés par l’ampleur de l’évènement. Dès que Denver a commencé à connaître des ennuis, les choses se sont mises à débouler. Rien ne fonctionnait.
Sur le botté d’envoi de la deuxième demi, les Broncos voulaient faire un botté haut et un peu plus court pour limiter le retour. Finalement, le ballon a bondi directement dans les mains de Harvin. Le ballon aurait pu bondir n’importe où. Ce n’est pas de la chance, mais les choses qui n’étaient pas contrôlées par les deux équipes sont allées en faveur des Seahawks. Même le pile ou face du début de match est allé du côté de Seattle.
Les Broncos n’ont pas été mal dirigés. C’était une question d’exécution, d’émotions, de robustesse et de s’imposer physiquement.
Les Seahawks ont signé une victoire d’équipe lors de ce Super Bowl. Ils ont dominé les trois facettes du football. Il n’y a pas vraiment d’explications pour les Broncos. Ils se sont fait dominer par une équipe qui était meilleure qu’eux ce jour-là.
La suite pour Peyton Manning
On parle beaucoup de l’héritage de Peyton Manning et du fait qu’il ait d’excellentes statistiques, mais peu de championnats. C’est une question d’opinions personnelles et publiques. Les gens décident comment évaluer les quarts. Il y en a qui évalue l’excellence d’un quart par ses victoires au Super Bowl. Si c’est la mesure par laquelle on les évalue, évidemment, nous allons dire que Manning n’est pas l’un des plus grands.
Pour ma part, il demeure l’un des meilleurs quarts de l’histoire. Dimanche, c’était une défaite d’équipe pour les Broncos. N’importe quels quarts, présents ou passés, n’auraient pas gagné le match dans le même contexte que Manning.
Les receveurs n’ont pas fait le boulot. Ils n’ont pas su se démarquer. Ils ont échappé quelques ballons. La ligne offensive n’a pas contrôlé la pression qui venait de la ligne défensive des Seahawks. La défense des Broncos n’a pas été en mesure de créer des revirements pour donner des chances supplémentaires à Denver. Les unités spéciales ont failli à la tâche également.
Peyton Manning n’a pas perdu le match. Il n’a pas livré sa meilleure performance, mais pas sa pire non plus. Il a connu une performance honnête.
Je ne vois pas Manning prendre sa retraite. C’était sa 16e saison à 37 ans. Il a joué sa meilleure campagne en carrière, dans une équipe affaiblie par les blessures. Il passera un examen médical au mois de mars pour savoir si son contrat est reconduit. Je pense que le tout devrait bien se passer. Je ne vois pas John Elway vouloir se débarrasser de Manning.
Je crois que le compétiteur en dedans de Manning voudra revenir pour encore tenter sa chance alors qu’il a une bonne équipe entre les mains.
Il faut tout de même souligner la grande classe de Peyton Manning. Richard Sherman a publié un tweet après la rencontre mentionnant que Manning était l’homme avec le plus de classe qu’il avait rencontré. C’est un sentiment qui est partagé à travers la ligue. Un homme de grande classe qui fait honneur à la NFL. Ce serait très dommage qu’il prenne sa retraite à la suite de ce match.
S’il décide de tirer sa révérence, ce ne sera pas par cette performance que nous nous souviendrons de Peyton Manning, mais bien par l’ensemble de sa carrière.
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne